Gibson SG Special Faded

SG Special Faded, Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG.

Tous les avis sur Gibson SG Special Faded

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 61 avis )
Acheter chez Bax Music
bobricard7721/04/2020

L'avis de bobricard77"Trés déçu "

Gibson SG Special Faded
Cela va bientôt faire 10 ans que je possède cette guitare. N'ayant pas les moyens à cette époque de m'acheter la standard je me suis rabattu sur le modèle faded après avoir lu de nombreux tests et avis à son propos. Elle avait toujours eu tendance à manquer de justesse ce qui m'obligeait à la régler régulièrement, je trouvais le manche trop souple, si vous tirez un peu dessus vous montez tout de suite d'un quart de ton ce qui n'est pas particulièrement agréable lorsque vous jouez à moins de tenir raide avec un balai dans le c.... Pas trop mon truc non-plus ?. Le bois est très tendre pour de l'acajou et il marque très facilement, la finition faded est très rugueuse mais n'est pas pour autant désagréable, ça lui donne un aspect roots plutôt cool. D'une manière générale la guitare est bien finie pour ce prix (moitié moins cher qu'une standard à l'époque) mais à l'usage c'est là que tout foire. Elle n'assume clairement pas les années de pratique intensives, elle devient fausse, le manche bouge, les frettes se délogent de leurs cavités malgré un refrettage récent, on se rend bien compte à la longue que la qualité des bois utilisés n'est clairement pas à la hauteur des prétentions de la marque. Bref c'est comme les médocs mis sur le marché, il faut attendre 10 ans avant de connaître les vrais effets secondaires et là ils ne sont pas supers. Pour des guitares soit-disant US elles ne valent guère mieux que des chinoises. C'était ma guitare fétiche mais là je suis vraiment déçu. J'ai peut-être tiré le mauvais numéro. En attendant d'investir dans une VRAIE Gibson SG Junior ou Special montée avec des P90 je vais travailler ma Tokai LS98 qui a autant d'années de pratique et qui ne m'a jamais fait faux bon. Ou je vais investir dans une SG Tokai made in Japan, au moins là je sais où je mets les pieds.
Shala Meka20/06/2018

L'avis de Shala Meka"bien funky"

Gibson SG Special Faded
Tout d'abord, j'ai changé les micros pour des duesemberg type p90 car les micros d'origine ne vont pas pour mon style.
Je joue depuis longtemps sur strat, j'avais besoin d'une guitare plus légère à cause d'une douleur à l'épaule sur les longues prestas.
Bien que n'aimant pas les les paul pour leur son lourd, pataud; j'ai quand même testé la sg et j'ai pu constater un comportement plus nerveux, plus dynamique.
Les micros d'origines, bien que bon dans des styles plus rock, donnent un son trop gras et rond à mon gout; les duesemberg redonnent beaucoup de claquant, de dynamique, de précision, tout en gardant la chaleur de l'acajou.
Ca en fait une guitare très polyvalente tout en ayant son caractère propre, excellente dans des styles funky et afro, très bonne en rock mais moins convaincante en jazz.
Concernant la finition, elle est rudimentaire; ça lui donne un aspect brut que j'aime bien.
Le manche est plutôt gros et le diapason est court; ce n'est pas ce que je préfère mais on s'y habitue vite.
J'ai lu des critiques concernant les mécaniques, elles ne sont pas d'une grande précision mais elles font leur job

Bref, ce n'est pas la guitare du siècle mais elle a son caractère, très légère, excellent rapport qualité prix d'occase...

