< Tous les avis Fender American Elite Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série American Elite

tremolaz tremolaz

« La claque... »

Publié le 22/07/16 à 00:04
Pour la petite histoire, je voulais une american standard et je suis reparti avec la Elite (pour 100 euros de plus, je l'avais trouvé à 1650€ sur un obscure site de vente inconnu sur le net et le vendeur à suivi et me l'a laissée à 1685€). J'ai vraiment eu un coup de foudre pour cette guitare dès que je l'ai eue en main. J'ai pris la Autumn Blaze Metallic avec le manche maple. Je ne l'aimais pas trop sur les photos mais je suis tombé amoureux de son look au premier coup d'oeil. Je trouve que la Aged Cherry Burst est aussi superbe.

Avec un Blues Deluxe Reissue. Je joue du garage rock, blues, rockab.

La lutherie et les finitions sont impeccables, c'est beau, agréable au toucher, le vernis est magnifique. Elle répond aux exigences qu'on attend d'un instrument de cette gamme. Ce qui m'a fait craquer, c'est surtout le MANCHE (j'ai pris le maple, toutes mes guitares electriques ont un manche maple, plus par esthétique et confort que pour la sonorité, j'avoue ne pas entendre de différence significative avec un rosewood =&gt; bouuuh honte à moi ). C'est un C to D, je l'adore, il est parfait pour mes doigts. Oui, la guitare tient l'accord à merveille.

Ah ah, on a là une véritable telecaster, c'est un instrument bien typé ! J'étais méfiant vis à vis des noiseless mais en réalité ils sonnent d'enfer, surtout le bridge pickup, je l'adore ! Le neck n'est pas mal du tout mais j'ai une petite préférence pour le custom de l'American Standard. Un (des nombreux) petit(s) plus de cette gratte, c'est la possibilité de mettre les micros en série sur la position centrale grâce à un petit bouton sur le potard de volume. J'avoue ne pas encore utiliser beaucoup cette option mais c'est cool quand même :-D

En gros en clair, crunch et saturé, ça envoie ! Moi, j'adore.

Conclusion?

Quand j'ai annoncé mon achat aux copains, ils m'ont tous dit "ah mais c'est bizarre, je pensais que tu aurais pris une gratte au son typé plus vintage". Ils ont tous compris en l'essayant, oui, ça sonne comme une telecaster, c'est aigu, claquant, très typé. En saturé, elle reste monstrueuse. Pour moi, elle est parfaite ! Elle se marie à merveille avec mon blues deluxe. J'aime les sonorités 60's et elle répond parfaitement à mes exigences. Pour moi, ça sonne vintage avec un confort moderne. Après, pour les fanatiques extrémistes des sons rétro, je suppose qu'il vaut mieux aller voir du côté des America Vintage dans la même gamme de prix.

La grande différence avec la standard, c'est le confort de jeu (le manche !!!) et les quelques petits plus comme l'arrière courbé (pas très esthétique mais diablement confortable), la possibilité de mettre les micros en série, l'accès au aigus rendus facile par la forme du corps, les finitions impeccables, les mécaniques à blocage (elle se désaccorde très peu, même avec de gros changement de température) bien pratiques, etc.

Les moins, je dirais le prix. Si vous arrivez à la choper avec une petite réduc, foncez.

C'est sûr qu'acheter un instrument, c'est une question de feeling et de coup de foudre, je ne me serais jamais imaginé avec ce modèle et pourtant je referais ce choix sans hésiter, je l'adore.