< Tous les avis Gibson SG Special Single Coil Limited
Gibson SG Special Single Coil Limited
Gibson SG Special Single Coil Limited
Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« Micros vraiment typés !.... »

Publié le 08/12/18 à 00:56
Hughes & Kettner Attack 100. Blackstar HT1R . Pop-Rock seventies mais pas que...
Échangée suite à l'achat d'une SG Naked dont le manche étroit de 38.5 mm au sillet me contrariait, je reçois donc cette belle Special de 2016 au même tarif avantageux d'un peu plus de 550 € (d'où l'échange)
Cette fois, le manche (un 24 frets) est de dimensions plus standard (43 mm), un peu plus épais en profil mais me convenant parfaitement.
Mécaniques Kluson boutons blancs plus dans l'esprit vintage de l'instrument et meilleures en tenues du tune que les Grover de la Naked (immêdiatement constaté). Les contrôles sont simplifiés avec 2 potars tone/volume : Pas un problème de mon point de vue si les sorties micros sont équilibrées. Bref, tout me convenait . Deux jours de "jardinages" pour être sûr que le manche me plaisait, no-problem,. Puis, évidemment ... je branche.
Pour info (voir l'avis sur SG Naked) j'étais ultra séduit par les P90 sur la SG (la Naked) précédemment acquise. C'était top du top ! Seul "anxiété" Gibson avait trouvé le moyen de ne pas équiper cette Single Coil Limited (2016) de P90 comme sur la Naked, mais de P90S (ST & SR). Le "S" pour Slug (limace) venant vraisemblablement de leur look sans les 6 vis de réglages aimantées présentes sur les P90 Soapbar. Et le détail a de l'importance... Car, en prenant des infos, j'avais noté que le site de l'américain nous explique que ces P90 "ST" et "SR" sont très proches des originaux (P90) mais légèrement modifiés pour un rendu plus mordant et un équilibre de sortie entre manche et chevalet. Ok.... ça étonne un peu vu les perf de leur P90 mais... Why not ?
Le problème est que, n'importe quelle oreille un tant soit peu avertie vous met tout de suite au courant de la supercherie ! Ces deux références sont peut-être inspirés des P90 mais sont sûrement ... plus économiques. En tout cas, à l'écoute : C'est à des kilomètres des originaux !
Aux oubliettes l'amplitude des 90, disparues les belles harmos, bonjour l'étroitesse au revoir le bas médium. Ça ne chante plus du tout et sonne beaucoup trop présent en médium-aigu. Seuls la précision et le mordant sont au rendez-vous.
Bref, à l'arrivée, me voila avec un son du genre " fausse Télécaster" , mais sans le charme équilibrée et irréfutable de la fameuse Fender et son incontournable "twang" . Franchement pas enthousiasmant pour une SG !
Je n'ai ni la science infuse ni la prétention d'avoir un avis irréfutable sur les instruments, mais mon expérience musicale (je suis un senior ...:clin:) et les quelques instruments dont je dispose (2xFender, 3xGibson, dont une 330 de 68 avec des "vrais" P90-dog ear-, 1x Ibanez upgradée avec des P90 format humbucker , 1xHofner et 1xGretsh) me permettent d'avancer que cette SG GIbson atypique ne plaira qu'aux amateurs de riffs tranchants ou bien à ceux qui rêve d'une Gibson...au prix d'une bonne Epiphone.
Renvoyée à l'expéditeur, déçu, j'ai donc cherché ailleurs pour compléter mon petit arsenal par un instrument léger mais qui sonne comme j'aime, motivations de départ pour l'achat de cette SG et de ses "pseudo" P90... des "S" malheureusement très éloignés des originaux. A essayer avant d'acheter pour vous en convaincre !

Photos liées à cet avis

• photo