22/01/2018

L'avis de Anonyme "La loterie Gibson"

Gibson SG Special Faded
Guitariste pro pas du tout habitué à la SG, j'ai acheté cette guitare sur un coup de tête sur internet sans l'avoir essayée.
On a dit tout et son contraire sur les séries Faded de Gibson, ancien possesseur d'une Les Paul je n'étais pas rassuré.
Hors heureuse surprise.
Guitare, reçue, déballée et branchée sans plus de formalités. Ça sonne du premier coup, c'est relativement bien réglé et la lutherie est de grande qualité dixit mon luthier.
La housse livrée avec est de bonne facture bien que les prix ayant été tirés au maximum, elle est un peu juste en taille mais ça passe.
Esthétiquement, c'est une SG et de prime abord tout semble parfait, puis on prend le temps de regarder de plus près... et les ennuis commencent. Alors, on a été radin sur la peinture chez Gibson, ça se voit et c'est pas terrible même si on s'en fout. OK c'est "faded" mais là vraiment c'est plutôt "mais si y'en a assez dans le pot pour la finir cette guitare".
Même punition pour le pickguard qui n'est pas plat car un fil récalcitrant n'a pas été mis à sa place, franchement ça c'est la honte sur une pelle à 700 ou 600 balles, même soldée !
Les mécaniques sont à l'avenant, le sol et le si ont pris très vite leur indépendance et il est extrêmement compliqué pour ne pas dire impossible de les accorder sérieusement. Là encore, pas cool, pas grave mais pas cool.
Le manche par contre est la bonne opération de l'affaire, il est tout simplement parfait. Confortable, facile, l'accès aux aigus est aisé, aucun reproche à lui faire.
Une fois branchée, et c'est un peu ce qu'on lui demande, elle sonne !
Les 490 réglementaires font un très bon travail, ça crunch tout de suite, et c'est facile à régler même si les potards manquent de sensibilité, mais si tu veux de la sensibilité tu vas chez music man. Le niveau de sortie est élevé et bien équilibré on perce dans le mix quasiment sans réglages et c'est très agréable.

L'électronique est nickel, ça ne buzz pas, ne crache pas.
J'ai lu qu'elle était mal équilibrée et que la tête a tendance à plonger, je n'ai pas rencontré ce problème. Oui la tête est plus lourde, mais alors si on n'est pas capable de la maintenir faut se mettre au ukulélé...

C'est du Plug'n Play, un peu cheap mais qui fait ce qu'on lui demande.

J'adore cette guitare dont je suis tombé totalement amoureux, donc pas objectif, et pour tenter de rester neutre, je ne mets que 3 étoiles car pour avoir possédé un grand nombre de guitares, ces défauts grossiers sur une guitare à 600 euros, c'est quand même pas sérieux.

Cela dit, c'est une excellente base de custom, après un changement des mécaniques et des potards, des micros selon les goûts, ce sera une très très bonne guitare, facile à jouer et de caractère.

la3emebelete04/03/2017

L'avis de la3emebelete"Gibson SG très blues"

Gibson SG Special Faded
Une super gratte. Vraiment. Abordable par rapport à la SG classique, avec la qualité Gibson USA.
Belle lutherie, d'abord la guitare est très belle, mais elle a un son que j'adore, différent de la SG classic, je trouve: tout dans les mediums, ce qui donne un son très chaud et très blues. Par contre ça peut manquer de netteté avec certaines saturations. Mais je l'utilise avec des micros S2 et SH4 de chez Seymour Duncan, ce qui accroit cette tendance blues, et qui ne doit pas aider niveau précision du son. Un long sustain, d belles harmoniques.
Je l'utilise surtout en clean sur un Peavey Classic 30, le son "claque" vraiment avec beaucoup d'attaque, surtout en micro chevalet, très bon pour le blues et même le funk.
EN saturation (tendance hard rock) elle donne un son très "red noise", plus proche de Saxon ou Motörhead que d'ACDC... Et il ne faut pas compter sur elle pour faire du métal à mon sens, à cause de l'imprécision du son.
Manche classique Gibson, assez large (moi j'adore), très agréable à jouer.
Par contre les potards de micro ont tendance à se faire la malle, j'ai dù en recoller 2.

