< Tous les avis LTD Viper-400 [2004-2008]
LTD Viper-400 [2004-2008]

Guitare de forme SG de la marque LTD appartenant à la série Standard Viper

pipodirt pipodirt
Publié le 02/05/05 à 17:26
La gratte est fabriquée en corée et pas au usa (a 700 euros, montée en emg, mécas grover mini rotomatic (quand meme 75$ le jeu), sillet graphite compensé, manche collé, binding autour du manche, tout acajou, faudrais pas croire au pere noel non plus!)
sinon on a une belle touche en palissandre, des incrustations en plastok mais bien jolies (surtout par rapporta l'abalone de la série deluxe qui est gerbant!),24 frettes un peu grosses, diapason 24.75 type gibson, un toggle plutot bien placé, un volume, une tonalité et un tunomatic tout simple. A noter un renfort dérriere le manche pour plus de sécurité.
on peut voir avec les reflets sur la table que le corps est fait de 3 bouts d'acajou (je pense hein...) .
a la base elle est montée en 81/81 mais depuis cette année c'est 81/85! youpi!
a l'interieur les cavités sont blindées au scotch alu, un petit clip pour que la pile bouge pas, un chti serflex pour que tout ça ai l'air bien propre! super!
je met un 9 amplement mérité, à ce prix la c'est vraiment du tout bon!

( pour le 10 faudrait flight case fourni, strap locks, et pourquoi pas de la nacre pour les incrustations!)

Le manche est plutot fin, plutot étroit, un mix entre la tradition gibson et le moderne. j'ai tout de suite adoré. l'accés aux aigus est trés bon, les 24 cases sont facilement jouables (meme si en haut du manche ça fait serré...)

la gratte est super confortable autant debout que assis, le corps est super leger (3kg). Par contre, un petit déséquilibre (et oui, le coprs est vraiment léger!) fait que si on lache la gratte penche coté tete. J'ai placé l'attache sangle derriere le talon, ça va déja mieux que dérriere la corne, et on prend vite le coup de caller l'avant bras serré contre le corps. Un mauvais point qui disparait completement en 1 semaine.
Pour l'acordage, le bon sillet et les supers mécas permettent un accord vraiment facile et rapide.

les controles sont bien foutus,meme si je prefere les toggle en haut genre lespaul, t'as plus la classe a tapper avec le poing dessus sans faire gaffe pour passer les vitesses euh switcher les micros.

9 à cause du déséquilibre.

Cette gratte est geniale pour le hard, le rock et le metal. tout sature vite et bien, les 81 bourrés de mediums resortent directement dans les oreilles, l'ecstase. la tonalité est pas mal, et peu attenuer facilement les aigus ultra criard quand on joue a la whawha (ben ouais, emg 81dans une cry baby dans un pod en mod jcm800a fond avec drive boost, ça sonne pas trés metheny ou benson)

question son clairs, ya de quoi faire, mais c'est pas le point fort de la gratte.c'estpour ça que j'ai mis un 89 (un 85 splittable) a la place du 81 manche. j'ai viré la tonalité pour me servir de l'emplacement pour le volume du 89 ainsi que son split. j'ai gardé le master volume (certains auraient mis un volume par micro) pasque de toute maniére pour moi le 81 en chevalet, c'est toujour a fond ou rien)

du coup je me regle le 89 (SA ou 85, volume) en fonction du son dont j'ai besoin en paralelle du 81. mster a fond, et je joue qu'avec le toggle pendant les morceaux.

et la c'est le reve.
8 avec 2 81, 9 avec 81 et 85 (comme actuellement) et 10 avec un 89coté manche.

Jel'ai depuis 15jours, je la trouve super, bien que faible en sons clairs avec deux 81(enfin sons clairs particuliers quoi...), et malgré ce petit défaut d'équilibrage.

sinon, le son, le confort, tout est bon...

dans la concurrence, je vois que les schecters diamonds (surtout la série black jack), et certains yamaha qui sont capables de rivaliser (et ptet les nouvelles washburns...)
je referais bien evidemment ce choix, j'adore cette gratte.