< Tous les avis Fender American Standard Telecaster [2012-2016]
Fender American Standard Telecaster [2012-2016]
Fender American Standard Telecaster [2012-2016]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série American Standard

Prix public US : $1,529 incl. VAT
Acheter
poutilaya poutilaya

« valeur sure »

Publié le 31/10/16 à 18:57
utilisée avec un studiopréamp Mesa, un ampli de puissance Quad (HI-fi, oui, mais un costaud, mais que je vais remplacer à terme par du tout lampes) et 2 boxes 1x12 fait maison montés en Celestion creamback 65, dans un gabarit 100% copié sur des 1x12 Mesa.

j'ai la version noire, plaque blanche, manche clair.

finition : tout à fait OK, rien à redire, pas de quoi s'extasier non plus (c'est fender, pas de binding, ni de diamant trapézoïdal dans le manche... :-).
l'électronique : j'adore. le potard de tonalité est mis hors fonction en fin de cours = plus de filtre sur le son du micro, ça arrache, ça prune en cocottes.... les deux potards (volume/tone) sont bien progressifs, ça permet vraiment d'ajuster le son. Par exemple, en disto lead, aigus ouverts c'est rude... le potard ton permet de trouver le "sweet spot" où ça va sonner puissant sans être étouffé. précieux. Et les micros sont super (à mon goût, en tout cas).
elle tient bien l'accord, rien à redire.
le manche : excellent. confortable, précis. Vraiment je suis épaté. ça fait plusieurs années que je jouais sur du 24'75 en 12" (manche Gibson, quoi) et je reviens sur telecaster après longtemps, ben ça le fait.

les sons : j'avoue avoir du revoir les hauteurs des micros, car je tiens particulièrement à avoir le son intermédiaire bien réglé (= "croustillant" si ça veut dire qqchose...). mais les trois positions sont bonnes. même le micro manche s'avère bien utile. (j'ai fini par le régler assez bas, peu proche des cordes et finalement, il sonne bien large et plus épais que quand il était haut (???).
l'équilibre est excellent, elle se place facilement dans un mix ou en groupe, un vrai plaisir.
elle excelle en clean et en crunch léger, en son "Stones/Clash" forcément. mais pas que...

après, ça reste un tele, pour le jazz, on peut, c'et même assez surprenant à quel point ça peut le faire, (v/Ed Bickert) mais c'est quand même pas une ES-175. On ne le lui demande pas, non plus.
idem côté super bourrin : jusqu'au hard standard, ça le fait aussi étonnamment bien (sur micro bridge...) mais bon, c'est pas du mahogany de 5kg montée en EMG actifs... (quoique Kotzen...)
donc : pop, rock, même hard, variété, funk, reggae et country (non ???) tout passe super bien.

les + :
confort, poids (aahhh le belly cut, trahison diront certains, mais franchement, ce que c'est agréable)
confort de jeu, le super manche
le son : précis, varié, hyper dynamique et réactif, un instrument pour s'exprimer
les - :
prix quand même conséquent pour une Tele sans trop de fioritures
(ses limites (v/styles très typés), mais c'est juste normal)

global :
je l'ai achetée après avoir essayé à peu près toutes les grattes dans le magasin (une bonne vingtaine, des télés, des strates, des les pauls, des gretsch, des ibanez, etc, etc...). j'ai vraiment eu du temps, je pouvais essayer, reprendre, comparer, essayer autre chose, re-recomparer, etc.... et finalement, à l'expressivité, à la dynamique, au plaisir de jouer, ben ça été celle-là. Et pourtant j'étais parti avec l'idée de reprendre une Les Paul... c'est dire.
dernier petit plus : comme c'est Fender/single coils, l'attaque est très comparable à celle d'une strat. donc en jouant avec l'EQ 5 bandes du préampli Mesa, j'arrive à des sons de strat à s'y méprendre. et comme déjà dit, en jouant sur le potard de tonalité et l'EQ du mesa, en lead, sans prétendre en faire une Les Paul, j'arrive à un son très convaincant dans cette direction-là.

cette guitare est à la fois un "workhorse" et un instrument de plaisir.
simple, efficace, fun. pour moi tout y est.