Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG '61 Reissue
Photos
1/1075
Gibson SG '61 Reissue

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Problème de chevalet

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 673 vues
  • 3 followers
1 Problème de chevalet
Salut tout le monde,

J'ai une SG '61 d'occaz qui avait un chevalet ABR-1 d'origine un peu usé. Je l'ai remplacé par une copie, mais ca marche pas si bien : j'ai gardé les vis d'origine et utilisé le chevalet neuf, les trous sont un poil trop gros et y'a du jeu. Le problème, c'est que des fois il vibre et là ca fait un son vraiment pourri.

J'aimerais bien investir dans un nouveau chevalet (gibson cette fois ci), mais avant j'aimerais savoir si parmi vous y'en aurais qui aurais eu le même genre de problème, ou qui si connaitrais sur le sujet.

Chez la plupart des commerçants, il y a 2 ou 3 versions de chevalet gibson ABR-1 (qui ont exactement les même spec : chrome, chevalier à petites vis - gibson a changé le modèle sur les version plus récentes).

Merci d'avance, A+
2
C'est pas que Gibson a changé sa version de l'ABR1 c'est que depuis l'arrivée d'un modèle Custom Shop, la Reissue '61 a été volontairement dévalorisée par Gibson. Les premières '61 tout comme leurs ancêtres les Reissue '62 (celle que j'ai) avaient des ABR1 mais de nos jours elles ont le chevalet standard, plus robuste, le "Nashville". À l'arrivée, il est clair qu'il doit y avoir du jeu. Es-tu certain qu'il s'agisait bien d'un ABR1 ? Pour en être sûr vérifie que les pontets peuvent sortir du chevalet en l'absence de corde. S'ils restent fixés, c'est un Nashville.
3
Y'a une tige qui empèche les pontets de se faire la malle... En enlevant cette tige, les pontets sont en effet amovibles.

Ca ressemble exactement à ca :
https://www.thomann.de/fr/gibson_bridgesteg_abr1_chrom.htm
4
S'il y a ce fameux petit fil de fer, il s'agit effectivement de l'ABR1 et plus précisément du modèle "Retained" car avec les ABR1 originaux, les gars perdaient leurs pontets quand une corde cassait.
Bref, tout ça n'arrange pas nos affaires... Et si tu utilisais les vis du nouveau avec le nouveau chevalet justement? Ah oui, mais peut-être seraient-elles trop grosses pour le trou qu'il y a sur ta guitare, n'est-ce pas ?
Bon, ben, j'ai bien peur que tu doives en racheter-un. Un vrai, cette fois-ci.

Mais qu'avait-il d'usé ton ancien chevalet ? Ma SG va bientôt fêter ses 20 ans et le chevalet est d'origine. Une petite restauration ne suffirait-elle pas ? Lors d'une planimétrie de ma LP Custom, le luthier s'était aperçu que mon chevalet (un Nashville pourtant, tu sais, celui qui est plus robuste) avait perdu sa courbe d'origine. Il me l'avait alors corrigé sans me faire compter ce petit plus. Cela dit, méfiance car si tu t'y essaies tu risque de te retrouver avec deux morceaux entre les mains. Remarque, foutu pour foutu...
5
Yop,

Merci pour ces réponses rapides et précises.

Citation : Et si tu utilisais les vis du nouveau avec le nouveau chevalet justement? Ah oui, mais peut-être seraient-elles trop grosses pour le trou qu'il y a sur ta guitare, n'est-ce pas ?


En effet, il faudrait re-tarauder un poil plus gros... et quitte à modifier la guitare, autant adopter le Nashville.

Citation : Mais qu'avait-il d'usé ton ancien chevalet ?


1- Les pontets neufs (sur les photos des commercants internet) ont l'air d'être lisses sur la partie en contact avec la corde. Sur mon chevalet abimé, y'a des 'V' pour centrer les cordes au milieu du pontet. Ces 'V' semblent avoir été taillé à l'arrache : pas tous de la même profondeur et pas tous très bien centrés... Sur le nouveau chevalet, y'avait bien des marques usinées comme il faut, mais y'a ce problème de vis...
2- y'a un pontet dont la vis est un peu tordue et on peut pas l'insérer correctement... (guitare d'occaz, impecable sinon a part ce petit vice caché)

Faudrais que je me renseigne sur le cout de changement pour un Nacheville (lutherie). Mais je connais aussi un gars qui fabrique ses guitares, il m'avait dit que 2 taraudages pour un chevalet, c'est rien du tout...
6
En effet les pontets de bridges neufs sont lisses, les V se feront à force de jouer...
Au début avec ton chevalet neuf, il faudra bien centrer les cordes sur tes pontets.
Je te conseille de prendre un nashville, le petit truc c'est que comparativement à l'ABR1, où les tiges sont vissées directement dans la table, il y a des inserts sur le nashville qu'il faut renter dans la table puis visser les tiges dans ces inserts, tu perds pas mal en sutain (j'ai les 2 modèles sur une 61 reissue et une VOS et bien c'est flagrant...)
Pour tarauder les trous pour les inserts c'est pas trop compliquer (il me semble qu'il faut une mèche à bois de 12,5 ou 13), tu les rentrent au max au fleur de la table (tu les colle à bois ou pas c'est toi qui voit) et voilà....
Le nashville gibson c'est environ 50 euros et tu taraudes toi même les trous en faisant attention à ne pas modifier la longueur de ton diapason qui est de 24,75 pouces...soit 628,65 mm.
Si tu as des questions....n'hésite pas!!
7
Ok, merci.

Citation : il y a des inserts sur le nashville qu'il faut renter dans la table puis visser les tiges dans ces inserts, tu perds pas mal en sutain (j'ai les 2 modèles sur une 61 reissue et une VOS et bien c'est flagrant...)



Ah bon ? Alors c'est mort, je touche pas à ma gratte... Je préfère bouger le chevalet quand ca frétille pour trouver une position acceptable, plutot que de perdre systématiquement du sustain...

Merci à tous pour vos réponses
8
Sinon essaie de combler l'espace qu'il y a entre les vis d'origine et ton bridge neuf avec le l'étain ou de l'alu bien ou un autre moyen afin que le bridge ne bouge plus....
9
Et sinon tu as essayé d'acheter un bridge ABR 1 Gibson d'origine...
Tes vis seront surement les mêmes et ton bridge ne bougera plus et sera neuf.
Tiens nous au courant..
10

Citation : Et sinon tu as essayé d'acheter un bridge ABR 1 Gibson d'origine...


C'est bon j'ai trouvé un truc à faire pas trop mal. Je vais remettre le chevalet d'origine, qui ne bougera plus (ou beaucoup moins), mais je vais changer les pontets ! Ca coutera 2 fois moins cher et ca sera aussi efficace... J'ai trouvé des packs de 6 pontets Gibson entre 18 et 27€. Le prix du chevaler est aux alentours de 50€... Faut juste que je fasse gaffe aux références exactes (pontets pour ABR1 "old style" et non "nashville").