< Tous les avis Gibson SG Standard
Gibson SG Standard
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

guillermo.nounours guillermo.nounours

« Une super gratte rock »

Publié le 09/03/13 à 16:54
Bonjour, la mienne est une red cherry de novembre 2009, fabrication USA of course.

Pour le reste, c'est idem des autres avis, corps et manche collé en acajou, touche palissandre, 22 cases, frettes jumbo je pense.
2 micros : 490T et 498R avec chacun réglage volume et tonalité avec un sélecteur 3 positions.

Le manche est une surprise, d'abord, il parait long, mais long, cela peut être déroutant au début mais on si fais vite. Ensuite, pas trop épais, mais pas plat non plus (comme sur mon Ibanez RG ou une Charvel), ce n'est une guitare de shredder mais de rocker.

Les accès aux aigus sont super simple, et l'ergonomie super agréable, il faut juste aimer la forme SG. Guitare pas trop lourde par rapport aux Gibson LP.

Attention aux attaches de sangle, celle derrière le talon du manche est mal placé pour moi, je trouve qu'elle déséquilibre la guitare en jeu debout et surtout, si on bouge, una sangle classique aura tendance à s'enlever plus facilement? Par expérience, le mienne s'est carrémeent décroché du support. J'ai depuis posé des straplocks et plus aucun soucis de sangle.

Mes styles sont rock, hard rock, heavey, pop, variétés, un peu de tout quoi.

La SG est le top pour le rock, plus ou moins péchu. Elle sera limité dans le heavey-metal, j'y préfère mon Ibanez en EMG 81/85. Par contre pour le reste, elle excelle, rock, hard bien sur.

Je joue sur un Blackstar HT5 1ere génération, le couple fonctionne à merveille. J'ai quelques pedales entre : Marshall The Guv'nor 1ere génération, EHX The Big Muff, MXR Zakk Wylde Chorus, tout passe bien, sauf peut être ma Zvex Box Of Metal, mais là on rentre dans le gros gros son.

J'adore le son de chaque micro, mais seul. Je n'aime pas trop le son du milieu, le mélange des deux n'emporte rien pour moi.

Je l'ai acquise d'occasion en aout 2010, elle est datée d'après le certificat dans le fly de septembre 2009.

C'est ma 1ere guitare de ce niveau et prix là, et franchement, pas du tout déçu.

J'adore sa forme, son poids, ses micros, sa facilité.

J'aime moins l'attache sangle derrière le manche, vraiment mal placé (vive les straplocks).

Le rapport qualité/prix est vraiement bon, on a une vrai gratte made in USA, d'un tres bon niveau de finition.

Je pense que oui, je referai ce choix, en tout cas, je le conseille à tous.