< Tous les avis Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]
Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]
Oli_C Oli_C

« La référence ! »

Publié le 09/10/11 à 03:55
Voilà une Fender '52 Vintage tout ce qui à de plus classique !

Fabriqué aux USA en 2005, chevalet 3 ponts, manche 21 frets, sélecteur 3 positions (changer par l'ancien propriétaire), 2 potards, ...

Je joue de la guitare depuis bientôt 8 ans et ma seule et unique pelle était une Washburn X-50.

Pour situer en vitesse la bête : manche très fin 24 frets ; une autoroute, 2 micro humbuckers Seymour Duncan,... Bref, une gratte très musclé ! Etant ma 1ère guitare, je l'avais choisie pour mes influences du moment, à savoir, très métal ! Depuis 4 ans je joue dans une formation rock alternatif (au début pop et maintenant plus rock), elle à tenu la route mais à côté de référence dans le style elle tenais plus la route !

Après avoir tester un nombre important de guitare en magasin et chez des amis (Fender Strat-Tele-Jazzmaster-Jaguar-..., Gibson LP & SG), après avoir écumer les forums et autres mon choix c'est porter sur la Telecaster !

Premièrement car le modèle me plait énormément ! La Tele, soit on aime, soit on aime pas ! Moi perso, je n'aime pas la Strat d'un point de vue visuelle, mais la Tele j'adore !

Moi choix c'était d'abord porter sur une Standard US. Puis ayant trouver une annonce sur un site de vente d'occasion de cette 52 Vintage à un prix très intéressant (à savoir 1'075€), j'ai foncer !
L'ayant tester chez un amis guitariste pro possédant une belle collection de gratte et surtout chez Fender et sous ses conseils, j'ai sauter le pas !

Alors 1ère prise en mains assez... "violente" : passer d'un manche très fin et peu épais à la batte de Baseball qui sert de manche à la 52, ce fût du sport !

Mais y à pas photo, c'est le pieds totale de jouer sur un instrument pareille ! Le haut de gamme et l'argent ne signifie pas toujours bon matos mais ici y à pas photo, ça vaut bien son prix !

Je joue avec un VOX AC30 et mon pédalier est composé d'une MAXON OD9, MXR DynaComp & '78 Custom Badass Disto, EHX Big Muff et Tc Elec Nova Repeater.

Donc config relativement standard : 1 overdrive, 1 disto, 1 fuzz, 1 compresseur, 1 delay + le switch du VOX (reverb+tremolo).

J'ai du commencer par modifier tout mes réglages : passer d'une guitare typé métal/gros rock à cette Telecaster, c'est un pas de géant !

10 à 15 min de réglages après je trouve un son "énorme" !
C'est beaucoup plus subtile, ça sonne plus "vrai", avec beaucoup de profondeur, elle respect à 100% les attaques,...
C'est un son qui peut passer du très tranchant à quelques chose de plus épais et en actionnant 1 pédale ou un potard/switch on passe à un son cristallin ou très lourd !

Je l'utilise depuis très peu de temps mais y à pas photos, quand une guitare plait c'est déjà 50% de gagner mais après, en main, quand on sent un petit quelques chose de spéciale, c'est que du bonus !

Je ne regrette pas du tout ! J'aime toujours beaucoup mon ancienne guitare car j'ai fait mes 1ère armes avec donc beaucoup de souvenir, mais passer sur un instrument "pro", c'est juste extraordinaire !

Niveau rapport qualité/prix ; je pense que c'est clair, 1'075€ d’occasion, si c'était pas moi, elle allait partir très très vite chez quelqu'un d'autre. Bon y à occaz et occaz, ici je suis tomber sur le mec méga minutieux, très correct et vachement pro ! Attention aux copies et autres arnaques !