Gibson Robot SG Special LE

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • AbosaurAbosaur

Une Gibson de qualité

Gibson Robot SG Special LEPublié le 15/12/21 à 14:28
    Achetée récemment, je ne peux que déjà vanter ses mérites.
    Étant dans un processus de montée en gamme de mes instruments, cette SG dépasse, mais de très loin, ma petite Epiphone Goth G400 qui pourtant me procurait beaucoup de plaisir.
    Tout respire la qualité: fabrication irréprochable, légèreté, équilibre, confort de jeu, je n'ai rien à lui reprocher. Et accessoirement, une SG verte, ça ne court pas les rues!

Je ne pourrais pas témoigner de la fiabilité du système Robot, celle que j'ai n'en étant plus équipée, ni de son électronique car elle est équipée de 2 micros EMG (81/85).
    Achetée récemment, je ne peux que déjà vanter ses mérites.

Ce que je peux dire par contre, c'est que sa lutherie est exemplaire. Le manche est ultra agréable à jouer, son contour couvrant les extrémités des frettes rend la guitare vraiment très facile à jouer. Comparé à mes Epiphone, c'est le jour et la nuit, et pourtant je les apprécies!

Bref, pour 750€, je me suis dégoté une super Gibson que je ne suis pas prêt de lâcher!
  • ShowMeHowToLiveShowMeHowToLive

Une bonne Gibson, le robot en plus

Gibson Robot SG Special LEPublié le 05/07/12 à 14:37
    Fabriquée aux USA. 22 frets, noire brillante, micros 490R et 498T, manche type 50's donc plus large qu'une Les Paul 60's, réglages d'une SG classique avec en plus un push pull sur le tone du bas pour les réglages du robot. Branchement jack sur le bas comme sur Les Paul. Le jack serait aussi pour recharger la batterie.

Livrée avec un adaptateur secteur et un boîtier secteur/jack pour la recharger.

Livrée avec un adaptateur secteur et un boîtier secteur/jack pour la recharger.

L'utilisation d'une Gibson Robot n'est pas hyper intuitive. Gibson a voulu rendre la fonction robot transparente et donc il n'y a pas d'écran ou des tas de boutons, un seul et unique potard push pull bouton sert à contrôler toutes les fonctionnalités, autant dire que sans lire le manuel il est difficile de maîtriser la bête au premier abord ! :)
    Le changement d'accordage se fait plutôt rapidement même s'il faut gratter les cordes, ça se fait dans le silence, seuls les tuners se font entendre quand ils tournent. Il faut gratter une première fois toutes les cordes ensuite le potard indique si certaines cordes sont encore en cours d'accordage (c'est alors rouge) il suffit de les regrattée et c'est bon. C'est plutôt rapide et ça peut être fait les yeux fermés. Pour l'accorde standard il suffit de tirer le potard et de gratter.
    Ajouter son propre accordage est un peu lourd vu qu'il n'y pas d'écran, il faut bien mémoriser les couleurs des LED et leurs nombres.
    C'est tout de même très sympa de pouvoir ajouter ses accordages et de passer de l'un à l'autre aussi rapidement, je trouve que ça change la vie quand on joue des morceaux à accordages très différents comme du Soundgarden, Black Crowes, Stones ou Led Zep.
    Attention pour changer les cordes, il faut lire le manuel afin de ne pas casser les tuners qui sont spécifiques (et beaucoup plus profonds à l'arrière de la tête). Il faut un peu réapprendre ses basiques ;)
    En dehors de ça, pour le reste, il s'agit d'une SG classique, la fonctionnalité robot étant bien intégrée, on ne la remarque sur l'avant que par le bouton push pull de couleur différente et à l'arrière de la tête.
    Le manche est celui d'une SG, donc plus large aux premières frets qu'une Les Paul Standard. L'accès aux aigus est très bon sur une SG, l’ergonomie générale également, elle se joue parfaitement assise, ce n'est pas la buche Les Paul ! Je préfère de plus en plus la SG à ma Les Paul ou à la Telecaster, le manche finalement convient mieux à mes grands doigts.
    Le manche est simple sans binding et sans trapèzes mais la finition générale est parfaite, pas de défaut, pas de buzz, c'est du bon made in USA avec une bonne case made in Canada ;)

