< Tous les avis Gherson SG
Gherson SG
Gherson SG
Alain3009 Alain3009
Publié le 26/06/07 à 08:36
Guitare fabriquée en Italie (Castelfidardo) dans les années 70. La mienne est de 1976.
Copie SG mais la forme du corps est légèrement différente:
- Corps en frène,
- Manche vissé en érable, touche palissandre avec inserts nacre, 21 cases,
- 2 micros double bobinage, sélecteur 3 positions,règlage volume/tonalité indépendant (4 potentiomètres),
- Accastillage doré type gibson avec chevalet règlable en hauteur,
- Poids 3,2 Kgs.

Voici un lien vers le site consacré par un (autre) passionné de Gherson et de vintage italiennes des années 60 et 70:http://www.fetishguitars.com/html/italiane/gherson/index.html

La lutherie est de bonne qualité, manche "plat" parfaitement droit et agréable, l'ensemble respire la qualité et la solidité même si la construction est rustique mais c'est tout le charme de ce type d'instrument. Pour le reste (ergonomie, accès aux aigus, etc), c'est une SG!
Les mécaniques sont un peu dures à manier mais tiennent bien l'accord.

Ca c'est la vrai surprise. Ne connaissant pas cette guitare, j'étais un peu inquiet sur la qualité du son. Après changement des cordes et règlage c'est le choc. Pourtant je n'ai qu'un petit ampli à transistor fender de 30w.
Le son clair est précis, puissant et chaud à la fois (sans doute le corps massif en frène), typique Gibson avec un sustain extraordinaire même sans électrification ce qui est un signe! Beaucoup de médium. Je ne peux le comparer avec une gibson car je ne possède qu'une télécaster sous la main. Pas de souffle ni le moindre crachoti.
Le son saturé est à l'avenant.

Un excellent compromis pour quelqu'un qui souhaite une bonne guitare vintage made in europe pour le prix d'une copie asiatique de bas de gamme.
J'aime son originalité, sa personnalité typiquement italienne (un poil kitsh) car c'est une copie avec une une vraie originalité esthétique très "seventies". La construction est irréprochable même si on est loin des standards actuels. On trouve ces guitares pour environ 150€. Elles sont assez rare sur le marché mais injustement méconnues. Faites vous plaisir!