Fender Classic '72 Telecaster Custom

Tous les avis sur Fender Classic '72 Telecaster Custom

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

4.6/5
  • JL31JL31

une très bonne base d'upgrade

Fender Classic '72 Telecaster CustomPublié le 26/09/21 à 19:14
    Cette télécaster mexicaine custom m'a été donnée ... oui je sais ; c'est scandaleux ..

Je l'ai branchée et je n'ai pas ressenti le grand frisson ..
    Donc je la règle et je reste sur ma faim , le son ne me convient pas vraiment , le confort général est par contre très correct .

Du coup , je me renseigne , je lis ,j'écoute ....
    Et je me décide :

micro fender wide range Cunife réedition en manche ( d'occaz car cher en neuf)
    seymour duncan Jerry Donahue en chevalet ( neuf )

je change toute l'électronique (potar 1meg pour le wide range, comme à l'époque) , je fais un cablage façon les paul 50's
    et quand je branche , la magie opère ...
    cette guitare sonne du feu de dieu et l'équ…

Je l'ai branchée et je n'ai pas ressenti le grand frisson ..

Du coup , je me renseigne , je lis ,j'écoute ....
    Et je me décide :

micro fender wide range Cunife réedition en manche ( d'occaz car cher en neuf)
    seymour duncan Jerry Donahue en chevalet ( neuf )

et quand je branche , la magie opère ...
    cette guitare sonne du feu de dieu et l'équilibre entre les deux micros est parfait

bien sur ; c'est un budget pour une guitare moyenne gamme mais la telecaster en sort transfigurée,
    elle s'approche grandement du son des customs originales ( du moins de l'idée que je m'en fais , je n'ai pas les moyens d'acheter ce type d'instrument)

Vous l'aurez compris , j'adore et pourtant j'ai quelques beaux instruments à portée de main .....
  • 2002.alpha2002.alpha

telecaster custom vintage 1972-1981

Fender Classic '72 Telecaster CustomPublié le 27/02/17 à 20:59
    1 photo
    Je regarde cette gratte depuis quelques temps, à force de me renseigner et de lire sur le sujet, je pense commencer à connaitre le sujet. Donc le but et de vous faire partager ce que j'ai glané, à vous de compléter et de corriger.

Histoire : les années 70 sont les années du humbucker et à l’époque Fender égale micro simple bobinage, le double c’est pour Gibson. Pourtant beaucoup de guitaristes utilisent une telecaster en remplaçant le simple du manche par un double Gibson (Brian Johnes en 1964, Keith à partir de 1966 sur sa ‘Micawber’, Albert Collins, Jeff Beck en 1973, Steve Howe de Yes et Andy sumers qui équipe une telecaster custom de 1961 avec un double après l’avoir rachetée à un de ses élèves (pour la petite histoire).
    A l’époque Jeff Beck qui était un fana de guitare aurait dit que d’être obligé de trafiquer sa télécaster vintage pour mettre un double, c’était comme de mettre une moustache à Mona Lisa.
    Donc voyant qu’elle passe a coté d’un bon business, Fender recrute en 1967 Seth Lover (l’inventeur du double chez Gibson dans les années 50) pour développer un humbucker maison. Il ne va pas ‘copier’ le micro Gibson, mais va développer un micro original avec des plots en Cunife (késako ? C’est un alliage de cuivre, nickel et ferrite). La première guitare équipée sera en 1971 la Thinline, la Telecaster custom (II) fin 1972 et la Telecaster Deluxe en 1973.

Le résultat :
    + musicalement parlant : des guitares typées qui sont de plus en plus recherchées. C’est bien une Tele coté bridge, mais ce n’est pas une Gibson coté neck. Non, c’est une Custom.
    + commercialement : un bide (et oui). Il y a 4 raisons principales :
    - Elles étaient chères comme toutes les Fender de l’époque (voir à la suite l’évolution des prix catalogues entre 71 et 81 – il ne faut pas oublier que l’on est à l’époque du premier choque pétrolier, en plus elles s’exportent mal car l’USD est haut),
    - Période noire chez Fender : CBS cherche à faire pleurer la bête (fender), il faut sortir de la rentabilité, réduire les coûts, le management fondateurs de Fender part, la production se délocalise et la qualité n’est plus au rendez-vous, les clients non-plus. A titre d’illustration Fender employait 700 salariés en 1966 et ils n’étaient plus que 200 en 1985 lorsque CBS a revendu au management et à une groupe d’investisseurs la marque qui est moribonde,
    - Ce n'est pas une Gibson, ce n'est plus vraiment un Fender, alors c’est quoi ?
    - De très bonnes guitares japonaises arrivent sur le marché (dont des Fenders).

