Gibson SG X

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • magnetosergemagnetoserge

Elle en a sous le capot !

Gibson SG XPublié le 02/11/17 à 15:00
    La mienne est jaune Ferrari ;) et on peut dire qu'elle en a sous le capot !

Plutôt jolie, avec son nouveau pickguard -3 plis- perloïd, le blanc mat fourni d'origine étant un peu terne à mon avis (mais c'est une question de goût et c'est le seul changement opéré). Le reste est de bonne facture.

La mienne est jaune Ferrari ;) et on peut dire qu'elle en a sous le capot !

La finition est correcte sans que l'on s'extasie non plus... ça reste une SG donc une guitare relativement brute et celle-ci pousse la logique jusqu'à ne proposer qu'un seul micro...mais une grosse cylindrée (Gibson 500T) et splitable. 2 potards (Volume et Tonalité), 24 cases, ce qui n'est pas neutre, chevalet stop bar classique chez gibson. Les mécaniques sont robustes et la guitare ne bouge pas trop. Quand on est habitué aux autobloquantes comme moi on pourra regretter, mais pas au point d'en changer...

Du point de vue esthétique, on est loin des courbes d'une strat, de la rondeur d'une LP ou des formes généreuses d'une Jazzmaster... On se rapproche plus d'un basique de style Télécaster: corps plat, accastillage minimaliste, 1 micro...Bref on vise la simplicité et l'efficacité. les potards et le switch noir lui donnent un petit air moderne. Why not...
    La tête penche, comme sur toutes les SG. On s'y fait.

Elle est joué sur deux ampli à lampes, un Brunetti Mc2 ou un Hiwatt selon les circonstances.

Côté sonorités, c'est rude et c'est droit avec un très haut niveau de sortie... pas vraiment de personnalité, point de chaleur malgré le gros moteur. Personnellement je le regrette mais je m'en doutais un peu donc je mets ce reproche au garage. Parfait pour du metal, pas taillée pour le reggae (mais sa grande sœur non plus vous me direz). On pourra verser vers le hard rock à la rigueur à condition de doser la saturation. Le canal clean comme le crunch seront délaissés par définition. J'ai acquis dernièrement un P90 et je vais le lui monter. On verra bien. L'absence de micro manche fait que de toutes les façons cette guitare, quoiqu'on fasse, restera plus taillée pour les autoroutes de l'enfer que la route de Memphis icon_facepalm.gif...
    Oubliez le rock façon Bertignac comme les riffs bluesy. Elle ne sait pas faire.

Une SG qui tient la route et déboîte, sans clignotant ! Pour ma part ça manque un poil de nuance même pour une metaleuse mais ça reste une bonne pelle pour les jours où on souhaite appuyer sur le champignon !
  • gratteux fous tare et plus encoregratteux fous tare et plus encore

Gibson SG XPublié le 17/02/06 à 16:32
    Guitare fabriquée au u.s.a elle a un manche 24 cases ,et 1 micro gibson 500t ceramique magnet humbucker splittable en simple ainsi que deux potards ,1 de tonalité et 1 de volume.Son chevalet est un stop bar fixe.

Le manche!agéable!génial oui ça glisse tout seul ,il est super!Ce qui est pratique avec ce modèle c'est l'accès aux aigus ,bends jusqu'a la 24eme case sans probleme.De plus c'est une plume on peut jouer 3 heures et s'en sortir sans aucun bobo et les cordes sont situés si près du manches que ça sort de suite et sans appuyer un max.

Je joue sur un ampli johnson 120 watts et ça tabasse le son est incisif,puissants et malgré la présence d'un seul micro on peut jouer de tout(blues pop etc) ,meme si ele est faite plutot pour le rock et les grosses disto.Au niveau du son je lui mets 9 a cause de son seul micro ,mais pourquoi avoir une armada de micros quand on peut en avoir 1 et le son qui tue?

Je joue avec depuis un petit bout de temps et je n'ai rien à lui reprocher surtout au niveau du son .Enfin le prix vraiment pas chere pour une gibson des u.s.a j'ai pas été déçu.
  • mac tilloymac tilloy

Gibson SG XPublié le 03/10/05 à 19:40
    Usa,24frettes, un seul micro aigu gibson 500t,splittable avec un volume +une tonalité
    chevalet tunomatic,la mienne est noire et accastillage chromé comme sur la photo,c'est une sgi appellée ensuite sgx si j'ai bien compris...
    corps et manche collé,tout acajou et touche en palissandre.
    mécaniques nulles!(pour la mienne)
    vernis de mauvaise qualité,et mal fait.

