< Tous les avis Gibson [Guitar of the Week #6] SG '61 Reissue
Gibson [Guitar of the Week #6] SG '61 Reissue
Gibson [Guitar of the Week #6] SG '61 Reissue

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série Guitar of the Week

JB Lrgt JB Lrgt

« Une SG de toute beauté »

Publié le 15/01/11 à 16:19
Fabriqué aux USA à 400 exemplaires.
Elle reprend les mêmes caractéristiques que la 61' Reissue à la différence de la finition qui la dote de capots de micros et d'un accastillage dorés.
Le manche est différent que celui d'une SG Standard, à savoir un profil assez fin et épais muni d'une touche plate.
Les micros sont des 57 Classic. Pour les régler, un sélecteur à trois positions, deux volumes et deux tonalités.

Le manche est assez surprenant pour l'ancien utilisateur de Les Paul que je fus. Je pensais retrouver le même manche, étant donné que les premiers modèles avaient ce baptême. Le manche est légèrement plus épais mais néanmoins confortable. On s'y habitue.
La guitare est très confortable et surtout légère.
En position debout, il faut utiliser une courroie antidérapante qui évitera à la guitare de se déséquilibrer toute seul depuis le haut du manche vers le sol.
Quand vous lâchez votre guitare pour tenir le micro chant des deux mains, c'est très désagréable de sentir du vide dans le creux de la main tandis que vous cherchez le manche de la guitare.
Attention avec cette particularité, beaucoup de SG partent chez les luthiers avec des têtes cassées du à ce déséquilibre.
L'accès aux aigus est conforme à une guitare de ce type. Il y a pas mieux !

C'est une guitare de rockeur !
Si vous aimez le bon rock gras, le power blues et le hard, cette gratte répond présent.
Elle est moins polyvalente qu'une Les Paul, mon avis est qu'il faut être sûr de son style musical avant de s'en offrir une.
Pour ma part, je la branche directement dans le canal clair de mon Mesa Boogie Mark IIB.
Les micros répondent correctement à l'attaque et en poussant un peu le volume, çà crunche aussi sec !
Pour booster le signal, j'ajoute une Tube Screamer qui entre dans le signal d'une TC Electronic Dual Vintage.
J'ai l'habitude d'utiliser le micro aigu pour les rythmiques et le micro manche pour les solos.

Je l'utilise depuis 3 ans maintenant et elle a remplacé ma SG Standard en tant que numéro un.
C'est une très bonne guitare avec un plus au niveau lutherie et finition en raison de sa production limitée.
J'ai délaissé le modèle Les Paul pour la SG en raison de son poids mais aussi car elle caractérise bien mon jeu et mon orientation rock.
J'aime la SG et je referai ce choix les yeux fermés. Je mets 9/10 car j'ai déjà essayé la guitare parfaite et ce n'est malheureusement pas celle là...