En conclusion elles ne sont plus au catalogue en décembre 1981. Il existe quelques 1982 (écoulent les stocks de pièces détachées).

Les caractéristiques de la Custom :
    le pickuard noir spécial (15 vis les deux premières années puis 16 vis à partir de 74)
    chevalet 3 pontets puis 6 pontets à partir de 74
    Corps en 1 (rare) 2 ou 3 pièces de Ash (frêne) ou Alder (Aulne, peinte généralement)
    Bullet truss-road réglable sur la tête avec le ‘tilt’, 2 guides cordes
    Manche touche érable ou touche palissandre
    2 volumes et 2 tonalités, sélecteur de micro en haut du corps
    1 simple et 1 Seth Lover en manche
    Bigsby en option, Case en option
    Idem pour la Deluxe mais avec 2 seth Lover, un manche de stratocaster, des exemplaires ont un chevalet de type stratocaster avec vibrato
    Caractéristique du Seth Lover : 12 plots, 6 sur le cache ; résistance 10 600 Ohms, 5000 tours par bobine ; inductance 4.85 Henries ; facteur Q 2.87 ; wire 42 GA Polysol.
    Le ‘simple est un Alnico 5, résistance de 6900 Ohms, inductance 2.00 Henries, Facteur Q 1.82 ; Wire 43 GA polysol, 7800 Tours.

L’identifier : voir photo sur le net. Les principales modifications concernent l’électronique (elle s’use et il faut bien changer les potentiomètres lorsqu’ils sont grillés et principalement le sélecteur de micros). Le case de l’époque en bon état se revend 300 EUR (à intégrer dans la négociation s’il n’est pas là).
    Sur le Seth Lover les deux derniers chiffres correspondent à l’année,
    Numéro : série F de 73 à 76 puis numérotation sur la tête du manche de S7 à E1
    Manche : à partir de 1973 il est au format modèle/touche/année/mois/jours
    Modèle : 07 pour Custom, 08 pour Deluxe, 30 pour thinline
    Touche : 08 maple, 00 ou 01 pour Roswood
    Remarque : la Thinline peut aussi à la place avoir par exemple TEL-DELX-73
    Potentiomètres et mécaniques : idem autres modèles de l’époque (Fender designed Key = octogonale avec un ‘F’donc des Schaller, à l’intérieur ‘Made in Germany’).
    Pour aller plus loin : http://home.provide.net/~cfh/fender.html#intro

Prix de vente catalogue (Janv 73, mars 74, nov 76, déc 77, sept 79, sept 80) :
    Custom II : 315 USD, 325, 405, 475, 580, 675
    Deluxe : 399.5 USD, 410, 490, 565, 685, 750
    Case : 65 USD, 67 USD, 70 USD, 65 USD, 110 USD, 125 USD
    Pour comparer, une Telecaster valait 283 USD en janv 73 et 635 USD en sept 1980.

Combien l’acheter ?
    Au UK vous en trouverez en très bon état entre 1800 et 2200 GBP (mais il faut se déplacer car les frais de port sont élevés), il y en a une ou 2 en permanence sur Ebay ou sites d’annonce. Il y en a moins en France, mais les prix sont comparables, donc de 2000 à 2500 EUR, au-dessus ce n’est qu’une question de temps, vous en trouverez une autre. Laissez tomber les achats aux US, elles sont plus chères qu’en Europe et aux frais de port il faut ajouter la TVA et la taxe douanière.
    Edit 2017 : cela fait un moment que je n'en ai pas vu en vente mais il semble qu'en tb état elles ne partent pas à + de 2500 k€ voir moins.
    Édit 2019. En ce moment on les trouve à +/- 3500 € c'est une belle progression sur le prix tirée par la mode vintage. Je ne sais pas si elles partent à ce prix mais l'engouement vient auusi certainement des séries Mex qui l'on fait connaître.
    Si vous en voulez une, il faut savoir qu’il y en a peu en vente, donc c’est un jeu de patience.

Dernier point, souvent elles sont présentées (surtout au UK) ‘regarde c’est la guitare de Keith’. Ce qui n'est pas totalement vrai, il n’en a qu’une, elle est noire et il l’utilise peu, les autres ne sont pas des Customs mais des standards avec un double.

