< Tous les avis Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]
Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]
Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]

« Les avantages et les inconvénients du vintage. »

Publié le 21/12/12 à 13:38
C'est "la" télécaster, tout guitariste sérieux devrait en avoir une :)

Les mécaniques sont vintage, point de mécanisme de blocage, montage des cordes à l'ancienne.
Les pontets d'origine sont au nombre de trois, un peu comme sur une basse.
C'est un peu limite au niveau du réglage de la justesse.

La guitare est livrée avec un autre chevalet plus moderne, à six pontets, j'hésite un peu à le monter.
Après tout, tant de titres excellents ont été enregistrés comme ça.

La guitare est livrée dans un sublime étui en tweed avec la moumoute orange à l'intérieur, j'adore.

Le manche est épais, les frettes sont minces, c'est un jeu particulier auquel il faut se faire, mais, l'essayer c'est l'adopter.

Le vernis polyuréthane est un peu collant au début, mais ça passe avec le temps.

De mon côté, j'essuie régulièrement le manche avec un chiffon doux, et cet aspect s'est estompé.

Le micro chevalet est d'enfer, on a instantanément les sons légendaires de Keith Richards.

Le micro manche est parfait en son clair, a la fois doux et claquant selon l'intention qu'on y met, le fameux twang est bien là.

J'ai modifié la mienne en la recablant version moderne car, d'origine, le micro manche ne bénéficiait pas de la correction de la tonalité.

Je la joue sur un Cornford Carrera, les sons sont juste sublimes.

Edit : le 18 mai 2015
Je tempère mon enthousiasme.

Finalement, les inconvénients l'ont emporté sur les avantages, je retire donc une étoile.

Le manche collant et rond ainsi que les frettes plates ne me permettent pas de faire ce que j'ai à faire aussi facilement que sur une autre guitare.
J'ai une G&L Asat Classic qui coûte 4 fois moins cher et qui me convient mieux.

Je maintiens que c'est une très bonne guitare, mais pas pour moi.

Je ne saurais trop vous conseiller de l'essayer longuement avant de l'acheter car c'est une guitare très attachante mais qui ne conviendra pas à tout le monde.