< Tous les avis Fender American Deluxe Telecaster [2003-2010]
Fender American Deluxe Telecaster [2003-2010]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

greg lefonctionnaire greg lefonctionnaire
Publié le 10/07/08 à 15:24
Cette guitare provient des USA, elle possède 22 frets, deux simples noiseless, un sélecteur trois positions et un switch S-1...
Le chevalet possède six pontets, moderne donc, tout comme le manche.
La guitare que j'ai essayée possédait un corps en Aulne, un manche avec touche palissandre.

La finition est exeptionnelle, vraiment haut de gamme, mais c'est une gratte haut de gamme aussi.
Le binding autour du corps est très classieux et sur une gratte noire, c'est très joli. Ce dernier est contouré, comme les strat derrière. Le logo Fender sur la tête est nacré et fait son petit effet. (au premier plan)

Le manche est très fin et plat, tout le contraire d'un manche de telé Vintage, il est très agréable pas trop large.
L'accès aux aigus est correct, avec pareil une amélioration avec le talon du coprs raboté à la jonction pour faciliter l'accès aux cases du bas.
L'ergonomie est donc assez différente d'un télé plus "classique".

Cette guitare possède une certaine polyvalence pour une télécaster. Les micros noiseless à défaut d'être très expressifs, donnent des sonorités toujours très propres.
On obtient un son relativement doux avec le micro aigu. On reconnait quand même le mordant de la télécaster, mais celui-ci n'est pas exacerbé. Les autres sons sont intéressants, l'attaque avec le switch S-1 activé est digne de certains gros doubles, ça sonne rond, moelleux. Le micro grave, que je n'apprécie pas énormément sur les télés est conforme au reste.
Cette guitare pourra s'accomoder facilement des sons clairs, comme des distos rageuses.

Reste que si vous cherchez le mordant typique des télés, celle ci en manque un peu...

Je ne possède pas cette guitare, c'est celle du chanteur de mon groupe, mais j'ai l'occasion de la jouer régulièrement.
Cette guitare possède des attrait au niveau du look, de la finition. Elle excelle aussi dans la propreté des sons, et fait très bien ce qu'on lui demande.
En revanche, pour moi c'est limite trop pour une télécaster. Pour moi la télécaster, c'est une guitare brute, qui claque que l'on peut malmener pour que ça sonne. Celle-ci est tellement bien finie et jolie qu'on ose pas rentrer dedans...
Même niveau son, c'est hyper clean, il manque peut-être un poil de claquant...C'est peut-être aussi du aux bois employés, perso, j'aurai préféré un manche touche érable et un corps frêne... Mais les noiseless sont assez caractéristiques aussi, et sonnent très veloutés et doux. J'en ai sur ma strat et j'ai un peu le même sentiment qu'avec cette tétécaster.

Pour le prix, j'aurai plus penché vers une 52 perso, plus dans l'esprit, voire une Standard.

Mais si vous cherchez quelque chose de fin, de rafiné, avec le look télécaster cette guitare sera parfaite.