< Tous les avis Shumberg SG SPECIAL P90
Shumberg SG SPECIAL P90
Shumberg SG SPECIAL P90
philharmonique philharmonique

« faut pas s'en priver, moi, je ne peux plus m'en passer »

Publié le 17/01/11 à 22:08
Copie de la SG SPECIAL
Manche acajou en 1 pièce, plat, plus large qu'une LP mais moins épais, très proche de l'originale, touche en palissandre foncé
Corps en acajou (peut étre plusieurs pièce mais pas sür), profil de la Sg très bien respecté
2 micros P90 (wilkinson)
2 volumes, 2 tonalités
Mécaniques et chevalet cordier Wilkinson
Selecteur 3 positions (micro manche, les 2 micros et micro chevalet)
Electronique asiatique mais... voir plus bas
Les boutons vol et tone ainsi que le ring plastique du sélecteur sont un peu cheap et dénotent un peu avec la qualité du reste de la guitare mais à ce prix on va pas non plus pinailler, ce n'est que du détail qui n'influe en rien sur les qualités et le fonctionnement de cette guitare
Teinte et vernis superbe, aucun problème de finition.

Le manche est très agréable, une SG: plat, peu épais mais plus large qu'une LP (je me répète), c'est une autoroute avec un accès aux aigus plus que facile.
Le vernis n'accroche pas, c'est un régale!

Alors voilà !
je cherchais une lutherie correcte à modifier pour remplacer ma SG 63 originale, vendue il y a quelques années et que je regrette et vu les prix (débiles)pratiqués pour ce type de guitare aujourd'hui, je n'ai plus les moyens de m'offrir ce qui était faisable il y a 20 ans.
Donc, je branche la bête dans mon Marshall JTM 30 avec entre les 2 un sansamp tri-ac.
Et là, la claque !!!
Des sons clairs superbes, des crunchs à mourir et des saturations qu'il faut parfois retenir tellement cela arrache.
Donc des micros qui collent parfaitement à mes attentes mais le plus étonnant pour une guitare fabriquée en Asie, c'est la progressivité des potentiomètres que ce soit le volume ou la tonalité, elle permet de gerer et d'obtenir des sons fabuleux sans toucher aux réglages de l'ampli et ça, c'est pas courant pour une guitare de ce prix.

J'ai trente ans de guitare derrière moi et j'en ai possédé des guitares, des belles et des chères.
Moins fortuné qu'auparavant et le marché du vintage ayant explosé à la hausse je me retrouve à tester et parfoit à acheter des pelles asiatiques de tout genre et cela révèle parfois des surprise !
Ma première rencontre avec Shumberg est dûe au hasard d'une vente transformée en échange ou je me suis vu proposer une copie 335 pour laquelle j'ai déjà rédigé un avis plus que positif et cette guitare, je ne vais pas la lacher de sitôt.
C'est tout naturellement que j'ai opté pour cette SG comme je l'ai dit précédement, dans le but de changer les micros et l'électronique et comme pour la 335, je n'en ferai rien !
Elle est tout simplement très bien comme elle est pour un prix bon marché mais lorsqu'on l'a entre les mains, elle ne fait pas cheap du tout et quel son !!!
Un vrai bonheur à essayer et à acheter, en plus, elle a un vrai look vintage.

Photos liées à cet avis

• photo