Les micros sont des micros classiques de Gibson, la fonctionnalité robot ne change rien, elle se fait par des micros piezo dans le cordier.
    Ces micros sans cache offrent un bon panel de sons gibsoniens et une bonne pêche, je les trouve même meilleurs que ceux de ma Les Paul, plus de pêche et un beau grain. La guitare sonne bien à vide. Le micro Treble 498T a un niveau de sortie relativement élevé mais donne de très beaux sons clairs et de bons sons en accords aussi bien en clair qu'en crunch ou saturé, la basse n'est pas trop présente, les aigus et mids en avant, c'est ce que j'aime. Le micro Rythm 490R lui est aussi un micro à gain plutôt élevé (c'est pas des EMG non plus), on l'utilisera surtout pour des solos je trouve , il donne un bon gros plus rond et un bon sustain. Il a tendance à etre un peu sale en , la basse est plutôt sourde. Ces micros vont bien avec la SG et offre une variété de sons couvrant blues, rock, jazz ou hard et du métal un peu vintage. Ils sont un bon équilibre entre les vintages type 57 ou des micros à gain plus élevé modernes. Je les garderais dans un premier temps.
    Même à vide, elle sonne sacrément bien, très acoustique avec un bon sustain, ça change de mon ancienne ESP LTD.
    Je joue avec mon Spider Valve Mk2 et avec des tas de modélisations différentes, elle passe bien partout. C'est une Gibson avec un son Gibson quoi, du grand classique :) Elle ne m'a pas déçu, c'est en train de devenir ma guitare principale, elle couvre de nombreux styles, plus que la Les Paul et elle a un tranchant très intéressant.

Je l'utilise depuis quelques jours. Je l'ai achetée non pas pour la fonctionnalité robot mais parce que je voulais une SG et que les Gibson robot ont une cote très faible et que le prix est donc très bas, je l'ai eu pour le prix d'un modèle asiatique, donc ça valait vraiment le coup. Il y a de bonnes affaires à faire sur les Gibson Robot qui partent souvent à 1/3 de leur prix d'origine, elles sont souvent été bradées en soldes en magasin US.
    J'aime beaucoup la fonctionnalité robot, pour l'instant, elle marche bien, à voir dans la durée...Pour le reste, c'est une bonne SG avec de bons micros et un bon gros son.
    Le rapport qualité prix d'occasion est imbattable, par contre je n'aurais pas mis le prix dans le neuf, ça n'en vaut quand même pas le coup, au prix neuf je préférais prendre une PRS ou une belle Gibson.
    Le seul regret c'est qu'il n'y ait pas plus d'options ou un écran pour faciliter les réglages mais Gibson a voulu une guitare simple et pure et donc le Robot est bien caché, sans les mécaniques Robot, ça reste une Gibson classique ! C'est d'ailleurs un exploit, faire une guitare technologiquement avancée sans en faire une usine à gaz. Le pari est réussi.
  • fab hammettfab hammett

22 frettes plek
    mécanique auto bloquantes et accordante Tronical
    embase jack Neutrik autobloquante
    flycase Gibson USA
    micro 490R et 498T ( les paf 57 modèrnes)
    finition Purple métalic de toute beauté
    édition limitéé de la première ROBOT série SG

mache très agréable de part sa forme et son accès aux aigues, cependant pour etre honnête le vernis colle à mort (faut la palucher 5ans puis c'est bon!)
    pour moi elle est bien équilibré comparé à ma vieille épiphone sg standard que j'ai possédé avant.
    coté son il est excélen…
    made in USA
    22 frettes plek
    mécanique auto bloquantes et accordante Tronical
    embase jack Neutrik autobloquante
    flycase Gibson USA
    micro 490R et 498T ( les paf 57 modèrnes)
    finition Purple métalic de toute beauté
    édition limitéé de la première ROBOT série SG

