< Tous les avis Fender Classic Player Baja '60s Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

opeez opeez

« Canon ! »

Publié le 12/12/18 à 15:46
Je joue principalement en clean, sur un blues junior. Essentiellement blues, rock, pop : Elle répond très bien mais comme toute télé, on peut tout faire avec.

la lutherie est tip top, ça résonne, il y a du sustain, et j'aime beaucoup ses aspects vintage : la couleur, les pontets en laiton à l'ancienne, les mécaniques vintages très précises et très stables. Elle tient très bien l'accord, peut-être du fait de ces mécaniques ?
La touche palissandre est très belle, assez sombre et veinée.

Le manche est comme j'aime, avec un peu d'épaisseur, au contraire de la production dominante (hors Am pro) et ses manches fins soit-disants "autoroute". Il est très confort et rapide malgré tout. Il serait encore plus agréable avec une finition satinée plutôt que brillante, mais je comprends le positionnement "vintage" de la guitare, et en mettant un petit coup de polish de temps en temps cela glisse comme il faut.

Les micros sont excellents, et c'est ce qui m'a séduit, après l'avoir testée face à la baja classique et à l'american professional.
Je joue les 3 positions classiques de la télé, avec un petit + pour le manche (un vintage 52 je crois). On retrouve le claquant de la télé mais avec plus de corps que sur d'autres modèles je trouve. En l'occurrence le micro chevalet est assez épais, ce qui nous change agréablement des micros pic à glace que l'on trouve parfois sur les télé. Il rentre bien dedans quand même, aucun doute à ce sujet.

Avec un tube screamer pas trop poussé, on a une bête à solo blues...

Je ne suis pas fou des positions en option : les hors-phase toutes maigres tentent de copier celles de la strat, mais sans grand succès, et la position 4 qui met les 2 micros en série pour émuler un humbucker est pas mal, mais on n'a pas une Les Paul pour autant, ni l'équivalent d'un micro double en position chevalet ou manche.