Voilà j’espère que cela vous servira et n’hésitez pas à compléter et corriger.
    liens :
  • Jx3Jx3

Une excellente mexicaine

Fender Classic '72 Telecaster CustomPublié le 22/11/15 à 07:41
    Hello amoureux (se) des Telecaster

La mienne est Walnut, et c'est assez bizarre parce que la Custom n'est officiellement que disponible en noire ou sunburst..
    Elle est super belle, le veinage du bois apparaît très visiblement sous le vernis et je pense qu'il s'agit, pour la mienne d'un corps 2 pièces.

Le manche est magnifique, le radius old school 7,5 et les frettes vintage.. Je flippais un peu.. j'entendais que c'était moyen pour les bends..
    Pas du tout, l'action est excellente, la jonction du corps/manche est superbe, malgré la réputation désastreuse du point d'ancrage 3 vis..
    La guitare résonne divinement, joue divinement, sonne encore mieux acoustiquement!

Donc me voilà …
    Hello amoureux (se) des Telecaster

Donc me voilà avec une lutherie qui ne dénote en aucun cas avec une Éric Johnson qui coûte le double (au prix marché ).
    Les bois peut être? (sûrement?... ben... )
    La guitare est très légère, l'érable du manche est haute qualité, le frettage est mieux réalisé que sur mon EJ.. (si si.. je vous l'assure)

Alors bon... Ca casse le mythe un peu... pourtant cette mexicaine est très largement au dessus de ma tex mex de 96, et vraiment proche du haut de gamme Fender US de série.

Niveau son, le décrié Wide Range Humbucker (en réédition ) est vraiment pas mal.. il est qd même un peu "sterile" et manque de complexité et de profondeur
    Ca reste pas mal du tout, et pour des solos jazz rock pechus c'est d'enfer!

Dans ce domaine l'impression de survoler le manche est assez délirante.
    Vous effleurez le manche de vos doigts et les notes sortent sans pression.. difficile à décrire mais pour du Jazz fusion bluesy c'est une des guitares les plus jouables, en scale 25.5, qu'il m'ait été donné de jouer..
    Encore une fois.. bien mieux que l'EJ, avec qui il faut lutter un peu)

Potards rien à dire, ils sont très agréables, bonne résistance et progressivité.

Donc, un mauvais point en réalité (en fait 2) :

* Le micro chevalet : aigrelet, aigu, agressif. Je déteste. . Beurk..
    Je vais le changer pour un Antiquity 2 ou un tornade Ms .. Je vais voir

* pas de flight case!!! Non mais.. au prix argus, 1200€ c'est un peu la honte!
    Même sans parler de prix cet instrument mérite un étui digne de ce nom.. c'est n'importe quoi!

Sinon sans faute! Après changement de micro chevalet je ferai un petit édit..
    d'ailleurs je n'ai pas parlé de la position intermédiaire parce que je supporte tellement pas le single coil que ça n'à pas mon intérêt, ... bien que le peu que j'en entends, avec les réglages indépendants tone/volume, risque d'être géant avec un single coil telecaster digne de ce nom.

Peace.
  • ricou8312ricou8312

Exactement ce qu'il me faut.

Fender Classic '72 Telecaster CustomPublié le 23/01/15 à 21:40
    Je l'utilise sur un vox ac4tv avec un line6 m9.
    Je joue essentiellement du son plutôt anglais genre U2,Coldplay.....
    Je commence à avoir essayé ou eu pas mal de modèles et je pense que j'ai trouvé mon graal.
    J'ai passé ma strat en deuxième guitare et je m'en sert de moins en moins.
    Je trouve la lutherie super,le manche est un régal,et le son est à tomber.
    Effectivement comme dans les avis précédant,j'ai upgradé l'électronique avec des potards neufs,des co dos orange drop et j'ai blindé les cavités au cuivre pour éliminer les parasites.
    Ces manips tres faciles apportent une réelle plus value à ce petit bijou.
    Elle offre une bonne palette de son avec des réglages proches d'une lespaul.…
    Je l'utilise sur un vox ac4tv avec un line6 m9.
    Je joue essentiellement du son plutôt anglais genre U2,Coldplay.....
    J'ai passé ma strat en deuxième guitare et je m'en sert de moins en moins.
    Je trouve la lutherie super,le manche est un régal,et le son est à tomber.
    Ces manips tres faciles apportent une réelle plus value à ce petit bijou.
    Elle offre une bonne palette de son avec des réglages proches d'une lespaul.
    On retrouve le fameux twang claquant des télés en position chevalet,et des sons plus remplis en position intermédiaire.
    Elle a vraiment une personnalité propre qui fait son charme.
    J'avoue que je ne lui trouve aucun défaut une fois bien réglée.
    Bien sur elle ne conviendra pas aux metaleux !!!!
    J'avais hésité avec la thinline 72,mais je ne lui trouvais pas beaucoup de personnalité apres l'avoir essayée.
    Je ne regrette vraiment pas mon achat et je pense la garder le plus longtemps possible.
  • RooyonRooyon

ça devrait être rock and roll!!!!