Le manche est assez gros et plutot plat et trés agréable (rapide ça dépend pas que du manche....)
    accés aux aigus top,poids super agréable,je suis pas particuliérement géné par un déséquilibre corps manche....pour les p'tits gabarits comme moi,ça le fait trés bien.
    le son rock est trés trés bon et c'est pour ça qu'e…
    corps et manche collé,tout acajou et touche en palissandre.
    mécaniques nulles!(pour la mienne)
    vernis de mauvaise qualité,et mal fait.

le son rock est trés trés bon et c'est pour ça qu'elle est faite,le rock! je suis d'accord avec l'autre avis c'est encore plus vrai accordé 1/2ton plus bas. le split permet un son clair correct, sans plus. un micro manche manque quand meme si on veut pas jouer que dans un seul registre,mais pour le gros rock,hard et plus c'est top! ce micro,le 500t est excellent la saturation est grasse mais pas trop et ça bave pas dans les graves...

Je me répéte,pour jouer du rock elle est parfaite ,et c'est ce qui vient naturellement,avec cette gratte.par contre la polyvalence n'est pas là,un seul micro chevalet!
    je joue sur studio22+ de mesa et sur sansamp selon mon humeur...
    le son trés bon du léger crunch au gros rock voire métal,le son clair:jazz en baissant la tonalité et bon pour les arpéges"froids métalliques".pour le fonck qui claque,ou le son lead strat comme guilmour,ben non...c'est pas ça.

Je l'ai achetée pas cher(vu la cote d'occase) à....la camif! il y 8ans a peu prés (erreur d'étiquette?)
    j'aime le look,le poids ,le manche ,le son rock saturé.
    j'aime pas :les méca d'origine sont nulles ,et cette guitare ne tient pas l'accord.la finition est moyenne vu le prix des gibson et leur image (n'importe quelle japonaise ou coréenne à 300euros est mieux finie);enfin le vernis n'est pas terrible du tout.
    je suis allé voir l'excellent et sympatique richard baudry luthier prés de chez moi(www.richardbaudry.com/)( il est à frelinghien a coté de lille);il a mis des schaller autobloquantes,un micro manche (seymour hotrails splittable) et maintenant j'ai la polyvalence,le super son pour presque tous les styles et la tenue d'accord NICKEL!je suis au final aprés un passage chez le luthier(c'est le micro qui a couté le plus cher...)super satisfait,et..c'est une guitare que j'ai pas peur d'abimer en jouant ce qui est finalement décontractant (avec une prs je serais légérement constipé en jouant...)
    le rapport qualité/prix final est bon ,mais pas que grace à gibson...mais bon y a pas, une sg ,ça a de la gueule!
  • AkaneAkane

Gibson SG XPublié le 24/02/03 à 18:34
    Fabriquee aux USA.
    d'abord nommé SG-I, puis rapidement SG-X. Deux series limitées existent d'ailleurs.
    corps acajou massif, pas de table, manche colle acajou, touche palissandre 24 frettes medium ( yeah !)
    chevalet Tune-o-Matic, un seul micro, 500T, splitable. Un volume, une tonalite.
    Le manche est large, rond, la touche est plate.

En résumé, finition sobre est simple pour baisser le prix de l'instrument, mais belle finition tout de meme.

Pour peu que l'on aime les manches Gibson, celui-ci est tres agreable. Le son est precis, l'acces aux aigus est exceptionnel (SG).
    La guitare est assez legere (plus mince qu'une SG standard), est l'ergonomie est tres bonne.
    Le son est…
    Fabriquee aux USA.
    chevalet Tune-o-Matic, un seul micro, 500T, splitable. Un volume, une tonalite.
    Le manche est large, rond, la touche est plate.

Le son est est excellent, et meme si le 500t est plus destinné a un rock energique, on peut obtenir de nombreuses nuances en jouant sur le plit et le tone. On regrette evidemment l'absence de micro grave, mais la ce serait une SG-Z.

LA prise en main est immediate, le son remarquable pour une guitare de ce prix.
    NOTA : le manche se prete bien au picking ainsi qu'au slide.

Parfait mon ce que je joue, rock, blues, new age, permet d'obtenir un son a la Mike Oldfield pour ceux qui aiment.
    J'utilise un marshall 30eme anniversaire, et souvent un boss gt-6 branche en direct dans la console.
    Rien a redire sur le son.
    Ceci dit, le son est moins gras qu'une Les Paul, c'est incontestable, ce n'est pas un defaut, question de gout.

Je l'utilise depuis 4 mois, je suis tombé dessus par hasard, pour 600 euros d'occasion.
    Je ne regrette pas ce choix.
    Je cherchait une Gibson de preference SG, avec 24 cases, a moins d'avoir l'argent pour une SG supreme ( sic ), je ne pouvais pas trouver mieux pour ce prix.
    Il faut juste avoir une autre guitare pour avoir un micro grave tout de meme.