< Tous les avis Fender Black & Gold Telecaster
Fender Black & Gold Telecaster
Fender Black & Gold Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Joe-Rhys Joe-Rhys

« elle envoie le bois !! »

Publié le 05/04/14 à 19:15
cette guitare est un modèle US fabriqué de 1981 à 1983.
celle dont j'ai eu le bonheur de jouer avec datait de 1983 et avait été modifiée par l'ajout d'un simple bobinage au milieu du corps comme une strato.
je précise quand même que la guitare que j'ai joué avait aussi le micro aigu d'origine remplacé par un seymour duncan hot rails mais n'enlève en rien le son incroyable et rentre-dedans de la belle !!
pour les caractéristiques que j'ai trouvé sur le blue book of guitars ; corps en bois dur (le gars qui l'avait m'a dit que c'était du frêne ; normal, c'est le bois de la télécaster d'origine !!), manche érable touche palissandre 21 cases avec repères perlés(d'ailleurs, ce qui est génial, c'est lorsque le palissandre est veilli ; il manque des bouts par-çi par-là et il est craquelé !!), la tête est noire avec le logo "fender télécaster" doré, le chevalet est en laiton et massif du plus bel effet, trois micros (voir pourquoi plus haut), l'électronique comprend ; bouton de volume général, tonalité, sélecteur 3 positions et là, pour splitter le hot rails, un switch 2 positions, les mécaniques sont dorées.

le manche était vraiment agréable.
l'ergonomie est celle de la télécaster ; c'est simple, effilé.
le poids est une véritable gageure pour mes épaules ; c'est lourd, voir très lourd !! mais c'est çà aussi qui fait son son !!
l'accès aux aigus est traditionnel de la télécaster ; il est bon et c'est tout !!
le son, mon fiston, çà cogne !!

l'essai a été réalisé dans mon ampli actuel ; c'est à dire un fender hot rod deluxe III édition limitée silver & black (voir mes autres bancs d'essai !!).
autant vous dire desuite que c'est du sans concessions !!
déjà, le poids de la télécaster me fait dire d'emblée que cette guitare a du coffre ; impression non démentie lorsqu'elle est branchée dans l'ampli !!
çà envoie le boulet !!
c'est pas une ibanez RG avec micros dimarzio non plus !!
c'est vraiment dynamique, expressif, et quand j'enclenche la saturation, c'est vraiment rock, rock et rock !!
tout y passait ; rythmiques à la hendrix, blues, hard-rock....cette guitare réagissait très bien aux coups de médiator.

je n'ai eu le bonheur que de l'essayer pendant 1 après-midi et c'était vraiment plaisant !!
j'ai essayé beaucoup de guitares avant elle (voir mes autres bancs d'essais !!) et çà me fait toujours plaisir de jouer d'un instrument qui pèse un certain poids et qui a du répondant quand on lui rentre dans le lard !!
cette guitare fait partie, pour moi, du panthéon des grattes qui ont "une âme".
ce que j'ai aimé le plus ; le son en général, l'ajout du micro hot rails, la couleur noire et gold, le son claquant fender, l'âme de cette guitare !!
ce que j'ai moins aimé ; le poids conséquent de l'instrument.
j'ai trouvé que cette guitare valait son investissement ; c'est une bonne guitare pour peu que l'on s'y attarde.
j'aime le son des guitares qui ont vécues ; celle là sentait la cigarette, le rock'n roll et la sueur !! ah ! ah !