Fender Classic '72 Telecaster CustomPublié le 23/05/14 à 17:22
    mexique ect...

manche agréable mais pas super rapide non plus (mais moi non plus d'ailleurs!)...donc no souçail !bonne ergonomie

pour le son ,il m'a fallu pas mal de test pour arrivé à bien régler la hauteur des micros pour que le mélange soit harmonieux et pouvoir passer du simple au double sans grande variation de volume...mais aprés çà c'est bien le son ce que je cherchais ...fender blues tweed deluxe associé...
    remarque: gros défaut à mon gout concernant le tirant des cordes montées à la livraison,avec un 10 46 c'est plus du tout la même guitare et cela inspire plus de confiance!à changer immédiatement!!

depuis quelques jours…
    mexique ect...

depuis quelques jours ,j'ai eu d'autres télé us ,même si au départ je dirai que la différence est moindre c'est sans doute dans quelques mois que je pourrai évaluer réellement la différence...le prix m'a l'air correct
    autre remarque : blindage au cuivre fortement conseillé aussi et j'ai du ressouder le sélecteur au passage (fabrication ...)
  • 67fafa6767fafa67

excellent rapport qualité/prix

Fender Classic '72 Telecaster CustomPublié le 05/12/10 à 11:08
    Fabriquée au Mexique

Manche très agréable.
    Plus lourde qu'une stratocaster mais c'est normale c'est une télécaster.
    Elle n'est pas biseautée comme la strat pour laisser reposer l'avant-bras droit. (pour un droitier). La peinture risque à la longue de disparaître suite aux frottements, mais bon c'est le look de la télécaster et j'aime bien.
    L'accès aux aigus est très bon.
    On obtient facilement un bon son, pas besoin de notice...
    On ne peut pas brancher un jack coudé à la guitare.

Fabriquée au Mexique

Manche très agréable.
    Plus lourde qu'une stratocaster mais c'est normale c'est une télécaster.
    L'accès aux aigus est très bon.
    On obtient facilement un bon son, pas besoin de notice...
    On ne peut pas brancher un jack coudé à la guitare.

C'est la guitare idéale pour le blues et blues-rock. Là rien à redire elle excelle vraiment dans ce domaine, d'ailleurs c'est pour cette raison que je l'ai choisie (après avoir testé plusieurs strat et autres guitares).
    Je l'utilise avec un ampli tout lampe laney lionheart. La télécaster et cet ampli sont vraiment faits l'un pour l'autre : le son que l'on peut sortir de l'ensemble est très impressionnant.
    En son saturé le double bobinage wide range sort un son gras et bien rond très bluesy et à la fois rock. En mélangeant les deux micros on obtient une palette de sonorités qui font la richesse de cette gratte : je dirais que c'est son point fort.
    Le micro chevalet donne sa personnalité à la télécaster si bien connue des guitaristes : ça claque et c'est bien rond.

En son clair rien à redire : c'est le paradis...on passe de la douceur à la puissance très facilement.

Je l'utilise depuis 9 mois.
    J'ai essayé plusieurs modèles avant de l'acheter.
    Super rapport qualité prix.
    Je referais ce choix les yeux fermés.
  • Fred The ShredFred The Shred

Fender Classic '72 Telecaster CustomPublié le 03/04/08 à 21:03
    Petite review sur la Fender Télécaster Custom 72'(classic series) made in mexico.

j'ai fait l'acquisition de cette guitare il y a 3 semaines, une occase comme neuve avec film de protection encore sur le pickguard, pour 650 euros tout rond chez un revendeur. ce qui est bien mais pas vraiment une super affaire ! on peut l'avoir pour moins cher en cherchant bien.

Comme dit plus haut, c'est une télécaster au corps standard, manche en C en érable, avec micro Wide range Humbucker (le seul double de chez fender) en position manche et un single coil en position chevalet.

