< Tous les avis Fender Custom Shop Time Machine '51 Relic Nocaster
Fender Custom Shop Time Machine '51 Relic Nocaster
bruno.s bruno.s

« Super Sonic !!! »

Publié le 13/07/11 à 00:38
C'est une télé nocaster 51 "relic" fabriquée par le custom shop en 2006. Elle est vieillie dans les ateliers.
Etant donnée la bête, on croirait revenir 60 ans en arrière. La finition est carrément bluffante. On aime ou on aime pas. Perso, j'aurais préféré une qui ne soit pas tonchée, mais d'une manière générale ca passe (ce n'est pas une "heavy relic" usée à coup de ceinturon !! )
La couleur "Honey Blonde" est grandiose. Sa translucidité laisse apparaitre le veinage du bois (De l'aulne des marais) avec des contrastes tirant sur le blanc. Sublime !!
Un manche comme je les aime. En U, épais tout du long, qui tient bien dans la pogne, avec un vernis satiné qui ne colle pas. D'ailleurs, le son à vide de la guitare (entendez sans ampli), d'un équilibre parfait, lui doit beaucoup. On sent la gratte vibrer en soi. Ca donne des sensations que je ne retrouve pas avec mes autres guitares électriques. (une 175 et une Firebird Gibson). Les mécaniques (elles aussi vieillies), ajustent finement l'accordage
Coté micro, on ne peut faire plus simple...et plus efficace. 1 manche-1 chevalet
Le selecteur propose
Position 1 : Micro manche avec une atténuation des aigus. Très jazz
position 2: Micro manche tout simplement
Position 3 : Micro chevalet . Un potar (blender) permet de mixer progressivement les 2 micros.
Le chevalet/cordier est assez rudimentaire. 3 pontets avec chacun 2 visses de réglages. Ca suffit.

Qu'on soit assis ou debout, la tenue de cette gratte est agréable. Pas de déséquilibre, et sa légèreté contribue largement au confort de jeu. (au son aussi!!)
L'échancrure inférieure donne un bon accès aux aigus, et malgré l'épaisseur du manche je reste étonné de la facilité de jeu !!.

Comme je le disait, sans ampli, ca sonne!!
Mais branchée sur un vieux fender à lampe....La claque...Terrible...Jamais entendu un son comme ça...
Il faut l'entendre pour le croire...Comment j'ai fait pour passer à coté pendant 30 ans ?
Du jazz, au blues, en passant par le rock, le picking...c'est super polyvalent.et en même temps c'est très typé.
Avec le micro manche, on a un son claquant, d'une rondeur à faire palir toutes les Gibson, avec des aigus percutants et pas du tout agressifs ni criards. Le micro aigu? Écoutez Danny Gatton, Funky mama...Y a rien à ajouter.
C'est une guitare qui s'apprivoise et qui se mérite. C'est du sauvage. Chaque note, chaque accord est restitué cruement. Y a pas d'artifice. Le moindre petit accroc ne pardonne pas et ça s'entend.
Bon !!!, pour le métal, passez votre chemin...c'est pas la guitare faite pour. Il y a du choix chez Ibanez.

Acquise recemment. Je l'ai essayée par hasard en rentrant dans un magasin de zique, et j'ai craqué...après 3 heures d'essayage. Le gus devenait dingue !
Bon, c'est une guitare cherrot. Je vais me serrer la ceinture pendant quelques temps et revendre une autre gratte pour compenser. Mais rien que pour la gueule et le son je regrette pas.
j'ai essayé d'autre télé plus récentes, dans la boutique, qui n'était pas "custom", mais il y a aucune comparaison. Avec ce modèle, on passe en hyper espace !!! c'est super sonic

A essayer et à user de toute urgence !!!

Photos liées à cet avis

• photo