coté son il est excélent! c'est de la sg standard, pour avoir testé d'autres SG, aucune différence, le bouton accordage/ tonalité aigue ne change rien, le pickgard carbonne non plus, donc rien que pour la finition bien plus luxueuse, à coté d'une standard chery classique le choix a été vite fait pour ma part.
    La touche ébène c'est le top aussi. ça glisse au top et ça vieillie bien car plus dense que le palissandre.
    je met que 8 à cause du vernis qui colle comme de nombreuses Gibson trop neuves

coté bridge c'est du AC/DC tout craché, en Neck on trouvera le son chaleureux mais pas assez d'aigue à mon gout comme la les paul pour envoyer du solo à la slash.
    mais c'est une SG! donc moins de peche, de sustain moins d'aigue mais l'accès aux aigues me fait revivre tant on s'acharne à faire un bind sur une les paul (meme Slash à tokyo il en chiait!! heureusement que depuis il a fait de la gonflette!!)

Je l'ai depuis 3 ans, j'ai essayé 1 SG standards et une reissue avant de tomber amoureux de celle la. la standard reste très bonne, les puristes la préfèreront car sa couleur acajou rouge a tellement été standardisé qu'on ne conçoit pas cette guitare autrement au début.. pour tout vous dire, meme moi au début j'ai demandé au vendeur si il n'avait pas la meme robot mais en chery standard..après la reissue était très bonne mais plus vieux son pépère. moins de peche, c'est pas ce que j'attendais.. à moins d'y monter un angus young en bridge...
    Le GROS PLUS BIENSUR:
    Le système Robot marche parfaitement, jamais eu de problème. il faut juste bien recharger la batterie et monter ses cordes (très facile sur ce modèle)
    ce qui est hallucinant c'est qu'en plus les cordes pètent jamais!!
    en quelques secondes la guitare est accordé, en drop, en bémol,open ect.. on peu régler l'intonation de la guitare via son accordeur qui nous dis quoi faire avec notre tournevis. c'est magnifique qu'on ai pu concevoir une guitare d'une telle qualité et d'une technologie incroyable.
    Je dis merci gibson
  • f-audiof-audio

très bof

Gibson Robot SG Special LEPublié le 31/07/11 à 07:57
    tout est déja dit

pour l'ergonomie c'est une Sg avec toute ses qualités ( et ses défauts)
    par contre le poids et beaucoup plus important, ce n'est quand m^me pas à la hauteur d'une Les Paul.

question accordage, c'est la que tout le monde attend de connaitre des avis, et bien le systeme fontionne très bien . l'accordage de chaque corde est assez precis. (malgré, le fait que l'accordage ne se fait en un seul coup, il est souvent necessaire de gratter l'ensemble des cordes 2 à 4 fois, mais bon ça c'est normal )
    open , Drop, acccordage continu, ... Pas mal !

tout est déja dit

pour l'ergonomie c'est une Sg avec toute ses qualités ( et ses défauts)

open , Drop, acccordage continu, ... Pas mal !

Malheuresement ça ne tient pas très longtemps. un petit bend et hop réaccordage necessaire et pas des moindre (presque 1/2ton en moins).
    (y aurais t il un défaut dans les mécaniques ???)
    il ya bien sur la possibilité de faire les reglages manuellement pour retoucher eventuellement

Elle possede à priori les même micro qu'une SG standard 490R 498T, mais la je ne reconnais pas du tout, moins de peche, Le grain SG n'est pas dans toute sa splendeur se trouve en retrait (j'ai pu comparer directement)

donc ???

