< Tous les avis Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

franz1987X franz1987X
Publié le 15/11/08 à 02:09
Fabriquée aux USA.
Corps en Acajou une pièce.
Manche collé en Acajou type 50's avec touche Palissandre 22 cases et un radius de 12", du classique de chez Gibson en fait, sans filet ni cases en nacre, seulement des points mais en nacre et non en plastique (eh, c'est pas une épiphone).
2 micros humbuckers Gibson 490R + 490T.
Chevalet Tune-O-Matic + cordier Stopbar
Accastillage chrome.
La mienne est en finition Worn Cherry.
Elle est vendue dans une housse Gibson.
Je mets 8 en finition car le logo n'est pas en nacre incrusté mais simplement tamponné (même s'il est doré) et les boutons un peu cheap.

Le manche est très agréable mais d'origine, l'attaque est un peu haute, donc il nécessite un petit réglage. L'accès aux aigus, no problème.
Très bonne sensation au touché et il glisse bien compte tenu de la finition satinée du vernis.
Le corps est fin, pas besoin de decoupe stomacale, de toute façon, y aurait pas assez de bois!
Le son est facile à règler. Un volume et une Tonalité par micro, les potars sont très sensibles et répondent bien, surtout avec une config d'ampli vintage genre Plexi où on est obligé de jongler avec les potars de la guitare. Le spectre des sonorités est asses large, on obtient des clairs bien ronds et chauds et des saturations bien dynamiques et bien définies (bon, ça dépend aussi de l'ampli). Pour les bend furieux à la zak Wylde, prévoir le petit bout de scotch magique qui évitera à la corde de mi aigue de se coincer dans le micro ou alors mettez des capots.

Elle convient très bien à mon style de musique, qui va du bon rock vintage (eagles, Led Zep etc... ) au Hard Rock ( ACDC, Trust, Iron Maiden...) en passant par le Blues.
Je joue sur un ampli maison (Plexi 1987 en 18Watts) et basta! Pas d'effets, on règle son volume d'ampli, son égalisation et après ça se passe sur la gratte).

Je l'ai depuis deux ans et je ne m'en séparerai jamais...Je l'ai promis à ma femme....Sans rire, c'est un très bon instument, docile et assez polyvallent. Du cachet grâce à la finition. J'ai également une Les Paul Standard, mais je suis vraiment à l'aise avec cette SG plus légère et plus maniable. Le rapport Qualité/Prix est très bon. C'est peut-être l'entrée de gamme Gibson mais la lutherie est efficace. On peut toujours lui greffer d'autres micros si on veut la faire évoluer. D'ailleurs, je pense changer les boutons et je vais peut être mettre des capots sur les humbuckers.
En tout cas je referais ce choix sans hésiter.