Sinon je suis très content de cette guitare, un excellent rapport qualité prix.
doodb03/03/2017

L'avis de doodb"excellente"

Gibson SG Special Faded
Je mets vite fait un avis car j'en ai lus des....... hallucinants. Comparer cette guitare à du epiphone.... dire que le manche est trop épais et que c'est inacceptable à ce prix.... ou alors qu'il manque un split pour le prix etc..... bref faut arrêter les bêtises.....
Certes pour le même prix de très bonnes guitares avec pleins d'options sont dispo. Mais là l'idée c'est de savoir si on achète une sg qui sonne gibson ou pas. (non?)
Bon je vais pas y aller par 4 chemins j'ai deux sg standard (des annes 90 et des années 2000) une les paul standard de 96, une les paul custom black beauty historic collection de 2011, une explorer 120th anniversary, j'ai aussi une g400 epiphone de 96 (au passage c'est une bonne petite guitare qui vieillit très bien), et puis j'ai cette worn brown. Je peux donc affirmer que j'ai une vague idée du son gibson et de la qualité de la marque (que j'avoue assez inégale, il faut essayer sa gratte avant d'acheter). Il est certes vrai que ma sg std de 94 est juste parfaite et imbattable pour sonner comme une sg (non c'est vrai? :-p ). Mais pour le coup cette petite faded est super super super bien si on considère le tarif.
Les micros sont peut être un peu légers par rapport à une std, mais franchement avec un bon ampli (mesa ou orange pour ce qui me concerne) accordée en do, bah j'envoie du bon gros métal bien velu.... Donc niveau de sortie bien suffisant (s'il n'y a que ça qui intéresse certains). Pour le reste bah je voulais une gibson qui sonne gibson, et bah (surprise?) ça sonne incontestablement gibson.
Joli grain, un son très sympa et bien équilibré. Non ça ne bave pas plus que cela (suffit de savoir gérer son attaque et de régler les micros à la bonne hauteur).
Non franchement je ne comprends pas certains avis...... Si je cherche une gibson c'est pour avoir le son gibson, alors je ne vais pas comparer ça à une guitare moderne, avec split, floyd et tout le bazarre, si je veux une telle guitare je vais lorgner du côté d'ibanez, prs, ou plein d'autres marques point final. Comparons une gibson à une autre gibson si on veut être honnête. Bon j'arrête mon coup de gueule.

Pour faire simple oui c'est une vrai sg qui sonne sg (mais oui vraiment sg) même si j'avoue ma préférence pour une sg des années 90 mais bon les égouts et les couleuvres...
millezotla09/08/2016

L'avis de millezotla"La porte des étoiles, SG one !!"

Gibson SG Special Faded
Bon, et bien après avoir fait un petit tour vers le haut de gamme de chez Gibson (magnifique Les Paul desert burst avec une table flammée AAA), retour vers leurs premiers prix. En fait, le prix, la beauté, tout ça n'a rien à voir avec la qualité du son et la facilité du manche. Je suis possesseur d'une Gibson Les Paul de la même série spécial faded et à peu près la même année de fabrication. Les faded de ces années sont tout simplement fabuleuses.

Donc mon achat, la SG de 2010 dans un très bon état, vendue avec un superbe étui, sangle, jeu de corde de rechange, micro chevalet d'origine dans la magnifique boite du micro signature Angus Young.

La guitare est très bien finie, le manche est tout simplement excellent. J'adore ces finitions faded. La touche est bien foncée, encore plus jolie que ma Les Paul (qui étaient plus jolie que ma standard hors de prix.).

Le son est fabuleux !! Déjà à vide, la gratte sonne, vibre, avec du sustain. Branchée, c'est le pied, et bizarrement, tout, absolument tout passe. Je joue avec une facilité qui me surprend. C'est blues, c'est rock, c'est hard, du REGAL. Bien sur, le micro Angus est extra et très bluesy. Le son clair, il a l'air d'être bon, mais je m'en fout.

Je joue avec différents amplis, Marshalls, Fender etc... C'est bon !! Même sur mon micro cube rx, le son est terrible lorsque je joue tranquille au bord de l'eau face à ma canne à pêche avec une bonne petite bière entre deux baignade. Oui, elle va maintenant me suivre vraiment partout.

