< Tous les avis Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

johnfru johnfru
Publié le 03/09/05 à 19:16
Cf. avis ci-dessous
ou Site Officiel GIBSON ( https://www.gibson.com/Products/GibsonElectric/Gibson%20Electric%20Guitars/SG%20Specials/SG%20Specials/SG%20Special%20Faded/ )

Concernant la note, on ne peut pas reprocher grand chose à cette guitare niveau caractéristiques : elle est très simple mais néanmoins complète et polyvalente.

Je vais répondre aux questions dans l'ordre :

- l'absence de vernis "traditionnel" rend le manche assez lisse et donc très très agréable au toucher. C'est typiquement un manche Gibson donc assez épais, ce que j'apprécie.

- l'accès aux aigus est favorisé par la forme de la caisse, mais ce n'est pas vraiment un critère de choix pour moi, vu que je joue très peu de solos.

- comme toutes les SG, elle a tendance à pencher du côté de la tête, du fait de la légéreté du corps (c'est dingue je suis à chaque fois surpris !). De plus la guitare est très fine, ce que je n'aime pas trop; j'aurais franchement peur de casser le manche sur scène, elle semble très fragile, mais c'est commun à toutes les SG.

- à vide elle sonne très bien, pas mal de sustain et déjà beaucoup de rondeur dans le son

Lutherie :
Voilà le point faible de la guitare. En un mot : LAMENTABLE.
Finition indigne du nom Gibson, on a l'impression de tenir entre les mains une guitare bas de gamme. C'est simple, on dirait que la guitare sort direct du tronc d'arbre !!
Pas de binding autour du manche, pickguard monté approximativement, boutons de volume et tone horribles (les mêmes que sur mon ancienne epiphone à 300e !).
De près l'instrument n'est pas beau c'est clair, on peut remarquer les défauts de fabrication, les défauts du bois,etc...
bref on en attend plus pour le prix quand même.

Je l'ai essayé en magasin sur un ENGL Savage 120 et un baffle ENGL 4*12 monté en V30.

Le son est tout simplement fabuleux (enfin pour moi) : brulant, rond, gras . MYTHIQUE !!!
Il y a une omniprésence des graves sur le micro manche, qui pourra déplaire à certains, mais personnellement c'est tout à fait ce que je recherche.
Le micro chevalet est toujours chargé de mediums et de basses, et sonne très très chaud.

Je ne vais pas m'étendre sur ses possibilités sonores, je pense qu'elle convient principalement au blues et au rock voire gros rock bien saturé.

Je l'ai essayé pendant 1h dans un magasin et j'ai été charmé par le son, mais choqué par la lutherie.
La qualité de fabrication est très décevante et on voit bien avec ce modèle que Gibson joue de son image de marque pour vendre ses modèles "moyen de gamme".

Jamais je n'acheterai cette guitare, je préfère économiser et prendre la Standard qui elle possède une très belle finition.

Dans la même gamme de prix, il suffit de comparer ce modèle aux Schecter pour se rendre compte que Gibson se fout de notre gueule.