Gibson SG Standard Limited
Gibson SG Standard Limited

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG.

NicolasD NicolasD

« SG mais pas si standard »

Publié le 16/06/20 à 14:32
Rapport qualité/prix : Mauvais
Pour le descriptif de l'instrument je vous laisse lire les autres avis qui sont très complets.

Une petite explication concernant mon modèle (Aged Cherry) et l'érable torréfié. Pourquoi avoir mis de l'érable sur un instrument qui, en standard, a toujours intégré du palissandre?

Souvenez vous, c'était la période où Gibson était en bisbille avec la justice américaine concernant ses approvisionnements en bois. Il fallait bien continuer à vendre, du coup ils se sont dits qu'en maquillant l'érable, ça ressemblerait à du palissandre et qu'un oeil non averti n'y verrait que du feu. Et pour le maquiller il suffit de le torréfier et prétendre que ca stabilisera plus facilement le manche sur la durée (technique très répandue aujourd'hui chez Charvel, Musicman etc...).

Un luthier a examiné la guitare. D'instinct, et fort logiquement, il a pensé que c'était du palissandre. Mais à bien y regarder, on voit que le bois est bien plus clair et on reconnait l'érable.

Je me permets de contredire un avis précédent mais ça saute aux oreilles. Le son est beaucoup plus brillant qu'une SG standard. Si vous cherchez le son classique d'une SG, oubliez ce modèle. Bizarrement, je trouve ça tellement inattendu pour une Gibson que ça me plait. Ca en fait un modèle "presque" unique (Gibson a déjà proposé des SG avec touche en érable).

Concernant la finition Aged Cherry... Encore une entourloupe selon moi. Afin de ne pas rebuter les clients avec l'érable torréfié, il fallait bien les apater autrement: c'est la seule SG avec les modèles Angus Young Signature à proposer cette finition particulière. Tous les fans d'ACDC ont dû accrocher directement. Et j'avoue m'être fait avoir avec plaisir, c'était ma finition préférée et je n'étais pas prêt à mettre le prix d'une Angus Young.
En la scrutant bien on voit malheureusement qu'elle n'est pas si belle et pas si bien travaillée. Elle vieillit mal, c'est un peu décevant.

Un autre souci vient des frettes, elles résistent mal à l'usure des concerts et du temps, elles se creusent et s'éfritent beaucoup trop vite. Ca fait moins de 10 ans que je l'ai et elles ont déjà subi une planification.
Concernant l'instrument en lui même, en position assise il n'est pas très bien équilibré. En position debout c'est mieux et il n'abîmera pas votre dos, il est ultra léger (une des raisons pour lesquelles je l'ai acheté).

Le reste est classique, l'accès aux aigües est incroyable mais ça en fait un instrument très très fragile. Gare à la casse!
Les micros envoient pas mal, presque trop pour moi. La position manche est très grasse et la position aigüe accroche juste ce qu'il faut. S'il y avait un peu moins de gain ça serait un peu plus tranchant.
Il n'y a rien à faire, elle ne sonne pas comme une SG standard, certains modèles beaucoup moins onéreux de SG sont beaucoup plus fidèles à l'esprit original (qui n'étais pas dingue rappelons le, Gibson voulait juste concurrencer Fender et sa strat avec un instrument léger et facile à jouer, beaucoup moins organique qu'une Les Paul (on sait d'ailleurs ce qu'il pensait de ce modèle...) ).

Mais je dois avouer qu'il y a quelque chose de particulier dans le son de cette guitare. Ce n'est objectivement pas une bonne guitare pour le prix (il me semble qu'elle tournait autour de 1200 euros). 800 euros aurait été plus raisonnable.
Pourtant, quand je la branche sur un des mes amplis Orange (plus que sur les Marshall bizarrement), je trouve une combinaison qui se démarque des autres et qui me plaît vraiment beaucoup. Je suis guitariste pro et jouer pour rien, surtout pendant la pause en répète, ce n'est pas trop mon style. Mais je me suis surpris à le faire plusieurs fois pour profiter de l'ampli bien poussé avec cette SG.
Concernant les sons clairs, comme je le disais plus haut, quand on arpège un accord c'est très défini et brillant, grâce à l'érable. C'est vraiment surprenant. On pourrait se dire que du coup elle ferait l'affaire en funk ou en country mais je ne trouve pas. Ca fait juste très acoustique (malgré la finesse du corps), comme une mini folk. C'est possible de jouer du jazz mais il faudra vraiment baisser à fond les boutons de tona.

En résumé, c'est une guitare beaucoup trop chère pour ce qu'elle vaut vraiment, très confortable à jouer, pas extrêmement polyvalente, qui ne sonne pas comme une SG mais qui a une vraie personnalité et un je ne sais quoi qui me plait beaucoup.