Si vous trouvez un modèle 2008 à 2010, ESSAYEZ. Bon les puristes un peu snobs diront, bof, ça ne vaut pas les modèles d'origines etc, etc... Mais pour les mecs comme moi, qui veulent le son, sans se prendre la tête et surtout sans se ruiner, foncez. Je suis prêt à parier que dans 20 ou 30 ans, ces modèles seront très recherchés.
loran6426/01/2016

L'avis de loran64"Bonne occasion"

Gibson SG Special Faded
Guitare aimee ou detestee, je reviens pas sur le descriptif. La mienne est de 2008. Achetee d occas en 2011. Le corps est en deux parties, les assemblages sont propres. Aucun souci d acastillage ou d electronique. Les frettes auraient meritées un polissage aux extremités, mais c pas trop mechant. La finition worn brown me plait bien, malgré sa fragilité. Le profil du manche "rounded" est assez gros, plus qu un 60 slimtaper. Perso je m y suis bien fait apres a chacun de voir.
Niveau son, elle s en sors bien, en clair comme en overdrive c est riche et agreable, les sonorités sont puissantes et assez precises. Bon sustain. Les potars repondent bien et le selecteur ne craque pas.
C est une guitare d entree de gamme qui remplie bien sa fonction. Payee 450€ d occas dans un etat neuf. Je ne regrette pas cet achat. Je la conseille plutot qu une epi g-400. Mais essayez la avant car certains ont eu de mauvaises surprises.
shake_dog_shake15/01/2016

L'avis de shake_dog_shake"une très belle surprise, bluffé par cette SG Gibson"

Gibson SG Special Faded
je cherchais pour un projet parallèle une guitare pour jouer du doom en detuned très bas.
Fan des Gibson, je n'espérais pas pouvoir m'en offrir une à nouveau,
j'avais opté pour une epiphone ou une copie en pensant faire des upgrade. j'ai pu lire sur certains forums français ou étrangers que c'était la Gibson du pauvre ??????
après l'avoir touché,essayé je peux dire qu'elle n'a rien de pauvre.
la finition faded est extrement agréable au touché, et les finitions parfaites. l'acajou utilisé à un très beau veinage et les touches palissandre sont idéales.
niveau lutherie bois rien a dire elle est magnifique, super bien réglée d'origine même à vide sans ampli le son est riche, brillant !!!!!!!
j'ai même retardé le changement de cordes pour mon projet (tirant 13/72) pour profiter des réglages d'origine quelques jours !!!!!!
maintenant elle est monté en 13/72 et accordée En drop F#, malgré ce tirant un peu mou elle ne frisse presque pas et elle est juste.
la seule chose que j'envisage prochainement est de changer le micro bridge (490t) par un plus puissant pour mon style musical, il est excellent en clair, en crunch et en fuzz mais manque un peu de puissante et d'un petit plus en accordage bas et en grosse fuzz.
le seule point négatif pour moi est cette idée que Gibson équipe maintenant ses guitares avec le système Quick connect donc on est limité à des micros Gibson sinon il faut refaire entièrement le câblage pour une autre marque.
je pense mettre un dirty fingers plus tard
je l'ai acheté neuve en solde 589€ frais de port inclus, à ce prix vous avez une vraie Gibson avec des finitions différentes ou cheap sans doute pour un puriste mais une guitare d'un rapport qualité prix imbattable.
AntoineSG08/03/2015

L'avis de AntoineSG"Excellent produit "

Gibson SG Special Faded
J'ai cette guitare en tant que guitare principale donc par conséquence je l'utilise presque 1h par jour. Le fait que le verni soit mat la rend plus "robuste" car les petits pets ne fonts pas d'éclats dans le vernis. Niveau son, cette guitare est parfaire pour jouer presque tous les styles de musique.

En gros, la guitare idéale pour les fans de hard rock
l.Alias30/12/2014

L'avis de l.Alias"Celle que je ne vendrais jamais!"

Gibson SG Special Faded
A l'époque elle était la guitare de mes rêves!
(Maintenant je ne la vendrais simplement pas!)

Elle est la première guitare que je me suis offert, donc forcément à l'époque, sans éléments de comparaison, je la trouvais géniale!

Après quelques années, j'ai pu acquérir d'autres instruments et surtout mon merveilleux MESA BOOGIE Blue Angel, c'est là que je me suis rendu compte de la qualité de cette gratte!

