< Tous les avis Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Saosin Saosin
Publié le 28/09/08 à 13:51
Voir les autres avis ci-dessous.

Que du bon je trouve. Forcément il y a mieux, mais rapport qualité prix, il n'y a rien à dire.

Le manche est vraiment parfait, sa forme convient vraiment à main, il est très confortable. En plus, la fine couche de vernis ne le rend pas collant lorsqu'on transpire un peu de la main.

L'accès aux aigus est bien évidement super simple.

Elle est très légère, je peux jouer une bonne heure et demi debout sans problème. En revanche, la tête penche un peu, mais rien de dramatique non plus.

Cette gratte est vraiment des plus confortables et j'en ai plusieurs avant. Mais celle-ci, niveau confort ça à tout de suite été le coup de foudre ;-)

Ah le son, put***, ça dé-chire. Je joue un peu de tout, du QotSA, du punk, rock 60-70's. Elle passe partout.

On a son son bien rond et gras, le vrai son Gibson.

J'ai d'abord jouer sur un ampli Behringer V-Tone G108 que j'avais eu avec un "pack débutant" de ma première "guitare". J'ai préféré investir dans une bonne gratte et renflouer les caisses avant de m'acheter un ampli digne de ce nom. Et là le son était déjà pas mal du tout, mais limiter par les caractéristiques de l'ampli.
Maintenant je joue sur un Vox AD30VT, et là je suis chaque jour un peu plus content du résultat. En jouant avec les 2 micros et en mettant le volume du micro manche vers 5 et celui du micro chevalet sur 8, j'obtiens vraiment un son incroyable. En poussant, les volumes à fond, le son est un peu moins précis.
En jouant juste sur le micros chevalet, le son est très bon.
En revanche, j'aime un peu moins le micros chevalet, un peu trop baveux à mon goût. Ceci est en partie dû à mon Vox qui à beaucoup de basse, même quand on les coupe. Je ne joue donc pratiquement jamais seulement sur ce micro.

Je met 9,5 car je trouve le rendu du micros manche et pas top top même si l'ampli joue bien évidement un rôle important là dedans.

Je joue dessus depuis environ un an et j'ai eu le temps de trouver le bon réglage par rapport à mon ampli. Je suis franchement content du résultat.

Le petit moins, c'est que comme la couche de vernis est très mince, le bois ce marque vite. On a pas de rayures mais des petites bugnes. J'ai eu le malheur de jouer un fois avec une ceinture et ça la quand même passablement abimé sur le derrière. Mais bon rien de grave non plus, c'est juste que je suis un peu maniaque quelque fois ;-)

C'est ma deuxième guitare. Ma première était une Behringer que j'avais eu avec mon "pack débutant", du très très (...) très bon marché. Je voulais donc une bonne gratte pour continuer ma "carrière" et j'en ai essayé plusieurs. Au début je voulais du Epiphone car je pensais mettre maximum dans les 300-400 euros. J'ai donc essayé Epiphone type Les Paul, d'autre Gibson SG juste pour le fun, des Schecter, très bien mais je n'était pas fan du look. Puis dans un magaz, alors que je voulais absolument tester une Epiphone Les Paul Standard, le vendeur me met cette SG dans les mainsm et là ça a été la baffe. Ensuite, il m'a fait comparer avec d'autres SG Epiphone très bling-bling, et le son était vraiement moins bon, baveux et imprécis, sans parler du manche qui collait à cause du vernis. Je l'avais essayer sur un petit Roland Cube, donc pas un pur ampli de la mort qui tue et le son ma vraiment plus d'emblée. Je ne l'ai donc pas acheter sur un coup de tête, j'ai mis 3 mois à trouver la gratte qui me convenait et je ne suis pas déçu du résultat. En plus, je la trouve super belle (je l'ai en worn cherry).

Le rapport qualité prix est vraiment bon, on a pas de "sous-Gibson". Ou alors si c'est le cas je n'ose pas imaginer la tuerie que sont les autres ;-)

Je referais ce choix sans hésiter, car c'est vraiment celle qui m'a le plus convenu parmis celle que j'ai pu tester et qui atteignait pas des prix au delà de mon budget.