< Tous les avis Gibson SG Standard
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

sylvestre99 sylvestre99
Publié le 20/09/04 à 15:55
Modèle Standard USA 2002, cherry red.

Le manche est un manche Gibson. Selon l'expression consacrée "on adore ou on déteste", moi j'adore, et je ne vois pas comment on peut détester.

L'équilibre est parfait, le poids est insignifiant (je joue principalement sur une Les Paul), l'accès aux aigus est optimal. Bref, c'est un régal de jouer dessus, encore plus que sur une Les Paul, c'est pour dire ! Quand je l'ai branchée pour la première fois sur mon ampli, je ne pouvais plus m'empecher de jouer. Le confort de jeu et les sensations sont vraiment exceptionneles.

Comme la Les Paul, elle sonne tout de suite et donnera un large sourire niais à tout amateur de gros son. C'est gras, riche, réactif, le son Gibson quoi ! Branchée sur un mesa boogie rectoverb avec un baffle Marshall Slash Edition, c'est énorme.

Le seul bémol vient en comparaison de la Les Paul (ma guitare pricipale). En effet, la Sg a un son un peu moins tranchant, précis et pêchu que sa grande soeur, ce qui me fera toujours préférer cette dernière. Ceci dit, on entre là dans le pinaillage, et le son procuré est déjà exceptionnel, et elle compense cette différence de son avec le confort de jeu un peu supérieur.
Personellement, je joue dans un groupe adepte de rock/hardcore/noisy, et j'utilise la Sg en guitare de secours de la Les Paul et sur les plans plus noisy.

Le 9, vient du fait que j'ai mis 10 à la les paul.

Je l'utilise depuis 3 mois et j'en suis pleinement satisfait. En général, j'utilise ma LesPaul en répèt' et en concerts, et la Sg chez moi, et en dépannage de la Les Paul.
Ce que je préfère, c'est la facilité de jeu qu'elle procure et sa versatilité. J'ai essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acheter, et à part la Les Paul (je sais, j'insiste, mais j'en suis fou), aucune autre guitare ne sonne autant à mon gout. Je parle là de Rock (au sens large), ça va sans dire.
C'est une Gibson, c'est uen Sg, c'est un mythe...justifié à l'utilisation.

Le rapport qualité/prix est à mon sens tout à fait justifié. Je l'ai achetée 900€ d'occasion sur internet. Elle est neuve, pas un seul pet, et je considère que c'est une excellent affaire. 0 ceux qui trouvent les prix Gibson exagérés par rapport aux prestations proposées, je dis que la perfection a un prix.