< Tous les avis Gibson SG Standard
Gibson SG Standard
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Jiloo_music Jiloo_music

« L'essence du Rock, mais pas que ... »

Publié le 07/11/19 à 11:01
J'avais eu une Gibson SG Standard Heritage Cherry version 2013 neuve, à laquelle je ne m'étais pas fait:
manche Slim Taper trop fin, micro Classic 57 manquant de pêche, tête penchant vers le bas, G-force remplacé par des mécaniques Vintage,
et surtout, manque d'émotion en jouant! (elle était bonne mais pas pour moi )
J'avais fini par la revendre ( et fait un heureux car ça décote ferme ).

J'ai retenté ma chance sur une occasion Black version 2012:
rien à voir avec la 2013, celle-là me plait, manche plus épais et rond ( quand même pas la batte de base ball des Les Paul 50), micro 490 plus rock, touche bien sombre et des vibrations du corps qui résonnent en moi.
Certains reprochent aux micros 490 un manque de précision en distortion, mais comme je préfère les sons clairs ou légèrement crunchs ça me va bien: j'aime leur chaleur, et à bas gain/ haut volume, leur clarté (sur l'ampli qui va bien, VOX AC15).
Le Blues passe comme dans un rêve; le Rock classique ou Hard est son domaine de prédilection; Mais je me surprends même à trouver des sonorités Jazz en jouant sur les tonalités.
Alors oui , la tête penche encore un peu, je résouds avec une sangle plus large.
Finalement j'ai profité à mon tour de la décote en occasion.

Quant à la finition, même défauts en 2011, 2012 et 2013: Gibson ne sait pas poser correctement un filet de touche; Ca choque mois que sur une Les Paul, mais on ne voit pas ça sur une Epiphone ( même si on voit d'autres défauts).
le corps est en 3 parties et l'on voit bien les joints au travers de la finition noire,
mais peu m'importe puisqu'elle sonne bien !
Les micros sont branchés via des connecteurs sur une platine électronique, sur laquelle les potentiomètres sont soudés: j'ai du mal à estimer s'il y a perte de signal par rapport à un montage classique.
Potentiomètres assez fermes mais doux en rotation , linéaires en son.
Frettes bien rodées, bord de touche légèrement arrondi ( était-ce le précédent propriétaire ? )
Sillet de tête bien taillé, action assez basse sans buzz, sillet de chevalet et cordier RAS.

Photos liées à cet avis

• photo