L'électronique est typiquement gibson avec 1 volume et 1 tonalité par micro et un sélecteur type "toggle switch" 3 position, que l'on retrouve sur les paul, SG et consorts.

une configuration particulière trés séduisante pour qui recherche un peu le meilleur des deux mondes Fender/Gibson.

Cette guitare est trés agréable et facile à jouer, le manche est un peu large mais bien moins que celui de la fender deluxe (télé + manche de strat) de la même série made in mexico. l'érable utilisé pour la fabrication du manche est de bonne facture et le vernis honnête. Personnellement ma guitare fétiche est une Gibson SG spéciale de 61', manche ultra fin donc, et c'est ok ! pas de problèmes d'adaptation quand je passe de l'une à l'autre.

la jointure corps/manche est agréable et permet un bon accès jusqu'à la 20ème case.

Le corps est bien équilibré, pas trop lourde (entre la SG et la les paul) et la finition générale est quand même soignée...la mienne est une "blackie" vernis noir piano trés beau, la classe: rien à envier à une US.

les mécaniques tiennent pas trop mal l'accord, mais j'ai vu mieux...mais bon elles ont un bon look vintage et la tête est trés belle avec le logo fender 70's, noir bordé de doré.

bon et si on la branchait?

Je la branche dans un mesa boogie , caliber 50 de 1987, lampes neuves.

Le son clair est très bon, typé Fender évidemment, le simple crunche bien comme il faut avec un bon niveau de sortie pour ce type de micro. quand au humbucker, il est trés moelleux, très jazz...le genre de micro qui ferait des merveilles dans un vox ac30! la position intermédiaire est bien équilibrée, les arpèges à la robert smith sonnent merveilleusement. attention ça reste très médium et il faut vraiment trancher à l'ampli pour obtenir un son "cocotte funky".En même temps c'est une télé, pas une strat !

En saturé, le simple envoie littéralement la purée bien que beaucoup trop aigu à mon goût avec le potar de tonalité sur 10. une petite correction sur le potar de tonalité en fonction de l'ampli utilisé et le tour est joué. Côté humbucker, c'est moelleux à souhait un peu trop même que ça en manque un poil d'aigus, ça sonne trés 70's et le grain est trés particulier,genre "are you gonna go my way " de lenny kravitz ce genre là...mais bizarrement avec un niveau moindre que sur le simple. Ce qui est un peu handicapant sur les solos...enfin on s'en sort avec une bonne tube screamer.

Par contre niveau électronique c'est pas vraiment ça...les potards ne me semblent pas de très bonne qualité, ainsi que le sélecteur de micro qui crachote et n'est pas trés fluide à manipuler même avec un coup de WD40. un regret également au niveau de l'embase jack, qui n'autorise pas l'introduction de jack coudé type neutrik, parce que montée trop en retrait dans le corps de la guitare.

Globalement c'est une bonne guitare, trés originale et avec une lutherie de bonne facture.

Les micros on également une belle couleur et un grain très typé (perso j'adore) mais leur performances sont réduite à cause de l'électronique bas de gamme montée sur la guitare...il faut bien rogner des sous quelque part.

personnellement j'adore cette guitare, mais je vais changer potards, condos et sélecteur de micro, ce qui au dire de plusieurs forum internet réglera en plus les problèmes de faibles niveaux et de manques d'aigus sur le micro grave (il suffit de remplacer les potards de 250Ko d'usine par des 500 Ko (comme sur les modèles originaux des années 70's d'ailleurs...). j'en profiterais pour réaliser une modif trés populaire sur ce modèle: le split du double en simple via push-pull...et à moi les cocottes funky !!!

Au final, une guitare classe et originale, facile à jouer mais qui nécessite une upgrade électronique pour que les excellents micros montés sur la guitare donnent tout leur potentiel !
  • tibursetiburse

Fender Classic '72 Telecaster CustomPublié le 18/01/08 à 15:21
    Fabriquée au Mexique _21 frets_1micro simple telecaster en position chevalet et un micro double humbucker wild range en position manche.Manche en U.
    Config de la lespaul pour les reglages

Manche blanc en erable lisse trés agréable ,epais comme une batte de baseball ,ce qui pour moi n' est pas un problème ,mais elle a tendance à se désacorder et je trouve
    aussi que les cordes sont trop espacées du manche ,ce qui ne la rend pas facile à jouer ,parfaite pour le slide et pour ceux qui ont des mains de bucherons .

