< Tous les avis Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Percifleur Percifleur

« My precious »

Publié le 19/03/13 à 12:22
Gibson SG USA achetée neuve en 1996, mécaniques d'origine remplacées par des Grover (bains d'huile), et micros d'origine (Gibson 498T et 490R) remplacés par des bare knuckles abraxas (neck) et nailbomb (bridge).

C'est une guitare très attachante, pleine de peps, hyper agréable à jouer, manche fin, accès aux aigus, poids. Forte personnalité, je trouve. Même en configuration d'origine, elle envoie dans bcp de styles différents (blues, rock, metal), aussi bien en clair, crunch ou disto toujours avec cette énergie inimitable. Elle n'a pas la corpulence sonore d'une Les Paul, mais elle est a une dynamique folle. Je la trouve très sensible aux nuances de touché, selon la façon dont on la joue.

J'ai changé les mécaniques car je trouvais les Kluson sans bains d'huile d'origine un peu limitées, surtout quand on tire fort sur les cordes. Je vais d'ailleurs à nouveau changer, car les Grover sont lourdes et font pencher la tête vers le bas en position debout. Quant aux micros, le set d'origine est cohérent et dynamique, mais manquait un poil de définition et de clarté à mon goût, mais tout cela est éminemment personnel. J'ai fait le choix de radicaliser un peu la configuration avec un grave plus doux et un aigu plus mordant (je suis ravi du choix, pour ceux que ça peut intéresser). La guitare se met à hurler avec le nailbomb. L'abraxas donne chaleur et brillance et j'ai été scotché par les sonorités en splittant le micro (j'ai ajouté un push-pull sur le grave)

Je la joue sur un marshall JCM900 et un Mesa Rectoverb. En config d'origine, je lui trouve un penchant pour le marshall qu'elle fait sonner à merveille, c'était moins magique sur le mesa. Problème complètement résolu avec les nouveaux micros, évolution flagrante sur le mesa, plus que sur le marshall

J'y suis très attaché, si je devais n'en garder qu'une, ça serait elle. C'est aussi ma première "vraie" guitare après une entrée de gamme, elle a donc une valeur sentimentale, ce qui biaise un peu mon point de vue... mais je prends toujours un plaisir fou à la jouer. Bonne gratouille!