< Tous les avis Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]
Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]
Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]
mu75 mu75

« La blonde parfaite, à posséder ou essayer absolument ! »

Publié le 21/12/12 à 13:08
Fabriquée au USA, cette tele american vintage 52 est devenue un standard depuis des années, à croire qu'elle détrône presque l'originale dont elle est inspirée.
Corp en frêne très léger.
Manche de forme en U, 21 frettes, touche érable, radius de 7,25 (pour le plus récentes). Il semble que le radius des models produits avant 2010 soit plus plat.
Diapason de 25,5.
Configuration des micros: S/S
Micro Chevalet: American Vintage '52 Tele® Single-Coil
Neck Pickup: American Vintage '52 Tele® Single-Coil Pickup (Neck)
Sélection des micros: Sélecteur à 3 positions : position 1 : micro chevalet ; position 2 : micros manche et chevalet ; position 3 : micro manche.
Contrôles: Volume général, tonalité générale

Le manche est très agréable. Légèrement plus d'écart entre les cordes que sur la pluspart des strat, LP ou autres telecasters. L'ergonomie est très agréable. Pas d'échancrure mais une prise en mains super dans toutes les situations. L'accès aux aigus est plus que correct. La mienne, qui est de 2000, a la particularité d'être extrêmement légère. Elle résonne énormément à vide. Un vrai régal.

Elle convient à tout type de musique. Vraiment tout. S'agit de choisir après ce qu'on lui met derrière, amplis, effets, etc...
Le son est à la fois brillant, rond, percutant et très chaud.
Le micro manche est d'origine très mat, sombre. A la base la 52 était destinée aux musiciens voulant s'approcher des sons de basse avec ce micro ou bien attaquer des registre de Jazz. Mais une simple soudure vous permettra d'en faire un micro manche standard, avec beaucoup d'harmoniques et de rondeur.
La position intermédiaire est assez neutre, intéressante pour un répertoire plus soft et équilibré. Le micro aiguë est tranchant, incisif quand on attaque l'instrument. Il se révèle plus subtile dans un jeu plus vintage ou twang aussi, tout est possible. Dans un vox ou un tween avec tremolo et reverb à ressort on est en plein western.
J'ai gardé les micros d'origine pendant 10 ans. Puis je me suis décidé, sous les conseils d'un luthier qui trouvait les résonances de ma tele exceptionnelles, de lui mettre des micros Lollar 52 = mêmes sons avec un plus que je ne saurais définir mais qui réveille davantage le potentiel de cette guitare. J'en suis ravi !

Bientôt 13 ans que cette guitare ne me lache pas. Et c'est réciproque...
La musique est une histoire de gouts et de culture. Il n'y a pas de meilleurs guitare qu'une autre.
A chacun son feeling avec un instru.
Je pense que la Telecaster la 52 est à la guitare ce que le Jean est au pentalon.
C'est un peu la base. Pas de fioritures ici, ni accastillage pompeux, ni finitions onéreuse. Juste du bois qui résonne très bien. Attention cependant a essayer plusieurs 52 pour choisir au final d'acheter celle qui sonnera le mieux : sur une même serie, meme modele vous pourrez tomber sur un instrument magique comme sUr une pelle tout juste convenable. Ce qui n'est pas le cas avec les cuStom shop. (Quoi que .... Faut toujours essayer).
J'ai 4 guitares électriques qui me servent toutes à produire de la musique dans un genre pop, rock, chansons... Entre ces guitares mon coeur balance souvent mais je crois bien que si je devais en garder qu'une seule ce serait elle.