< Tous les avis Gibson SG Standard 2016 T
Gibson SG Standard 2016 T
Gibson SG Standard 2016 T

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sylvain.Powerchords Sylvain.Powerchords

« Bonne SG mais trop de décote ! »

Publié le 22/05/17 à 16:08
J'ai acheté cette Gibson SG Standard 2016T noire pour noel fin 2015. Elle venait d'arriver en magasin.

Après la mauvaise série 2015 avec la touche plus large et le Gforce, quand j'ai vu sortir à nouveau chez Gibson une SG à l'ancienne, j'ai sauté dessus.

La lutherie est très correcte. La guitare sonne très bien à vide. Le manche est agréable mais pas extraordinaire non plus, je préfère le slim taper personnellement.

Les mécaniques vintages tiennent globalement assez bien l'accord pour de l'origine.

Comme toute SG elle est très légère et compacte ce qui est agréable assis comme debout. Certains critiquent l'équilibre de la guitare ayant tendance à pencher vers l'avant. Perso pas de soucis, je la porte avec le manche vers le haut en position debout, un peu comme Angus ou les Beatles. La gratte dans cette position ne pique pas du nez.

Les micros sur cette version sont les 490/498 de la marque. Le micro manche est super pour le blues ou la rythmique, le chevalet un alnico 5 envoi du paté, Un des plus gros niveaux chez Gibson.

Ces micros sonnent assez moderne à mes oreilles. Moins vintage que les classic 57 ou certaines autre séries de PAF de la marque comme les 59 tribute.

J'ai aussi le problème d'électricité statique sur la mienne quand je touche la plaque. On m'a répondu dans le magasin ou je l'avais acheté, qu'on pouvait rien y faire. J'ai les mains sèches du coup c'est moi le soucis pas la guitare ! Sachez qu'il faut avoir les mains moites de préférence pour la SG. :-D

Le vernis est fragile en version noire. Elle se raye facilement.

Le manche est un rounded normal. Manche rond plus rock'n roll mais aussi plus fatiguant que le slim taper selon ce que l'on joue. Pour la rythmique pas de soucis mais pour les solos, le slim est plus facile et surtout moins fatiguant sur les longues sessions.

Sinon quoi dire de plus 1400 euros à l'époque. C'était le prix d'une SG standard 2016 T.
Une gratte livré en housse Gibson, on arrive à peine à fermer la housse avec la guitare dedans. Pas d'étui rigide sur une gratte à 1400 euros, ca pique !

1 mois après mon achat, je vois les standard 2016 T bradées à 1000 euros, bonjour la décote ! -400 euros en 1 mois sur une guitare venant de sortir. Probablement à cause d'une politique commerciale merdique de la marque qui n'impose pas de prix mini à ses revendeurs.

Quelques mois après, les 2017 sont annoncées, les SG standard 2017 sortent à 1200 euros (soit 200 euros de moins que la 2016). Mais bien mieux équipées. Mécaniques à blocage, Classic 57, Strap locks, Manche slim taper, Etui rigide. Bref tout va bien, ma gratte ne vaut plus que 50% de son prix à tout casser sur le marché de l'ocaz.

Il est bien terminé le temps ou l'on achetait une Gibson neuve prix catalogue, on la gardait 10 piges et on la revendait le même prix. Gibson fait encore de bonnes grattes pas de doute mais dommage pour leur politique commerciale déplorable. Acheter une gratte au prix catalogue pour la voir 6 mois après bradée sur des sites bien connus, cela ne fait jamais plaisir. Imaginez le pigeon qui achète sa LES PAUL STANDARD plein pot à plus de 3000 euros en magasin et qui 6 mois après la voit à 1500 sur Thomann. Heureux le gars !

D'ailleurs les magasins à coté de chez moi ont pour la plupart arrête la marque à cause de cette politique commerciale débile. Gibson leur impose des gros volumes à l'année mais comment écouler ce volume quand Gibson laisse des géants comme Thomman & co faire des soldes à -50 voir -60% dès le mois de septembre. Cherchez l'erreur !