Config de la lespaul pour les reglages

Trés bon son .Cette gratte est ultra polivalente elle est pas mal pour le chigago blues ,le rock( le humbucker envoie la sauce),le funk , la jazz ,perso je joue du blues/rock et avec une bonne overdrive ça le fait bien , et du funk le son clean est trés beau à la fois brillant et claquant en postion intermediaire. j' utilise plutot le micro manche pour mes solos et j' arrive à obtenir le son qu' il me faut mais j' adore aussi le son pur Télecaster particulierement sur cette guitare .Le son du micro humbucker est spécial , faut aimer ,c 'est aussi ce qui fait son originalité.
    Seul petit problème , le micro double couvre le simple en position intermediaire assez rapidement à partir de 8 sur le potar de volume.
    Le son est vraiment trés clean comme de l'eau de roche , c' est pas une guitare pour un son sale mais plutot genre radiohead (ok computer)

Bonne guitare pour un prix qui reste abordable ,j' ai choisi cette guitare pour son originalité dans le son ,j' aime le son des telecasters mais je suis aussi un gos fan des micro doubles Gibson , et pour le look qui soit dis en passant déchire.Elle est donc trés polyvalente mais selon moi pas facile à jouer et ne tient pas bien l' accord.
  • cachalotblanccachalotblanc

Fender Classic '72 Telecaster CustomPublié le 15/02/07 à 17:50
    Réedition du modèle né en 1972 dont la production s'est arrêtée en 1980.

Telecaster peu répandue, fabriquée en série moindre.

A savoir que les 1ères séries de 72 à 75 furent somptueuses et introuvables à l'heure actuelle

Made in Mexico avec des bois sélectionnés aux USA ( dixit Fender ), existe en manche maple ou rosewood, 21 frettes "vintage" ( fines ) sur un radius intermédiaire au profil Fender vintage ( pas large mais "rond" en main, en "U" ) pour favoriser la prise à pleine main, le pouce peut passer par dessus pour chercher le E grave.

1 micro standard Telecaster en bridge.
    1 micro humbucker Fender "Wide range" en manche, modèle "déposé" à priori

Chevalet vintage 3 pontets en ni…
    Réedition du modèle né en 1972 dont la production s'est arrêtée en 1980.

Telecaster peu répandue, fabriquée en série moindre.

1 micro standard Telecaster en bridge.
    1 micro humbucker Fender "Wide range" en manche, modèle "déposé" à priori

Chevalet vintage 3 pontets en nickel.

1 réglage volume + 1 réglage tone par micro soit 4 potards

1 sélecteur 3 positions bridge / bridge-neck / neck

Le manche est typique vintage, donc absolument pas dans la lignée des manches ultra rapide pour descendre des gammes à 160 à la noire en sextolets !!
    Non, ici c'est confort, prise en main "rustique" mais ferme et "virile".

On aime, ou on aime pas !!!

L'action bien réglée ( comme tout instrument qui doit l' être ) est très agréable.

D'un poids moyen elle est très bien équilibrée et peut se jouer des heures sans souffrances, Telecaster oblige elle ne bénéficie pas du creux pour passer l'estomac et la découpe de l'avant bras comme sa petite soeur Stratocaster...mais on s'y fait ( y a pire !! )

Le son, c'est sa personnalité et son originalité !!! Somme toute voilà, on la choisit pour ça !!!

Cette guitare est une alternative,soit on l'adore soit on la déteste et n'y trouve aucun intéret !!!( il y a des instruments comme ça... )

Instrument refletant parfaitement les sons des années 70', à la fois vintage avec un zeste de "saleté", une pointe d'agressivité quand on pousse les potards.

Un son de velours dans un gant d'acier.

Le micro bridge reste typiquement Telecaster mais plutôt cheap, il est loin d'être l'un des meilleurs représentant, je conseille vivement de l'upgrader sur ce modèle ( Seymour, Fender custom Shop... ) pour restituer le plus beau des dignes "twang" Telecaster !!!

Le micro humbucker reste la clé de cette guitare !! un humbucker pas ultra puissant, suffisant, mais chaleureux en son clair et bave un peu lorsqu'on le pousse en overdrive ( le fameux son de K.Richards époque 70' !!!! )au grain vraiment personnel. Il permet une polyvalence surprenante, clean, jazzy feutré, blues crunchy, rock "antique"

Ne jamais l'utiliser sur un ampli transistor ( comme toutes guitares ), ce serait une ereur fatale et illogique et ne jamais chercher à faire du "death-metal-punk-hard core"...

non, non...vintage 70' ici !!!

