< Tous les avis Gibson SG Standard
dazler dazler

« Mythique ! (malgrès quelques imperfections) »

Publié le 10/01/12 à 11:25
Guitare fabriquée aux USA
490R Alnico (manche) et 498T Alnico (chevalet)
C'est ma première guitare électrique, je l'ai acheté en 2000 pour 9400 francs (~1400€ pour les jeunes ;)). L'avantage de cette guitare, c'est qu'aujourd'hui, pour 1100€ neuve (ou ~800€ d'occaz), on a accès à une vraie Gibson pleine de caractère, avec le SON et le style qui vont avec.
Voilà 12 ans que je la joue, et je ne m'en lasse pas.

Le manche est très agréable, gros (à la Gibson quoi), avec un accès aux aigus ultra facile.
La guitare est très fine (comparée à une Les Paul par exemple, rien à voir). Du coup, elle est légère et en plus bien équilibrée.

Les points négatifs:
- Les frettes plates, il y a quand même plus précis de nos jours (bon je chipote un peu mais il est bon de la faire remarquer)
- La tenue de l'accordage est franchement décevante. J'ai fait changer les mécaniques depuis, et c'est le jour et la nuit ! En passant, le luthier m'a confié qu'il changait assez fréquemment les mécaniques sur ce type de guitare, je ne suis donc pas le seul dans ce cas.
- à la fin des concerts, beaucoup trop de gens viennent te voir en te disant "mec elle déchire ta gratte !!" (bon j'avoue c'est pas vraiment un point négatif héhé)

Je mets donc 7/10, parce qu'une bonne gratte, ça reste une gratte bien accordée, et qui tient l'accord !

Le son est dément.
Blues-Rock, on sent que la guitare est faite pour ça !
Comparé au son d'une Les Paul, on est dans un autre monde. Là ou une Les Paul aura un son gras avec énormément de sustain, la SG aura un son très sec, précis, tranchant. Il suffit de s'imaginer les riffs à la AC/DC pour se l'imaginer.

Côté clean, le son est franchement bon, mais moins que sur Les Paul je trouve (la LP sort un son plus riche et rond). Micro manche, le son est bien rond, micro chevalet, le clean est plutôt tranchant.

Je met 8/10 à cause du clean, car si le côté tranchant dépote en crunch/saturé, il est (je trouve) moins adapté aux cleans non rhytmiques. (Ajoutez un petit effet de modulation/reverbe pour rajouter du corps au clean et le tour est joué)

Guitare mythique, pleine de caractère. Je ne la lâcherais jamais !
Vous avez le son Gibson pour un budget raisonnable.
Quelques soucis au niveau des mécaniques, mais la guitare est très aboutie à tous les niveaux !
Je ne la conseillerais jamais assez.

EDIT 03/2012
J'ai rajouté un Bigsby B5 dessus, et franchement elle a un look d'enfer (cf. photo)

A+

Photos liées à cet avis