Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Melody Maker
Photos
1/139
Gibson SG Melody Maker

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

SG, nostalgie

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 457 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion SG, nostalgie
Hello, j ai possede un jour, il y a fort longtemps, une SG apparemment de ce type. No de serie 891913, elle etait equipee d un vibrato et d un seul micro. Qui peut m en donner des nouvelles?
2
Plus au catalogue gibson apparament!!!!!!!!!!!!!!!

!!!

3
Moi aussi j'en ai une rouge/marron avec un micro et un vibrato.
Apparement elle daterait de 1968/69. Après pour avoir plus de renseignement c'est pas évident. A l'époque Gibson a sorti plei de modéle plus ou moins différent. Tout ce que je sais c'est qu'il n'y a pas bcp de modèles comme ça...
Bien content de connaitre quelqu'un qui en ait une!!
4
Sorry laddy, mais t'imagines bien que personne n'en sait fichtre rien d'où elle est passée ta guitare d'il y 20 ans????? :noidea:

En revanche, si ta question consiste à demander quelques infos sur ce type de modèle, sa cotation et ses caractéristiques, on peut toujours essayer de t'aider :bravo2:

Tu ne donnes pas vraiment beaucoup de détails, à part de renvoyer à la photo, qui d'après moi est celle d'une melody maker qui date d'entre 1966 et 1970, d'après la tête qui n'est pas aussi large que la série d'après 1970, qui ressemblait à l'actuelle tête des SG (tête plus large que le manche). Le tremolo était de série, alors qu'avant 1966 seulement en option; le micro était un single coil.

:)

Pourtant quelques détails s'opposent à ce que ton modèle soit exactement celui de la photo, c'est à dire une MM antérieure à 1970: en particulier, d'après le n° de série que tu indiques, à 6 chiffres et qui commence en 8919, elle date du début des années 1970 (1973 ou 1974 pour être un peu plus précis, pas avant avec un n° en 8919 si on veut bien en croire les guides de référence), si bien qu'il s'agissait alors non pas d'une MM mais d'une MM SGI. Ce qui change pas mal de choses: si elle avait un seul micro, qui devait être un mini humbucker avec un cache en plastique et pas de plots, et non un single-coil comme sur la MM de 1966-1970, il est probable que ton ex guitare (la Melody Maker SG I), a été produite entre 1972 et 1974.

Maintenant, il faut savoir que la datation par les n° de série ne donne qu'une indication et que les n° de série de la fin des années 1960 à 1977 ont connu une histoire mouvementée qui n'en font pas un critère extrêmement fiable (il y a même des guides officieux qui ont reconstitué à partir d'instruments d'époque une autre datation des n° de série que celle ... officiellement fixée par Gibson). Pour dater une guitare, lui donner un nom et identifier la version et le modèle, il faudrait l'avoir sous les yeux... :8O:

Je t'indique à tout hasard que la couleur des années 1970 était walnut ou cherry, celle des années 1960 un beau bleu et un rouge vif... sauf quelques années de chevauchement des deux types de coloris (bleu/rouge années 1960 d'une part, walnut/cherry années 1970 de l'autre) car dès la fin des années 1960 on trouve des MM en cherry. Mais en tout état de cause, si tu te souviens de la couleur et que ce n'est pas cherry, ça peut peut être t'aider! :?!:

Quel que soit le modèle 1966-1970 ou MM SG I, ils ne sont pas très prisés... Aux Etats-Unis, où il en reste pas mal, ils valent entre 400 et 800 $, selon l'état. Evidemment, en Europe, elle vaut souvent davantage, en raison de l'étroitesse du marché et du fait que l'on a désormais tendance à ériger un autel à tout ce qui a plusieurs dizaines d'années et porte un nom prestigieux, en particulier commençant par la lettre G, dans le monde du vintage... :oo:

Bref, si tu n'as pas peur de la commander à distance, elle peut à nouveau être tienne et je te renvoie aux nombreuses annonces de magasins et particuliers du continent américain... :aime:

So long, chap.

-