Alors, technique, les mécaniques font le travail, rien à dire, si ce n'est que ma SG est tombée (je louais une petite chambre pour mon apprentissage, la dame qui me la louait était très vieille, et surtout tellement gentille, elle me passait l'aspirateur, et une fois elle a fait tomber cette guitare..., elle ne voyait plus grand-chose, et n'en entendait pas plus...! Du coup elle n'a jamais su! RIP!), donc, deux des mécaniques se sont cassées [quand-même de la camelote]...!
Du coup changées pour des Schaller bloquantes, maintenant c'est top!

Manche et body en acajou, très cool!
Touche, (censée être en palissandre) en Ebène (Ils se sont probablement gourés, elle n'est pas censée exister comme ça...!)

Frettes, toutes petites comme j'aime! (en INOX ça aurait été top!)

Cordier et chevalet Tune-O-Matic en Zamac, que j'ai rapidement viré pour un chevalet Schaller roller, et le cordier également Schaller SH491 chrom, et là c'est vraiment le top!

Horribles pickguard en plastique (ainsi que la plaque à l'arrière), virés pour des magnifiques plaques que j'ai fais en bois! (palissandre Indien pour l'arrière, et au début en érable ondé teinté en noir pour l'avant, en changeant les micros [et de format du coup], j'ai voulu tester un truc, je l'ai fais en Noyer, plus je la regarde plus je la trouve belle, mais je dois dire que ça fait un peu bizarre sur cette magnifique couleur "Worn Brown"...!)

Question micros, 490 R et T, sympa, mais ne cassent pas des briques, je les ai changés une première fois pour des Gibson P94, c'était cool, mais je ne les trouvais pas extra (surtout depuis que j'ai installé les H90 de chez KAMI Micros sur une autre SG), du coup retour case départ, pour les rechanger pour des TV Jones (Super'Tron en manche et Power'Tron plus en bridge!) Je n'ai pas encore pu la tester, mais probablement que je l'ajouterais!

Ah, l'électronique, bin américain, moche et mal fait, mais ça fonctionne!
Bon, du coup j'en ai profité (du changement de micros), pour virer un potard Tone et un Volume (mais je les ai quand-même remplacé par des meilleurs), changement du switche..., en fait j'ai tout viré et remplacé pour du top qualité! configuration très simple, un peu comme une Telles, switche 3-positions, 1 Volume, 1 Tone, (volume Push/Pull, attention, pour passer du double au simple!)
Pareil pour le teste, j’attends juste que le deuxième micro arrive pour le câbler et enfin la redécouvrir!!!

Question verni, Gibson a fait quelque chose d'extras, [je me mets dans la peau de gibson pour le choix] "Bon, on va la vendre pas chère, alors on s'fait pas chier pour la finition; peu de verni, ça sera moche mais bon-marché!" Résultat, elle est magnifique, et le bois peu enfin respirer et vibrer pour un meilleur résultat sonore (ah, ça oui, c'est vraiment top!) Non, sérieux, elle est magnifique, et encore plus avec plusieurs années!!!

Je le vois, vous fatiguez à me lire, tant-mieux je termine!

Concrètement, j'adore cette guitare, avec ou sans toutes mes modif's!
Elle vibre incroyablement bien et le choix de l'acajou lui permet d'en faire ce qu'on en veut selon les micros qu'ont lui pose! (touts types de jeux, touts types de genre musicale)!

Pour le toucher..., elle est exceptionnelle, le manche peut paraitre gros, mais vraiment agréable, surtout grâce au "fin-verni", pas très lourde (voir légère), bouton de sangle derrière le manche (sur le body, quand-même hein!), ce qui est génial!

Elle est vraiment cool!
Tout le monde me demande de quelle année elle est, savoir si c'est une vintage, même le grateux de KROKUS (Fernando Von Arb) m'a demandé si elle était de 1973!!!
Pas mal pour une SG de 2003!

Ah, elle porte bien son nom de SG (sauf pour les méca...!) c'est une pure SOLID GUITAR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!