< Tous les avis Fender American Elite Telecaster
Fender American Elite Telecaster
Fender American Elite Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série American Elite

« La Dark Misty de chez Fender! »

Publié le 24/02/18 à 14:52
Rapport qualité/prix : Mauvais
1. Contexte:

- Essayé en magasin sur un hot rod deluxe ancienne génération, une petite heure.
- Touche maple érable
- Corps acajou dark mist, un truc dans ce goût-là, en gros c'est un très léger sparkle noir de toute beauté.
- 1 sélecteur push pull, permettant de passer d'un circuit simple à un double.

2. Bilan après essai:

Je vais corroborer l'avis précédent cet instrument, le reproche à lui faire, avec le niveau de sortie de ces micros qui est très faible, bon grain sonore mais faible. J'ajouterai également d'autres choses qui sont à signaler sur ce modèle.
Pour évoquer les micros,comparer à des micros du même constructeur actuel, comme les couples twisted/broadcaster ou 64 Custom grey/broadcaster voir 64 également en chevalet, le niveau de sortie est plus élevé sur ces micros que sur ces noiseless, le son nettement plus typé telecaster. Donc Noiseless à changer.

+: finitions du corps, superbe, cette couleur dark mist, en fait vraiment une telecaster chic et classe, visuellement et esthétiquement
+: frettages et mécaniques autlobloquantes au top
+: le nouveau système de réglage de tige au bas du manche avec une simple clef, si on sait le fait, plus besoin d'aller en magasin. Gros point positif ici :-D!
+: le système de push/pull pratique, très réactif, rapide on passe du simple au double en une fraction de seconde sans interruption. Néanmoins le push/pull est un tous petit peu bruyant, mais ce n'est pas non plus insurmontable;).
+: le noiseless fonctionne correctement, 0 bruit de fond.
+: Bonne tessiture sonore, sur les deux micros, très typé telecaster moderne tendance blues rock pour moi, avec ce petit côté rolling stones dans le grain par derrière que l'on devine ;)

En revanche, les points négatifs:

-: le niveau de sortie des micros faibles
-: l'aspect du bois du manche est très industriel, sur le modèle essayait, on avait l'impression d'un manche déjà joué, rugueux d'aspect avec un vernis légèrement brillant, pour cacher un manche qui pour moi est ici de second voir de troisième choix pour un bois équipant une deluxe ou elite, cela pose question. Certes ce n'est pas du custom shop, c'est navrant de devoir acheté l'instrument et changer le manche pour un manche de meilleur facture acheté sur le net.
-: le rapport qualité/prix, si on prends en considération l'aspect du manche qui jure avec l'aspect classe et luxueux du corps, le décalage, le rapport qualité/prix prix est mauvais selon moi.

Pour avoir testé, les instruments de la gamme american pro et maintenant elite, on retrouve ce "défaut" sur les manches, on a l'impression que ce sont des manches qui ont été récupérés sur d'autres instruments, déjà joué, ce qui pose vraiment question. Défaut moins présent voir inexistant sur les modèles en touche palissandre. Les seuls modèles dans les gammes elite/american professional, qui n'ont pas ce défaut, sont les Jazzmaster et les jaguar, les telecaster et les stratocasters ont ce défaut. A rappeler que certains productions mexicaines sont nettement meilleurs, dans le sens où elle n'affiche pas ce genre de défaut, le bois est nickel.

Avis global:

L'atout charme de cette guitare, c'est sa finition au niveau du corps, qui la rend esthétiquement classieuse, et le système de push/pull électronique, les mécaniques autobloquantes bien évidemment, le réglage qui se fait au bas du manche, avec une clé, si on sait le faire soit-même on a plus besoin d'aller en magasin.

Pour le reste, la qualité du bois du manche, l'électronique des micros est à revoir selon moi, dommage. Je suis sûrement sévère, mais à ce prix, la qualité doit être au RDV, même si ce n'est pas celle du custom shop US ou des American originals ex American vintage.