Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LTD Viper-50
Photos
1/75
LTD Viper-50

Guitare de forme SG de la marque LTD appartenant à la série Standard Viper

Sujet Remédier définitivement au problème d'équilibrage

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 434 vues
  • 1 follower
1 Remédier définitivement au problème d'équilibrage
Salut, bon si vous êtes arrivés jusqu'ici c'est que vous faites partie des nombreux viperistes désemparés devant leur manche qui tombe systématiquement comme une massue... :mdr:

J'ai pendant longtemps pris ce problème comme une fatalité due à la forme de la guitare, me disant que les concepteurs avaient sans doute retourné le problème dans tous les sens sans avoir jamais trouvé de solution miracle. Et je m'étais progressivement fait à ce défaut en adaptant mon jeu de façon à toujours soutenir le manche de la main gauche.

Bon tout ça n'est pas si gênant tant qu'on plaque des accords pour jouer du gros riffs. Mais dans mon groupe actuel, je suis parfois amené à jouer quelques lignes mélodiques en bas du manche... et là le déséquilibre devient franchement très handicapant.... :oo:

Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé 3 solutions possibles et je suis déjà très enthousiaste de vous dire que "putain de merde c'est vraiment possible de l'équilibrer cette gratte!"...


1 - Fixer le point d'accroche dans la corne

ltd-viper-50-2860456.jpg

C'est la solution qui me parait la plus "satisfaisante" mais malheureusement la plus DANGEREUSE. Car il faudra percer un trou dans la corne (face à la pointe), en prenant le risque de fendre celle-ci vu sa faible épaisseur. En ce qui me concerne, j'avais surtout peur de ripper ou partir de travers lors du perçage. Je pense que le risque de fendre le bois est minime si l'on pré-perce bien dans l'axe avec un petit forêt, mais encore faut-il y arriver.... j'ai vu par contre un guitariste qui, pour pas prendre de risque, a fait faire cela par un luthier et est très content du résultat.

2 - Décaler légèrement les 2 points d'accroche

ltd-viper-50-2860467.jpg

Cette solution consiste à décaler chacun des points d'accroche de quelques cm, afin de modifier l'équilibre général de la guitare.
Du côté de la corne, le perçage est beaucoup plus facile et moins risqué que celui de la 1ère solution. Par contre la difficulté avec cette solution est de définir le décalage que l'on choisi, car c'est seulement après avoir testé (donc percé) que l'on saura ce que donne le nouvel équilibrage. Et une fois que les trous sont faits, il est trop tard pour les refaire 1 cm avant ou après.
Si vous voulez essayer cette solution, je vous conseillerais de vous inspirer de l'exemple suivant pour lequel les décalages semblent fonctionner :


3 - Fixer un point d'accroche sur une vis du manche

ltd-viper-50-2860484.jpg

C'est la solution pour laquelle j'ai opté car elle est facile à tester et ne demande absolument aucun perçage (aucun risque à prendre ni aucun trou supplémentaire dans la guitare). Il faudra par contre se procurer un nouveau point d'accroche disposant d'un diamètre intérieur au moins égal à 4 mm (j'ai pris le mien sur une vieille guitare Ibanez, ceux de la LTD Viper ne faisant que 3 mm).
La seule chose à faire est de retirer une des 4 vis de fixation du manche (cf. photo), d'y introduire la rondelle d'accroche et de remettre la vis. C'est tellement simple et tellement efficace qu'on se demande bien pourquoi ça n'a pas été prévu comme ça d'origine....!

Amusez-vous bien!

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 15:10:40 ]