de plus un petit soucis sur celle que j'ai essayée, la tona du micro chevalet ne fonctionnait pas correctement, les aigües étaient à fond en position milieu (donc plus grave de chaque cotés ???)
    est ce un réglage que je n'ai pas trouvé? (sachant que ce bouton est spécifique à l'accordage auto, et pas de double potar , donc tout est geré par electronique)

Pour ma part je ne ferai pas cet investissement juste pour eviter de regler 2 mécaniques
    le concept est peut etre sympa, mais pas encore au point (du moins sur celle que j'ai essayé)

2 sg Cote (standard / robot) à cote la robot ne fait pas le poids

• chocopopzchocopopz

Gibson Robot SG Special LEPublié le 07/04/09 à 23:13
    Made in USA. 22 frets, micro 490R et 498R, du humbucker classique que l'on trouve sur la plupart des Les Paul ou Flying mais qui ne sont pas foncièrement différents. Quand on a gouté aux emg... mais bon, c'est du gros son classique un million de fois entendu sur les disques.

Pas de floyd, pas de bigsby (dommage). Livrée avec un super coffre Gibson et un chargeur, MAIS nécessite une alim a acheter séparément, 12v 1.2A (avec le + au milieu). Moi j'utiise une alim style HongKong a 10 balles et ca marche impec.

Les tuners robotisés paraissent un peu gros pour le joueur, mais les spectateurs ne les remarquent pas. En tout cas ils ne sont pas lourds. Juste un peu volumineux et pas très "vintage". Le bouton de tuning est lui carrément... magique, irradié, science-fiction a bloc. Il fait office de réglage de tonalité quand il est repoussé (ouf).

Manche classique, pas trop fin, pas trop épais, bois rares, mais pas aussi agréable et rapide que du (bon)Fender. La mienne est Cherry, classique de chez classique. Bien sur les vernis vont mettre 10 ans a vraiment sécher (et se bonifier !). Ca restera un peu "collant" pendant un bout de temps.

Le gros plus de la SG: l'accès aux cases hautes, le poids, bien plus léger que les LP.
    Le moins: pas de table bombée, donc un peu moins de grain ou de résonance qu'une LP.

Bon, j'ai pris la robot principalement pour changer automatiquement et rapidos d'accordage. Passer en Open G pour les STones, en A ouvert pour du Zep, baissée d'un demi-ton pour du Hendrix, retour au normal... . Ca marche du feu de dieu !!!
    En moins de 15 secondes les tuners trouvent les bonnes notes. En vérifiant avec un tuner Boss TU-2 et TU-80 on s'apercoit que l'accordage est ... impeccable ! Un vrai délire et une immense source d'inspiration pour découvrir des accordages incroyables. J'ai passé tellement de temps a régler mes guitares dans le temps que la, je suis édifié par la facilité. Quel karma de jouer toujours accordé, de suite. C'est monstrueux.

Une charge dure plus de 200 accordages: de quoi abuser !!.
    Jamais cassé une corde en ré-accordant (je suis toujours resté sur le calibrage 10-46).

Guitare de rock/hard rock. La robot sonne exactement comme les non-robotisées.

Sonne super sur les amplis a gros grain (Marshall, Mesa) mais peut ètre ultra-fine sur les Fender ou Vox. Les aigus ne sont bien entendu pas du calibre d'un simple bobi.

Je suis agréablement surpris par l'équilibre des sonorités des cordes. Toutes ressortent dans les accords, pas de bouillie, vraiment de la chaleur. Grosse définition.

Cette guitare adore les pédales et n'amène pas de souffle ou de buzz.

Ah la la, que oui que je referais ce choix, surtout la SG qui est moins chère que les autres (LP, Explorer). C'est cher, c'est stylé, mais quand on bosse, qu'on se fait c.... au boulot, en voila une compensation, avec une petite bière et une bonne copine... (euh la je m'égare...) Je pige pas pourquoi elle ne marche pas commercialement (a ce qu'on dit).
    Moi, j'adore. C'est une p'tite révolution ce truc.