< Tous les avis LTD Viper-1000FM [2003-2010]
LTD Viper-1000FM [2003-2010]
LTD Viper-1000FM [2003-2010]

Guitare de forme SG de la marque LTD appartenant à la série Deluxe Viper

jcm050 jcm050

« Un hardeuse qui en envoie! »

Publié le 16/03/16 à 15:23
J'ai acheté cette guitare pour jouer du hard rock et du métal.
Ma version est une Deluxe, équipée notamment de mécanique à blocage de cordes.
La lutherie est de bonne facture, le manche est vissé.
Particularités :
Scale: 24.75
Corps: acajou w / flammé d'érable
Manche / Touche : 3 - pc . acajou / palissandre
Incrustations : drapeaux d'abalone avec le nom à la 12ème frette
Micros : EMG actifs - 81 (chevalet) et 85 (manche)
Electronique : volume, 3 tonalités
Mécanique: syntoniseurs noir + Sperzel verrouillage + Earvana compensé écrou -
Bridge: TonePros verrouillage avec arrêt cordier
Nombre de cases: 24

Au niveau de l'ergonomie, c'est une guitare qui tombe assez facilement dans la main. On peut lui reprocher d'être un peu déséquilibrée (comme tous les modèles SG je crois). J'ai réglé le problème en déplaçant l'attache de la sangle. L'accès aux aigus est facile. Je n'ai jamais joué sur une SG de chez Gibson, je ne peux pas comparer mais ici, c'est facile.
En terme de poids, elle est plus lourde qu'une strat je trouve, mais bien plus légère qu'une Les Paul (en même temps, je ne prends pas de risque en disant ça...). Le poids est correct, je peux faire un concert de 2 heures sans problème et en répétition, ce n'est pas fatigant.

Niveau son, si vous cherchez à jouer en son clean, passez votre chemin, elle n'est pas faite pour. Les micros sont très puissants et réagissent au quart de tour. Son domaine de prédilection se situe dans les sons saturés (donc avec des OD et des distos). Et alors là, une pure merveille. Un son bien précis, incisif, idéal pour le hard rock, métal et plus hard encore.
En terme d'ampli, il faut chercher dans la même catégorie que la guitare. Sur des marques telles que Orange, Engl ou Laney, ça passe, et même plutôt très bien. Par contre, cette guitare est incompatible avec des amplis tels que Vox ou fender. Ce ne sont pas des amplis prévus pour le métal non plus, donc c'est logique.

Esthétiquement, c'est très subjectif. On aime le look ou pas. Personnellement, je préfère ce modèle que les SG classiques. Le fait que les cornes ne soient pas les mêmes me plaît plus, question de goût. Le corps flammé est (je trouve) très séduisant également. Les incrustations sont parfaites. Esthétiquement, je n'ai rien à lui reprocher. Je cherchais une guitare avec une forme un peu plus typé métal qu'une strat ou autre, mais je ne voulais pas quelque chose qui ressemblait à une BC Rich Warlock ou une explorer etc. Je cherchais sobre, mais orienté :) J'ai trouvé mon bonheur.

Ce que j'aime le moins? Difficile à dire... Peut-être son manque de polyvalence mais je le savais en l'achetant. A part ça, je ne vois pas...
La guitare paraît solide, je n'ai jamais eu le moindre souci avec, donc je la trouve fiable. Pour moi, c'est une réussite. On en a pour son argent et tant mieux! :)