< Tous les avis Fender Special Edition Custom Telecaster FMT HH

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Own-Caster Own-Caster
Publié le 04/07/08 à 12:26
Fender telecaster, fabrication coréenne
Corps en acajou, manche collé en acajou, table en érable tigré avec binding crème
Touche palissandre, repère en abalone, 22 frettes medium jumbo
Accastillage chromé, mécaniques a bain d'huile, chevalet fixe a cordage traversant
Micro chevalet : Seymour Duncan Pearly Gates Plus
Micro manche : Seymour Duncan SH1 '59 (polarité inversée)
(les deux micros sont splittables en simple bobinage)
A noter tout de même une prise jack assez "cheap" : elle se dévisse facilement.

-1 pour le jack

L'utilisation... un des (nombreux) points forts de la bête...
Le manche, comment le qualifier ? Parfait, vu l'usage que j'en fait : très fin, tout en gardant une bonne prise en main, excellent pour des gros solos ... Accès aux aigus irréprochable (fender oblige, même meilleur que les tele/strat standard, du a l'absence de talon). L'action des cordes est basse, ça ne frise pas.
L'ergonomie, quand a elle, est magique : on est loin de la chère Les Paul qui nous défonce le dos quand on est debout et qui nous massacre les côtes et la cuisse quand on est assis : en effet, le corps a été légèrement affiné, et un chanfrein a été créé (a la manière des strat), nous permettant de jouer assis des heures. On se retrouve donc avec une guitare relativement légère, et très confortable.
Le son sort facilement : débranché, sa sonne déjà (manche collé) et branché... j'en parle juste après.

Alors, le son... Formidable :
Cette guitare combine en effet deux types de sonorité différents :
- Le son gras et chaud des humbuckers : un son relativement précis avec plein de patate, idéal pour du bon rock/hard rock ; j'utilise le micro chevalet avec un bon overdrive (boss sd1) pour avoir des sonorités "ACDCiennes"
- Le son clair et cristallin des micros splittés : j'adore ce son. En micro chevalet, on rentre un peu dans l'esprit tele : un son bien claquant, idéal pour faire du funk, et des rythmiques bien péchues ; excelle aussi en disto punk. En position intermédiaire, on retrouve un peu la sonorité d'une strat en position micro grave + micro milieu : a la fois chaud et précis, idéal pour des petites impros blues. Et en position manche, le son est rond, assez dynamique tout en étant chargé en basse : parfait pour des solos rock/pop rock.
Je met 10 sans hésitation, pour la polyvalence de cette guitare, qui garde tout de même une grande personnalité.

J'utilise cette guitare depuis presque 2 ans. J'aime tout particulièrement son look (une finition qui fait penser a une Les Paul, tout en ayant la forme mythique de la telecaster), son manche, le son qu'elle délivre...
J'avais essayé d'autres guitare dans la même gamme de prix, avant d'acquérir celle-ci : elle enterre largement les mexicaines et les highway one, et rivalise même avec les US standard, qui sont pourtant très largement au dessus de son prix (rapport qualité prix excellent, cela va sans dire)
Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter.