< Tous les avis Fender Classic '72 Telecaster Deluxe

Acheter
RodTheMod RodTheMod

« La seule, l'unique ! »

Publié le 22/08/11 à 02:36
Cette mexicaine n'a pas à rougir face aux "Made in USA".
Manche en érable et tête de fat Strat, 2 humbuckers, des réglages de Les Paul, que demander de plus ?

Son manche en C est juste le plus agréable que je connaisse, je m'y suis adapté immédiatement. Les doigts glissent sur l'érable comme sur du beurre !
L'ergonomie est très bonne et le corps de Telecaster retravaillé rend le jeu debout très agréable. De plus, le poids de la guitare est bien réparti.
L'accès aux aigus est bon sans être exceptionnel, mais ce n'est pas ce que l'on recherche en achetant une guitare de ce type, Satriani nous le pardonne.

Par contre, j'ai eu le déplaisir de m'apercevoir que ma corde mi aiguë sortait quelque peu du manche, surtout en exécutant des bends sur celle-ci. J'ai découvert que la fente de la 6ème corde dans le sillet de tête avait un gros écart que se soit par rapport à la si ou au bord du manche (la Tequila avait dû couler à flots ce jour là dans l'usine Fender mexicaine) .Quoi qu'il en soit, la pose d'un nouveau sillet n'est pas coûteuse et je suis le seul utilisateur à ce plaindre de ce défaut.

Alors là, c'est une petite merveille !
Le jazz, le blues, la brit-pop, le rock, le hard et même le heavy, sa palette sonore est vaste, elle est d'une polyvalence rare.
En jouant avec les micros neck, neck + bridge ou bridge, on obtient soit un son cristallin fidèle aux Telecaster soit un son chaud à la limite du Gibsonien (je rappelle au passage que Fender avait créé cette guitare pour concurrencer Gibson sur le marché des micros doubles).
Je joue du Franz Ferdinand, du Kaiser chiefs, et elle est merveilleuse dans ce registre British. Elle sonne aussi joliment pour le classic rock comme les Stones (en position Bridge pour le son clinquant) ou comme Lynyrd Skynyrd (en position neck ou neck+bridge selon les goûts pour des sons ronds).
Elle sonne également étonnement bien en jouant du ACDC et même du Maiden ! La magie des humbuckers opère avec brio !
J'aime son son clair et clinquant en bridge, parfait couplé à un Fender Hot rod, mais aussi son son clair et rond en neck, pour les plans jazz ou bluesy.
Côté crunch et disto, elle encaisse tout ce qu'on lui fait subir, en se rapprochant (toute proportion gardée) d'un son heavy à la Maiden en bridge et d'un son rond à la Blacks keys en neck.
Branchée sur un Fender, un Blackstar ou un Marshall, la guitare est géniale.

J'utilise cette guitare depuis un an et demi après avoir essayé une Telecaster americaine qui manquait de punch à mon goût et une Gibson SG qui manquait de précision dans les aiguës. J'ai été bluffé dès les premières notes tant elle corrigeait les défauts de ces deux modèles. Sa versatilité est très impressionnante tout en gardant un joli caractère.
J'aime vraiment tout sur cette guitare, elle est belle, pas commune, et sonne merveilleusement bien.
Le rapport qualité/prix est exceptionnel et je referai ce choix sans hésiter une seule seconde !