J'ai eu l'ocasion de jouer sur moult Telecaster, certaines sont excellentissimes ( RI 52' et 60' ) mais les séries US standards déçoivent, la série mexicaine a un bon rapport qualité/prix mais ça s'arrête là...

La Custom 72' RI c'est sa personnalité, son look et le grain du son.

A la fois telecaster par son micro chevalet elle devient plus polyvalente et plus "riche", plus original ( et pas originel !! ) par la présence de son humbucker.

Le principe des contrôles par micro à la Gibson est vraiment un atout déterminant.

Rapport qualité prix sans problème, la lutherie est plus que correcte !!

Choix absolu et définitif...encore une fois, comme pour la telecaster en général on aime ou on aime pas !!!
  • ThomaziiThomazii

Fender Classic '72 Telecaster CustomPublié le 09/06/06 à 00:11
    Telecaster de forme classique (réplique de 1972), made in Mexico.
    21 frettes, chevalet fixe, 2 micros ( 1 double "wide range" en position manche, et 1 simple "vintage" en chevalet), 2 volumes et 2 tonalités ( 1 de chaque pour chaque micro )

manche profil en "C" une pièce en érable. corps en frêne et mécaniques "vintage".

Utilisation très intuitive. Le reste se passe de commentaires : c'est une télé ; donc pas très légère, mais une allure quoi ! corps bien dessiné, et agréable au toucher ( beau vernis ! ).

Les sons sont tout de suite là. Une fois branchée, c'est sublime de simplicité. encore une fois l'esprit télé : ça sonne, et on en veut pas plus...

Telecaster de forme classique (réplique de 1972), made in Mexico.

Alors là, il ya un paquet de trucs à dire.

Sur le micro aigu tout d'abord : branché dans un bon cube à lampes, c'est claquant comme on l'aime sur une télé : le son rock'N'roll, entendu sur des centaines de vinyls. une présence incroyable, et un bon sustain, grâce au manche collé. Une très bonne dynamique, ce qui permet de ressortir au sein d'un chorus, même à faible volume.

Mais le micro grave, pff mes aïeux ! il est (à mon gout) sublime! rien a redire : dans tous les registres, ça passe impec : rock, pop, jazz, et surtout blues (son crunch, en baissant un peu la tonalité), et même quelques riffs bien gras presque métal, mais bon, faut pas pousser quand même ... Le son est chaud, rond, bien défini, rempli d'harmoniques.

C'est le micro que j'utilise le plus, particulierement avec un son typé "crunch". Il s'adapte parfaitement, et retranscrit toutes mes nuances de jeu ...

J'utilise cette guitare depuis bientôt un an maintenant, et étant jeune guitariste (4ans de pratique), je peux dire qu'elle ne m'a jamais déçue. Je joue du rétro Rock avec un groupe sur Evreux, et elle répond parfaitement à toutes mes attentes (simplicité, efficacité). les sons que l'on peut obtenir sont très variés, et on a besoin que de très peu de temps pour se modeler SON son.
    J'ai souvent l'occasion de jouer sur une télécaster american series deluxe, et je préfère la custom 72' !!! Mais il ne faut pas croire au miracle non plus, ce n'est pas la guitare parfaite : ce qui lui manque peut être est une meilleure finition, car la fabrication mexicaine quoique de bonne facture, peut etre mise en cause pour certains points.
    Autrement, le rapport qualité prix est excellent (699€ sur thomann, c'est du béton !), et c'est tout de même une télécaster ! Je jouais avant sur une Ibanez, et je crois que le retour en arriere serait impossible maintenant.

Ce qui fait la particularité de cette guitare est réellement son (fabuleux) micro double, si peu commun aux telecasters, et l'élégance de sa plaque de protection, conçue pour acceuillir 4 potards.

Avec L'expereince, je referai ce choix sans hésiter. Elle m'a en effet permis d'obtenir des sons typés "vintage" sans pour autant m'enfermer dans un style, car, je le répète, les posssiblités sonores sont très étendues.

