< Tous les avis Gibson SG Special
Colorin Colorin

« Très bonne guitare »

Publié le 09/04/20 à 01:34
J'utilise cette guitare sur deux amplis, un Orange OR 15 et un Laney LionHeart 5W. J'aime bien jouer cette guitare en utilisant la distorsion naturelle de ces deux amplis, tout particulièrement celle du LionHeart. J'utilise également des effets tels que delay, reverb, overdrive, Fuzz, Wha Wha. Je joue beaucoup de blues et rock. Pas mal de compos.

Pour moi c'est un modèle de 2003 je ne sais pas si ça a une influence mais sur ma guitare question lutherie rien à redire, au début le manche de bucheron surprend un peu pour une guitare électrique, mais passé l'effet de surprise la guitare est vraiment agréable à jouer, simple, et l'accès aux aigus avec le manche collé est un régal. seul petit défaut (mais en est-ce un) qui est du au vernis nitrocellulose de temps en temps le manche "colle", il faut alors passer un mouchoir sec et le problème est réglé. Moi la lutherie me va parfaitement après je ne suis pas un shredeur et je n'aime pas les guitare avec les cordes hyper rapprochées du manche car j'ai l'habitude de beaucoup jouer en jouant sur l'attaque (je joue du blues) et des cordes trop rapprochées m'empêchent d'attaquer comme je le voudrais sous peine de friser.

J'utilise la position centrale et micro manche pour les son clairs en général, je trouve parfois que le micro manche pousse trop les basses mais l'équilibre reste bon et le son tout à fait acceptable, pour ce qui est du son crunch je privilégie le micro chevalet, mais utilise régulièrement la position centrale également, moi j'aime bien les distortions naturelles des amplis à lampe qui "raclent", je ne sais pas comment décrire ça qui ne sont pas "lisse" et j'arrive très bien à trouver ce qui me convient. Pour ce qui est des distortions je n'en utilise pas car pas fan des distortions hyper compressées au son "lisse" justement. J'utilise également de la fuzz mais en général pour cette dernière je préfère les singles coils.

J'ai cette guitare depuis longtemps maintenant (16 ans, la vache le coup de vieux!!!) et elle me plait toujours donc je dois dire que c'est une très bonne guitare et la mienne avait une lutherie parfaite, pas de vernis qui bave rien, je l'ai eu presque neuve elle avait un an et depuis pas de problème bon peut être un potard de volume qui crache un peu mais rien de bien méchant il sera bientôt changé, non ce qui me gène un peu que je vais surement changer ce sont les micros (490 R & T), ils ne sont pas mal mais il manque quelque chose, parfois trop de graves sur le micro manche, bref je compte les changer (pour des GAS bobinés à la main en Grèce où j'habite désormais), d'où une étoile en moins mais c'est vraiment pour dire car si j'ai gardé cette guitare 16 ans sans changer les micros c'est qu'il ne m'ont pas tant déplu non plus.

Edit 28/03/2021: Je viens de changer les micros j'ai installé des "Gas Pickup" 57 Legend Set, franchement c'est le jour et la nuit, je n'utilisais quasiment que le micro chevalet, ou les deux ensembles, très peu le micro manche seul car il était trop sombre à mon goût. De plus le niveau de sortie ne me permettait pas vraiment d'avoir de son clair sur mes amplis, je précise bien sur "mes amplis" que j'ai cité plus haut, sur d'autres amplis avec plus de headroom peut-être que ce problème ne se posera pas. Les nouveau micros sont nettement plus ouverts, la dynamique est incomparable c'est comme jouer sur une guitare acoustique toutes les nuances de jeux sont captées, ce qui fait qu'on joue différemment par exemple avec ces micros j'ai tendance à jouer plus lentement mais à "travailler" plus les notes. En fait c'est comme si on avait enlever un voile au son de la guitare. Je précise dès maintenant que c'est avant tout une affaire de goût et les micros d'origine feront certainement de bonheur de certains et ne sont pas de mauvais micros. Mais j'ai réellement l'impression d'avoir une nouvelle guitare, je vous invite à aller visiter leur site, ils sont inconnus en France mais font du très bon travail: https://www.gaspickups.gr