< Tous les avis Gibson Robot SG Special LE
Gibson Robot SG Special LE

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

chocopopz chocopopz
Publié le 07/04/09 à 23:13
Made in USA. 22 frets, micro 490R et 498R, du humbucker classique que l'on trouve sur la plupart des Les Paul ou Flying mais qui ne sont pas foncièrement différents. Quand on a gouté aux emg... mais bon, c'est du gros son classique un million de fois entendu sur les disques.

Pas de floyd, pas de bigsby (dommage). Livrée avec un super coffre Gibson et un chargeur, MAIS nécessite une alim a acheter séparément, 12v 1.2A (avec le + au milieu). Moi j'utiise une alim style HongKong a 10 balles et ca marche impec.

Les tuners robotisés paraissent un peu gros pour le joueur, mais les spectateurs ne les remarquent pas. En tout cas ils ne sont pas lourds. Juste un peu volumineux et pas très "vintage". Le bouton de tuning est lui carrément... magique, irradié, science-fiction a bloc. Il fait office de réglage de tonalité quand il est repoussé (ouf).

Manche classique, pas trop fin, pas trop épais, bois rares, mais pas aussi agréable et rapide que du (bon)Fender. La mienne est Cherry, classique de chez classique. Bien sur les vernis vont mettre 10 ans a vraiment sécher (et se bonifier !). Ca restera un peu "collant" pendant un bout de temps.

Le gros plus de la SG: l'accès aux cases hautes, le poids, bien plus léger que les LP.
Le moins: pas de table bombée, donc un peu moins de grain ou de résonance qu'une LP.

Bon, j'ai pris la robot principalement pour changer automatiquement et rapidos d'accordage. Passer en Open G pour les STones, en A ouvert pour du Zep, baissée d'un demi-ton pour du Hendrix, retour au normal... . Ca marche du feu de dieu !!!
En moins de 15 secondes les tuners trouvent les bonnes notes. En vérifiant avec un tuner Boss TU-2 et TU-80 on s'apercoit que l'accordage est ... impeccable ! Un vrai délire et une immense source d'inspiration pour découvrir des accordages incroyables. J'ai passé tellement de temps a régler mes guitares dans le temps que la, je suis édifié par la facilité. Quel karma de jouer toujours accordé, de suite. C'est monstrueux.

Une charge dure plus de 200 accordages: de quoi abuser !!.
Jamais cassé une corde en ré-accordant (je suis toujours resté sur le calibrage 10-46).

Guitare de rock/hard rock. La robot sonne exactement comme les non-robotisées.

Sonne super sur les amplis a gros grain (Marshall, Mesa) mais peut ètre ultra-fine sur les Fender ou Vox. Les aigus ne sont bien entendu pas du calibre d'un simple bobi.

Je suis agréablement surpris par l'équilibre des sonorités des cordes. Toutes ressortent dans les accords, pas de bouillie, vraiment de la chaleur. Grosse définition.

Cette guitare adore les pédales et n'amène pas de souffle ou de buzz.

Ah la la, que oui que je referais ce choix, surtout la SG qui est moins chère que les autres (LP, Explorer). C'est cher, c'est stylé, mais quand on bosse, qu'on se fait c.... au boulot, en voila une compensation, avec une petite bière et une bonne copine... (euh la je m'égare...) Je pige pas pourquoi elle ne marche pas commercialement (a ce qu'on dit).
Moi, j'adore. C'est une p'tite révolution ce truc.