< Tous les avis Stagg G300
Stagg G300
cprail cprail
Publié le 18/03/06 à 23:51
Cible : Les débutants
Identique à la STAGG G300 mais en rouge et fini vernis et non mat.
(- micros: 2x humbucker avec capot - réglages: 2x volume + 2x tonalité - sélecteur micros: 3 positions - dessus: flat top - corps: acajou massif - manche: acajou, collé / 628 mm - touche: palissandre / 22 cases avec incrustations nacrées - chevalet: style tune-o-matic fixe - mécaniques: style "cluson", noires - couleur: cherry transparent.)

Le manche est très agréable. Pour avoir aussi essaillé la version G-300 (donc non TCH), le fait qu'il soit vernis est un très grand atout.

L'ergonomie est bonne (forme SG), la guitare n'est pas très lourde et est bien équilibrée. Les "inlays" (incrustations nacrées) sont bien faits, la touche est agréable, on a devant nous une guitare dont la lutherie ne fait pas penser à celle d'une guitare de ce prix.

Un petit coup d'huile de citron (ce point a déjà été mentionné dans un autre avis concernant la G-300 je crois) ferait cependant beaucoup de bien à la touche qui semble un peu sèche.

J'enlève un point à cause du manche collé qui fait un peu cheapo à la jonction (trace de peinture), pour le reste c'est étonnament du sérieux.

Côté son ça se complique un peu. J'ai lu des histoires d'horreur concernant cette guitare, à la vue de ce que j'ai obtenu (ce n'est pas du tout une histoire d'horreur) il est donc essentiel d'essailler l'exemplaire que l'on veut avant de l'acheter.

Puisque je n'ai eu aucun problème je me doit de parler de ma propre expérience, mais gardez en tête que certains exemplaires ont donné du fil à retordre à d'autres personnes.

La mienne ne "hum" pas, pas de grésillements spécialement notables. Elle offre aussi un bon son bien défini, pas trop gras et rends bien la définition du son SG sans par contre l'adresse et la précision d'une vraie Gibson (et même pas d'une Epiphone).

Cependant ce n'est évidemment qu'une copie, le son de la Epiphone Special est très légèrement supérieur selon moi de ce que j'en ai entendu. Cependant, c'est évidemment très subjectif... Changez les pickups et vous avez devant vous une très bonne gratte (sinon le son est très très bof, le capot des pickup n'est même pas en métal mais bien en plastique, c'est dire de leur qualité (qui détonne d'avec le reste de la guitare)).

Je l'ai depuis hier en fait, en remplacement d'une copie de strat terriblement injouable. C'est toute une différence.

Je cherchais une guitare dans la tranche 180-230$, je l'ai eue à 220$ (Canadiens). Les types SG me semblaient intéressantes, j'hésitais surtout entre une Ibanez entrée de gamme, la Épiphone Special 1 (et la Épiphone Special 2 en Les Paul) et celle-ci. Mon choix me semble bon. Les Ibanez étaient très bas de gamme et grésillaient comme c'est pas croyable et faite en je ne sais trop quel contreplaqué ou Agathis qui tiendra 2 mois, les Épiphone sonnaient relativement bien (acceptable pour le prix disons), par contre au niveau lutherie c'étais franchement pas terrible non plus... J'ai opté pour la Stagg parce qu'elle a de la gueule (chose que la Épi n'a pas du tout), qu'elle semblait solide, pas en contreplaqué (au contraire, manche et corps en acajou massif, manche collé... c'est plutôt rare dans les trucs extrèmement bas de gamme), et que de toute manière dans cette gamme de prix il ne faut pas s'attendre à des miracles. Cette guitare justifie bien son prix, offre un instrument bien conçu et très agréable à jouer et dont le son est tout de même très acceptable pour les débutants (et dont la lutherie plante les G400 d'Epi.