< Tous les avis LTD Viper-400 [2004-2008]
LTD Viper-400 [2004-2008]
LTD Viper-400 [2004-2008]

Guitare de forme SG de la marque LTD appartenant à la série Standard Viper

kimolince kimolince

« Une lutherie haut de gamme au service de micros précis et puisssant »

Publié le 25/07/16 à 11:45
Alors d'abord j'arrête tout de suite ce qui pense que les LTD sont à Gibson ce qu Epiphone est à Gibson. Les bois des corps et du manche sont exactement les même ( sur les série 400 et 1000) que sur les ESP. La seule différence, c'est que les ESP étaient construites aux japon, alors que pour les Ltd les bois étaient envoyés dans l'usine Coréenne de la marque pour s'y voir mettre leurs micros, vernis et accessoire.
Au final, il n'y pas vraiment de différence entre une Esp et une LTD de l'époque ( avant 2008). D'ailleurs il faut croire que la marque à compris cela car maintenant Les LTD sont fabriqué en Indonésie... et pour avoir essayé une viper 401 Indonesia malgré son prix de 850 euros, elle n'a pas le sustain et la richesse sonore de ma vieille Viper 400 coréenne.
- La lutherie est réellement irréprochable, largement au dessus d'une Gibson standard.
- les mécaniques sont des gotoh, le frettages parfaite, le manche est vraiment précis et agréable, pas du tout un manche Ibanez...
- Les Micros Emg 85 et 81 USA manque un peu de grain par rapport à des Paf pro Dimarzio en sons clair mais ils sont d'une précision chirurgicale et montre tout de même une belle chaleur sur cette Viper tout en acajou. ( Par contre sur ma Jackson en aulne je trouve le 81 trop froid).
C'est la guitare que j'utilise à 80 % en studio car elle ces micros sont très propres et précis, de plus ils restituent vraiment chaque nuance du jeu très fidèlement. Ce qui est très important sur un enregistrement.
Alors bien sûr il faudra pour jouer du blues apprendre à jouer du potard et surtout ne jamais utilisé d'amplis à transistor. Mais une fois qu'on appris à se servir de cette guitare on peut vraiment goûté à son potentiel!
C'est une gratte gorgé de sustain avec des sons chauds et corpulent qui possède une puissance assez énorme. Là ou une Gibson deviendra complètement brouillonne la Viper reste précise, ce qui est un gros avantage quand on utilise des effets et surtout des vieilles pédales Fuzz et Wha des années 60 et 70. D'ailleurs regardez Lou Reed toutes ces guitares étaient montées en EMG... Par contre je déconseille cette guitare à ceux qui veulent simplement le gros son nucléaire sans savoir jouer: elle demande par sa précision est certain niveau de jeu car chaque erreur s'entend!