< Tous les avis Fender Classic '72 Telecaster Custom
Fender Classic '72 Telecaster Custom

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Fred The Shred Fred The Shred
Publié le 03/04/08 à 21:03
Petite review sur la Fender Télécaster Custom 72'(classic series) made in mexico.

j'ai fait l'acquisition de cette guitare il y a 3 semaines, une occase comme neuve avec film de protection encore sur le pickguard, pour 650 euros tout rond chez un revendeur. ce qui est bien mais pas vraiment une super affaire ! on peut l'avoir pour moins cher en cherchant bien.

Comme dit plus haut, c'est une télécaster au corps standard, manche en C en érable, avec micro Wide range Humbucker (le seul double de chez fender) en position manche et un single coil en position chevalet.

L'électronique est typiquement gibson avec 1 volume et 1 tonalité par micro et un sélecteur type "toggle switch" 3 position, que l'on retrouve sur les paul, SG et consorts.

une configuration particulière trés séduisante pour qui recherche un peu le meilleur des deux mondes Fender/Gibson.

Cette guitare est trés agréable et facile à jouer, le manche est un peu large mais bien moins que celui de la fender deluxe (télé + manche de strat) de la même série made in mexico. l'érable utilisé pour la fabrication du manche est de bonne facture et le vernis honnête. Personnellement ma guitare fétiche est une Gibson SG spéciale de 61', manche ultra fin donc, et c'est ok ! pas de problèmes d'adaptation quand je passe de l'une à l'autre.

la jointure corps/manche est agréable et permet un bon accès jusqu'à la 20ème case.

Le corps est bien équilibré, pas trop lourde (entre la SG et la les paul) et la finition générale est quand même soignée...la mienne est une "blackie" vernis noir piano trés beau, la classe: rien à envier à une US.

les mécaniques tiennent pas trop mal l'accord, mais j'ai vu mieux...mais bon elles ont un bon look vintage et la tête est trés belle avec le logo fender 70's, noir bordé de doré.

bon et si on la branchait?

Je la branche dans un mesa boogie , caliber 50 de 1987, lampes neuves.

Le son clair est très bon, typé Fender évidemment, le simple crunche bien comme il faut avec un bon niveau de sortie pour ce type de micro. quand au humbucker, il est trés moelleux, très jazz...le genre de micro qui ferait des merveilles dans un vox ac30! la position intermédiaire est bien équilibrée, les arpèges à la robert smith sonnent merveilleusement. attention ça reste très médium et il faut vraiment trancher à l'ampli pour obtenir un son "cocotte funky".En même temps c'est une télé, pas une strat !

En saturé, le simple envoie littéralement la purée bien que beaucoup trop aigu à mon goût avec le potar de tonalité sur 10. une petite correction sur le potar de tonalité en fonction de l'ampli utilisé et le tour est joué. Côté humbucker, c'est moelleux à souhait un peu trop même que ça en manque un poil d'aigus, ça sonne trés 70's et le grain est trés particulier,genre "are you gonna go my way " de lenny kravitz ce genre là...mais bizarrement avec un niveau moindre que sur le simple. Ce qui est un peu handicapant sur les solos...enfin on s'en sort avec une bonne tube screamer.

Par contre niveau électronique c'est pas vraiment ça...les potards ne me semblent pas de très bonne qualité, ainsi que le sélecteur de micro qui crachote et n'est pas trés fluide à manipuler même avec un coup de WD40. un regret également au niveau de l'embase jack, qui n'autorise pas l'introduction de jack coudé type neutrik, parce que montée trop en retrait dans le corps de la guitare.

Globalement c'est une bonne guitare, trés originale et avec une lutherie de bonne facture.

Les micros on également une belle couleur et un grain très typé (perso j'adore) mais leur performances sont réduite à cause de l'électronique bas de gamme montée sur la guitare...il faut bien rogner des sous quelque part.

personnellement j'adore cette guitare, mais je vais changer potards, condos et sélecteur de micro, ce qui au dire de plusieurs forum internet réglera en plus les problèmes de faibles niveaux et de manques d'aigus sur le micro grave (il suffit de remplacer les potards de 250Ko d'usine par des 500 Ko (comme sur les modèles originaux des années 70's d'ailleurs...). j'en profiterais pour réaliser une modif trés populaire sur ce modèle: le split du double en simple via push-pull...et à moi les cocottes funky !!!

Au final, une guitare classe et originale, facile à jouer mais qui nécessite une upgrade électronique pour que les excellents micros montés sur la guitare donnent tout leur potentiel !