< Tous les avis Fender Classic '72 Telecaster Deluxe

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Acheter
jack daniels jack daniels
Publié le 31/03/09 à 20:42
Guitare mexicaine, 21 frettes, 2 micros doubles, vous savez déja tout... Très bonne fabrication en tout cas, apparemment même meilleure que l'originale de 72 !
Cette Telecaster possède de nombreux points de démarcation avec les modèles standards, qui ne font pas toujours l'unanimité chez les puristes : manche très épais, ligne plus arrondie et plus adaptée au jeu debout, grosse tête typique seventies et, bien sûr, les deux micros doubles, disposant chacun d'un bouton de volume et de tonalité.

Manche beaucoup plus épais que sur une Telecaster "standard" et un vernis qui donne l'impression de jouer sur du beurre. Attention, il faut essayer cette guitare pendant un long moment avant de l'acheter : elle n'est pas faite pour tous les types de mains ! Pour l'histoire personnelle, j'ai eu le coup de foudre pour cette gratte, et trois-quatre mois plus tard je ne pouvais plus la saquer car je ne pouvais pas m'habituer au manche. Mais je l'ai finalement domptée - impossible maintenant de revenir à une Telecaster standard !!! C'est de loin l'une des guitares les plus confortables avec lesquelles j'ai eu l'occasion de jouer, mais le temps d'adaptation peut être assez long.

Cette guitare est parfaite pour le rock et le blues, et elle convient même parfaitement pour le jazz, ce que je n'aurais jamais cru possible pour une Tele ! Pour le funk, y a pas à dire, c'est l'une des meilleures guitare du monde.
On serait tenté, surtout au début, de critiquer le relatif manque de punch des micros, comparé au Télés "normales". Mais on se rend compte assez vite de leur incroyable versatilité et de leur caractère très personnel, beaucoup plus chaleureux et velouté que la plupart des guitares Fender, et néanmoins hyper claquant si l'on joue avec un ampli qui mettent bien ce son en valeur. Je joue pour ma part sur un Fender 212FM, quasiment toujours sur le canal clair (ampli que je conseille vivement à tout guitariste attiré par le pur son Fender à bas prix, d'ailleurs) et franchement, je débande pas.

J'avais déja posté un avis sur cette guitare 6 mois auparavant, et je lui reprochai à l'époque un son "fade" et son trop gros manche. Pour le son, il faut croire que je ne jouais pas sur le bon ampli - cette Fender révèle en effet tout son potentiel sur un bon canal clair. J'ai alors découvert un son à tomber par terre. Et pour le manche, tout n'est qu'une question d'habitude. Je suis à présent convaincu que je ne pourrai plus jamais jouer sur une Telecaster "normale" ! Que l'on ne s'y trompe pas, la Fender Telecaster reissue 72 est une authentique guitare de caractère, radicalement différente des autres Telecaster, et demandant un temps d'adaptation relativement important. Sans aucun doute une des meilleures guitares qu'aie jamais fabriquées Fender, que ce soit au Mexique ou aux USA.