< Tous les avis Epiphone Tony Iommi G-400

24 frets ,2 humbuckers gibson signature Tony Iommi
2 volumes ,2 tones ,selecteur 3 positions
cordier fixe
Manche collé en acajou

Manche vernis très agréable et très bien fini ,il glisse vraiment bien ; Il est assez epais mais il reste ergonomique car il est assez rond .
L'accès au aigus est génial ,ce qui fait que la gratte devient une arme diabolique pour les solos ( le jeux déchainé d'angus ne vous fera pas dire le contraire !)
La forme de la guitare et du chevalet sont assez ergonomiques ( c'est une sg ,tout ce qu'il y a de plus classic) mais la gratte a tendance à piquer du nez ,mais ce probleme est moins pronnoncé que sur les autres sg ,puisque celle ci a l'attache de la sangle sur la corne .
Enfin au niveau du son ,en bidouillant bien tout ce qui se règle on arrive vite à trouver un son qui nous convient.

Contrairement à ce que son aspect pourrait laisser penser ,cette gratte est vraiment polyvalente meme si on en tire la quintescence en saturation et en disto. Pour ma part ,je joue essentiellement du rock des années 60 et 70 ,mais également pas mal de blues electrique et cette guitare me convient très bien (quand je vous disais qu'elle était polyvalente !)
Je joue sur un ampli behringer lx 112 (120 watts) branché sur un 4x12 de la meme marque.
En terme de sonorités ,on peu dire que cette gratte a beaucoup de personnalité du fait de ses micros signature

En clean

le micro manche semble le plus approprié en donnant des son ronds et chauds ,cependant le micro chevalet peu etre intéressant avec des sons plus claquants et plus cristallins malgré le fait qu'ils soient un peu plus froids qu'avec le micros manche .

En saturé et en disto

Alors là ,ça devient vraiment impressionnant ! les micros gibson donnent vraiment énormément de patate tout en restant précis et tranchants comme des lames de rasoirs !
Sur le micro manche ,lorsque la saturation est poussée on obtient des son graves et chauds assez gras ,parfaits pour le hard blues !
Le micro chevalet est quant à lui plus fait pour les grosses disto en donnant un son très puissant ,très vif et très précis qui permet de faire durer des solos à l'infini avec des slides et des gros larsens !
Le seul petit probleme c'est qu'en saturé et en disto le caractère de cette gratte ne s'exprime vraiment qu'a partir d'un certain volume sonore sur l'ampli ,et c'est pas génial pour celui qui a des voisins hostiles !

Je l'utilise depuis une semaine
J'adore son look ,le confort de jeux, la finition et surtout.....le son
Ce qui me gene un peu c'est sa tendance a piquer du nez ,bien que je commence à m'y faire : et puis de toutes manières ,jusqu'a preuve du contraire ,quand on joue de la guitare ,on tient le manche !
J'ai deja essayer une squier ,et une autre sg dans cette gamme de prix et je ne regrette pas mon choix !
Le rapport qualité prix me semble excellent dans la mesure ou les micros représentent plus de la moitier du prix de la bete (acheté 500 euros chez thomann)
Avant de l'acheter ,j'avais peur qu'elle ne corresponde pas à mon style musiqual ,mais ,avec l'expérience il est sure que je referais ce choix ! Franchement je la conseil à tout le monde !