Yamaha SG200
Yamaha SG200

Guitare de forme SG de la marque Yamaha appartenant à la série SG.

kalouette kalouette

« La SG 300; une super Lespaul ;) »

Publié le 29/01/16 à 13:48
Je joue sur un Blackstar/212/GNX3000 du rock qui tache du blues au heavy.

J'ai acheté cette guitare parce qu'elle était abimée uniquement pour la refaire et la revendre, je l'ai essayé et là...

On a une Lespaul pas excessivement lourde sur les genoux, en pur acajou (version vintage japon),le manche collé est de format quasi Slim. On est bien confort pour commencer à jouer, alors qu'est-ce qu'il dit le son?

En son clair, les vieux micros (bobinages sans capots beiges jaunis à mort) délivrent un son paresseux avec ce grain extraordinaire plein de chaleur "à la Gibson", c'est extra.
En disto avec léger crunch c'est la fête, elle est taillée pour çà et j'ai jamais connu mieux, la baffe. Je mets le son Ramones, clash, sex pistols, Joe Jackson, Tubes, et c'est parti; ça déchire aussi !

Son Rectifier ; c'est dejà moins çà, on va jusqu'au old school/JCM800 et à peine au delà. Normal.

C'est magnifique comme les arpèges sortent bien sur cette rappe, je ne l'ai encore pas réglée, les frettes sont mangées et pourtant c'est top comme une bonne vieille guitare bien usée/rodée.

J'ai une version lie de vin, ça fait trop classe et moins téléphoné qu'un sunburst.

Conclusion; je ne peux plus lâcher cette petite bombe, je ne veux toucher à aucunes des ses spécificités de peur de perdre un peu de cette magie qui fait qu'une guitare est exceptionnelle. J'ai 54 ans, j'ai eu plein de grattes plus ou moins sympa, celle là elle est incroyablement sexy toute cassée qu'elle est, je l'aime car elle m'as toujours manqué (c'est beau ce que je dis).

Si vous en croisez une, appelez votre banquier avant de l'essayer, ça vous fera gagner du temps ;)

Acheter une SG 1000 Yamaha (mille balles)vous permet d'accéder au manche conducteur et quelques décos; je me demande vraiment si en blindtest on ferais la différence avec un manche collé comme sur la 300... La Lespaul est bien manche collé non ?

Soyez rock nom d'une pipe !