Bref, vous l'aurez compris, je suis amoureux fou de cette guitare, et de son micro double ...
    Le seul petit point noir à tout ça est sans doute l'absence de cavité de confort sur le coté du corps, mais esprit vintage oblige, c'est quand même une réplique exacte ...
  • Mr ok okokMr ok okok

Fender Classic '72 Telecaster CustomPublié le 21/03/05 à 16:51
    -mexique
    -21 frets
    -2 micros (1 simple chevalet et 1 double humbucker en manche)
    -2 volumes et 2 tonalités
    -manche lisse tres agreable
    -mecaniques de 1972....on aime ou pas! (attention les cordes ça passe mais ça casse aussi)
    -plaques 3 plis
    -existe en sunburst (la mienne) et en noir (comme photo)....je pense que c tout

attention quelques modification s'imposent:
    en effet, jai modifié le micro chevalet par un seymour duncan littlebucker et je doi sdire que la guitare gagne enormement en puissance. plus de larsen (ms c t tres tres leger) et plus de buzz embetant. ma fender a gagné en fluidité dans la jeu et aussi en coherence.
    jai egalement modifié le chevalet et abandonné le systeme d'orig…
    -mexique
    -21 frets
    -2 micros (1 simple chevalet et 1 double humbucker en manche)
    -2 volumes et 2 tonalités
    -manche lisse tres agreable
    -plaques 3 plis
    -existe en sunburst (la mienne) et en noir (comme photo)....je pense que c tout

attention quelques modification s'imposent:
    jai egalement modifié le chevalet et abandonné le systeme d'origine pour un beaucoup plus efficace et evitant au maximum le desaccordage. l'embout jack a aussi subit une modif: c'est desormais un carré type gibson qui a pris place sur le corps de ma belle. jai ajouté 2 masses aussi...fender ayant apparemment oublié de le faire (!!!). bref, mis à part les mecaniques qui ne sont pas ds schaller, elle a tout d'une tres grande!

Utilisation ultra simple (une constante pour moi qui a besoin d'un max de facilité...cf mes autres avis)
    l'acces aux aigus est bon, le poids est Ok
    elle est versatile et se desaccorde regulierement. en live investissez dans un accordeur avec by-pass!

attention quelques modification s'imposent:
    elle ne se desaccorde plus du tout avec le nouveau chevalet, une vraie perle cette guitare!

C son point fort: elle est capable d'avoir des sonorités tres differentes et c pour cela que je l'ai acheté! un micro simple au son tres sec (parfois assez proche du garage rock) et un humbucker bien gras (parfois trop, il couvre un peu son confrere je trouve)
    c vraiment une configuration de micros excellente. et meme si on peut avoir mieux pour chacun, ces micros se completent enormement et vous ne serez pas deçus!!

attention quelques modification s'imposent:
    le micro manche ne couvre plus son petit frere et c'est parfait ainsi

Tres polyvalente, tres sure, elle vous pricurera bien du plaisir. neanmoins, si vous cherchez du pur grain, de la grosse disto, preparez vous à changer le humbucker (et dc le simple car ça risque de ne plus coller...) car il couvre un peu son pote. bien sur, si par contre vous cherchez un son qui parte un peu partout, qui demande à etre dompté et qui demande de l'attention...vous serez ravis et servis!!! (comme moi)

attention quelques modification s'imposent:
    encore plus ravi que ravi desormais, grace surtout au changement du micro chevalet!
  • twiggy5teletwiggy5tele

Fender Classic '72 Telecaster CustomPublié le 08/11/04 à 16:54
    -les caractéristiques ont deja été enumeres

Le manche est vraiment super agréable enfin, un manche fender ! Elle est peut etre un peu lourde au bout de 3h de concert mais ca reste totalement convenable ! Elle est parfaitement équilibré elle ne penche sur aucun coté enfin bon jouer avec une telle gratte est vraiment un régal !!!

-les caractéristiques ont deja été enumeres

Alors la ! Comment dire, elle est tout simplement génial : tres polyvalente plus qu'une tele S-S std on passe du tres beau clean un plus tranchant au gros rock gras sans probleme, je pense changé le micro bridge avec un little 59 pour plus de rondeur tout en gardant un peu du son tranchant mythique des télés mais la config est quand meme tres bonne : le hb envoie vraiment la sauce tout en douceur et le single coil vous donne ce doit frisson comme quand vous écouter quelques riff de keith richards ! Les 2 micros se marient vraiment tres bien ensemble je verrai bien apres changement ...
    Enfin bon que dire : QUE DU BON !!!

Déja j'ai été reelement charmer par son look dévastateur (je fais bcp de jaloux croyez moi) puis après test j'ai su qu'un jour elle sera mienne ! Je l'ai depuis presque 4mois et croyez moi je l'aime autant que le premier jour meme peut-etre plus !!! Si vous voulez une guitare avec :
    -un look qui tue
    -un son qui tue
    -le son tranchant des télés mais en ayant la polyvalence d'une strat
    PRENEZ CETTE GUITARE !