< Tous les avis Fender Classic '72 Telecaster Custom
Fender Classic '72 Telecaster Custom

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Thomazii Thomazii
Publié le 09/06/06 à 00:11
Telecaster de forme classique (réplique de 1972), made in Mexico.
21 frettes, chevalet fixe, 2 micros ( 1 double "wide range" en position manche, et 1 simple "vintage" en chevalet), 2 volumes et 2 tonalités ( 1 de chaque pour chaque micro )

manche profil en "C" une pièce en érable. corps en frêne et mécaniques "vintage".

Utilisation très intuitive. Le reste se passe de commentaires : c'est une télé ; donc pas très légère, mais une allure quoi ! corps bien dessiné, et agréable au toucher ( beau vernis ! ).

Les sons sont tout de suite là. Une fois branchée, c'est sublime de simplicité. encore une fois l'esprit télé : ça sonne, et on en veut pas plus...

Alors là, il ya un paquet de trucs à dire.

Sur le micro aigu tout d'abord : branché dans un bon cube à lampes, c'est claquant comme on l'aime sur une télé : le son rock'N'roll, entendu sur des centaines de vinyls. une présence incroyable, et un bon sustain, grâce au manche collé. Une très bonne dynamique, ce qui permet de ressortir au sein d'un chorus, même à faible volume.

Mais le micro grave, pff mes aïeux ! il est (à mon gout) sublime! rien a redire : dans tous les registres, ça passe impec : rock, pop, jazz, et surtout blues (son crunch, en baissant un peu la tonalité), et même quelques riffs bien gras presque métal, mais bon, faut pas pousser quand même ... Le son est chaud, rond, bien défini, rempli d'harmoniques.

C'est le micro que j'utilise le plus, particulierement avec un son typé "crunch". Il s'adapte parfaitement, et retranscrit toutes mes nuances de jeu ...

J'utilise cette guitare depuis bientôt un an maintenant, et étant jeune guitariste (4ans de pratique), je peux dire qu'elle ne m'a jamais déçue. Je joue du rétro Rock avec un groupe sur Evreux, et elle répond parfaitement à toutes mes attentes (simplicité, efficacité). les sons que l'on peut obtenir sont très variés, et on a besoin que de très peu de temps pour se modeler SON son.
J'ai souvent l'occasion de jouer sur une télécaster american series deluxe, et je préfère la custom 72' !!! Mais il ne faut pas croire au miracle non plus, ce n'est pas la guitare parfaite : ce qui lui manque peut être est une meilleure finition, car la fabrication mexicaine quoique de bonne facture, peut etre mise en cause pour certains points.
Autrement, le rapport qualité prix est excellent (699€ sur thomann, c'est du béton !), et c'est tout de même une télécaster ! Je jouais avant sur une Ibanez, et je crois que le retour en arriere serait impossible maintenant.

Ce qui fait la particularité de cette guitare est réellement son (fabuleux) micro double, si peu commun aux telecasters, et l'élégance de sa plaque de protection, conçue pour acceuillir 4 potards.

Avec L'expereince, je referai ce choix sans hésiter. Elle m'a en effet permis d'obtenir des sons typés "vintage" sans pour autant m'enfermer dans un style, car, je le répète, les posssiblités sonores sont très étendues.

Bref, vous l'aurez compris, je suis amoureux fou de cette guitare, et de son micro double ...
Le seul petit point noir à tout ça est sans doute l'absence de cavité de confort sur le coté du corps, mais esprit vintage oblige, c'est quand même une réplique exacte ...