< Tous les avis Epiphone Vintage G-400
Epiphone Vintage G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

Liifty Liifty
Publié le 04/01/13 à 23:42
Made in China, et ça se voit (pour le meilleur et pour le pire)

Chevalet de type Tune'O'Matic

Le manche est collé et en acajou avec des touches palissandres. Le corps est également en acajou.

Il y a 22 frettes et 2 micros double bobinages Alnico V.

Au niveau des réglages, nous avons 4 potards (deux de volumes et deux de tonalité pour chaque micros). Également un sélecteur avec 3 positions possibles (trebble, rythm et intermédiaire)

Le manche est extrêmement agréable, rien à dire, on est en présence d'une véritable autoroute du riff. Juste les frettes un peu hautes, ce qui peut être un peu gênant mais on s'y accommode rapidement.

L'ergonomie, c'est une autre histoire..il y a un gros déséquilibre quand on joue debout, dû au poids du manche..donc attention quand vous lâchez le manche sinon vous risquez d'avoir des surprises. Cela à l'avantage de muscler l'épaule au bout d'un moment ^^

L'accès aux aigus est d'une facilité déconcertante, on est bien en présence d'un SG.

Les potards de tonalités ne sont pas très très réactifs par contre..donc on obtient un son sympa mais pas très recherché selon moi

Je joue un peu de tout les styles, mais principalement du punk et du blues..après c'est vrai que je ne suis pas fixé sur un style en particulier..donc je la trouve assez polyvalente (on peut jouer des trucs assez cool une fois et puis envoyer dans le bourrin l'instant d'après)

Avec le sélecteur en position trebble on obtient un son bien agressif où les aigus sortent bien..le son est vraiment incisif.
En mode rythm, le son est rond et très chaud, voire même très très gras avec de la disto.
En intermédiaire, le son est assez chaud et bien crunchy.

J'adore le son de cette gratte, peut-être juste des basses que je trouve un peu trop présente à mon goût parfois.

Je l'utilise depuis environ 5 mois. J'avoue ne pas avoir essayé beaucoup de modèles avant, j'ai surtout craqué sur son look à la base (achat impulsif, ça ne se contrôle pas ^^)

J'aime vraiment son look, la couleur rouge vintage et son atypique.
Par contre, son ergonomie n'est pas des meilleurs, et la qualité des finitions n'est pas vraiment au RDV.

Le rapport qualité/prix est bien..mais je pense que si je ne l'avais pas acheté sur un coup de tête j'aurai pu trouver un produit similaire pour un prix équivalent.

Donc je ne suis pas certain de refaire ce choix avec le recul, mais cette gratte reste quand même un beau joujou.