< Tous les avis ALBA Telecaster
ALBA Telecaster
TwangAddicted TwangAddicted

« Pas si mal! »

Publié le 12/10/13 à 03:58
made in china, copie telecaster, à peu de choses près!
chevalet style telecaster standard, acier de qualité moyenne mais passable! manche érable 22 frettes, assez bien fini malgré qu'il soit plus épais qu'un fender, relativement confortable malgré tout, pas de frettes saillantes, finition correcte!
corps en tilleul me semble t-il, assez léger mais bien résonant!
2 micros type tele, sélecteur 3 positions, 1 volume 1 tonalité (du telecaster quoi!!)

manche épais mais confortable, déroutant pour les pro-fender, si on vient de gibson on est à l'aise!
format tele avec ses avantages et ses inconvénients (perso j'adore!)
mécaniques correctes (idem squier) mais également remplacée par des wilkinson, ainsi que les cordes avec ajout d'un sillet graph tech : tenue d'accord impeccable, ça bouge pas d'un poil!!!

on arrive à se rapprocher d'un son de tele, sonorités convaincantes mais faut pas s'attendre au miracle! le micro chevalet a de la patate mais assez criard! après démontage, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de brassplate, typique des tele!! par contre je trouve qu'à vide elle sonne superbement bien, en tout cas mieux que de nombreux modèles plus onéreux!
le micro manche est rond mais trop brouillon... vite remplacés par des wilkinson, depuis ça va beaucoup mieux!!
utilisée en appart sur un marshall 15w, le son tele/grain marshall m'a beaucoup plus.
sur un peavey windsor avec baffle trace elliot, avec les wilkinson, j'ai surpris pas mal de monde!!

achetée sur ebay en 2007, payé 60euros fdpin, après quelques modifs on arrive à quelque chose de tout à fait convenable!! d'ailleurs je la garde, j'ai même fait des concerts avec, me sert aussi de spare!!
on est pas dans de grands standards de lutherie, je l'ai démontée et auscultée de long en large, c'est clairement du bas de gamme: chevalet mal centré par rapport au manche, probablement pour rattraper le décalage de la cavité du manche (essai avec un manche mighty mighte, la mi aigu sort de la touche!!!) cavités mal finies, le corps semble être en tilleul, vernis polyester très épais, qui claque et s'écaille au moindre pet, quant au manche il n'est pas vernis partout pareil!!
à noter un manque de rigidité du manche sur des tirants 11/52, un petit coup de clé et redescendue en 11/46, impec!!!
je l'ai quand même conservée car c'est ma 1ère gratte "neuve", je l'ai améliorée et customisée, léger relicage, bien réglée ça le fait! avec un logo fender ça fait illusion!!.....
rapport qualité prix satisfaisant, quant au rapport sentimental... c'est sans équivoque!!