< Tous les avis Gibson SG Voodoo
Gibson SG Voodoo

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Dark Kador Dark Kador
Publié le 31/05/04 à 21:53
Config de la gratte: 22 frettes, 2 micros céramiques gibson: 496T et 500T, manche "rounded" de Gibson, mécaniques grover noires.
Un superbe étui gibson redesign apparence "peau de serpent", intérieur noir, crochets noirs. Original.
Le corps de la gratte est noire avec des rayures de bois ressortant rougeâtre selon l'éclairage: c'est superbe.
La finition est très réussie et supérieure à la SG Special, voire même du niveau de la SG standard.

Comme toutes les SG, on retrouve la forme habituelle, la connexion du jack sur la face avant de la gratte, la légèreté de l'instrument.
Le manche "rounded" n'est pas fait pour jouer du Satriani mais il reste très agréable même pour descendre quelques gammes.

Nous y voilà, le son:

Les micros céramiques ont pour caractérisque d'avoir un niveau de sortie beaucoup plus important que les micros alnico des SG special et standard. Il en découle une précision irréprochable, un gain et une dynamique assez impressionante, on croirait presque entendre des micros actifs type EMG (je vous assure je n'éxagère pas). Le sustain est également très prononcé (amateur de feedback en live vous allez vous régaler).

Le point fort de ce type de gratte est pour les distos. Cette guitare est géniale pour le palm mute, les accords de puissance, les riffs métal ou néo métal, et tout le rock moderne en général. Bon pour info, je joue sur un ampli Mesaboogie rectifier, avec 4*12 marshall 1960A, ce qui ne gache rien pour ce genre de jeu!

Le son clair est un petit peu froid, mais bon: encore une fois la précision de la céramique est redoutable, et en collant quelques effets type chorus, reverb, ... j'obtiens avec mon ampli un son clair très propre.
Et je demande à essayer sur un ampli genre Fender, ca doit encore améliorer le tout (pour le son clair bien sur!)

En résumé, il est très difficile de comparer la SG Voodoo à ses cousines que sont la special et la standard tant elles sont différentes au niveau du son.
Dire que l'une ou l'autre est mieux, ce serait une connerie, car elles ne sont pas destinées aux mêmes utlisateurs. La voodoo est peut etre moins polyvalente (à éviter pour le blues par exemple je pense) mais vraiment idéale pour les amateurs de gros sons.
Je l'ai payée 1250 € en magasin, mais on peut la trouver un peu moins chère en VPC si vous avez confiance au transport ;-)