< Tous les avis Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

megabanko megabanko
Publié le 09/11/05 à 15:14
ATTENTION, AVIS SIMPLEMENT HILARANT MAIS NON FIABLE
Fabrication aux Etats Unis bien entendu.
Cette guitare de rêve possède 22 cases et la touche est en bois de rose.
les micros sont des gibson signature BB king, comme sur la standard, sauf que ce sont deux 490 (au lieu d'un 490 seul et d'un 498 sur la standard, mais en fait c'est juste une question technique de nombres de tours).
le chevalet est classique gibson (comme sur la Standard ou la LES Paul); un peu embettant donc lorsque l'on change les cordes, mais de très solide facture et facilement réglable.
il y a 2 potards de volumes et 2 potards de tonalité (1 pour chaque micro).
Le manche est du type gibson, c'est à dire large (comme sur une guitare folk) mais plat (comparé à la rondeur de celui d'une fender au manche très étroit).
le corps et le manche (collé) sont 100% acajou, ce qui est un des secrets de cette gratte.
Je met 9 dans cette section.

Le manche est très agréable : il surprend au départ pour les habitués fender, mais on s'y habitue vite ; il est facilement jouable et l'accès aux aigus est remarquable (notamment en raison du double pan coupé typique).
L'ergonomie est donc parfaite, c'est une guitare aux formes splendides et d'un poids très leger (3 kgs environ)ce qui la rend plus maniable qu'une LES paul (une des raisons pour lesquelles les SG ont ma préférence, en plus de leur nervosité).
le micro grave (position rythm sur le switch)peut être utilisé pour les sons clairs (c'est en tous cas ce que je fais): le résultat est nickel.
le micro aigu (position treble) pour les saturations (çà sort 100% ACDC).
il se dégage une chaleur et une sustain incroyable de cette guitare (elle vibre totalement lorsque l'on en joue...jamais vu çà avec une autre).
C'est pour moi la perfection et je mets 10 pour cette section.

Elle me sert pour la plupart de mon répertoire pop/rock aussi bien en clair qu'en saturation.
Y a que pour les amateurs de neo et d'heavy qu'elle peut trouver ses limites (auquel cas je suggère de ne pas changer ses micros mais de prendre une 2ème gratte complémentaire spécialisée).

je joue sur ampli marshall (sur lesquelles elle rend bien sûr toutes ses qualités, le mien est un hybride valvestate 8240 stereo chorus) mais aussi sur Hugues & Kettner matrix 100, egalement un combo, où elle fait des ravages couplée à un multieffet (Korg AX1500G).
Elle permet donc, de façon très polyvalente, de jouer pratiquement tous les styles (sauf neo et heavy et encore avec le soutien d'un bon multieffets).
Il y a juste la position du switch au milieu dont je ne me sers jamais.
je mets encore 10 sur cette section

Je l'utilise depuis deux mois et ne regrette pas cet achat.
A l'origine elle etait destinee à devenir ma seconde guitare (j'ai déjà une fender stratocaster US standard de 1973,equivalent d'american series aujourd'hui) mais elle est vite devenue ma première guitare (ayant de plus en plus l'utilité du double humbucker).
La SG special faded est a un rapport qualité/prix excellent.
Je l'ai eu sur thomann... à 849€ (+10€ frais de port): attention, cette affaire risque de disparaître progressivement (ils commencent à relever déjà un peu les prix...).
Je referais ce choix 1000 fois.
Par contre je trouve la standard trop chère par rapport à cette special, même en VPC (et en plus j'aime pas leur gros vernis, qui enlève de la sustain : la special a un mince cellulosique, la mienne garde un ton naturel de bois : modèle WB).
Les deux 490 me suffisent pour obtenir mon son ( payer 300€ de plus pour un vernis et un 498 ne me tente pas et les modèles signature me font fuir).
Je mets 9 car la perfection n'existe pas.