< Tous les avis Fender American Ultra Luxe Telecaster
Kintza Kintza

« Une Telecaster pro »

Publié le 08/07/22 à 12:58
J'utilise cette guitare essentiellement dans une tête DR Z Maz Jr 18 w. Son clair de base, auquel s'ajoute une série de pédale d'effet (TS, Fulltone plimsoul, Delay et chorus du Line 6 Helix, etc.)

Je l'utilise dans un environnement professionnel, dans un orchestre de bal.

La guitare est superbe, l'esthétique soignée (sunburst magnifique, manche maple neck très beau avec sa tête noire).

Globalement bien finie, mais un hic (d'où la perte d'une étoile): le potard de volume n'a jamais bien marché. Poussé à fond, il provoque une légère perte d'aigus, poussé à Zero, il remet le volume à fond !!! Je précise qu'il s'agit d'un potard spécial, car comprenant un bouton permettant de passer les micros en série sur la position milieu.

Ce n'est pas grave en soi, mais j'ai demandé à un luthier de changer ce potard pour un push pull classique > les potards d'origine Fender étant difficile à trouver.

Le manche est extra. Touche maple neck, ni trop fin ni trop gros, très agréable et précis.

La guitare est légère, très confortable, notamment avec un accès aux aigus facilité. Mécaniques autobloquantes, bonne tenue de l'accord.

Les sonorités sont extra. Les micros noiseless sont un peu plus brillants que le sont les micros classiques / vintage, mais il me conviennent parfaitement. Le fameux "Twang" est bien là. Comme sur toute telecaster, on retrouve le tryptique : micro aigu très tranchant (mais exploitable dans beaucoup de contextes), position medium précise et claquante (je l'utilise pour ma part tout le temps avec les micros en série), micro manche bien rond à la façon d'une strat, mais plus brillant.

Une excellente guitare donc, magnifique et qui perce le mix, avec toutefois (mais c'est mon expérience perso), un léger défaut de finition pour ce qui concerne le potard de volume / switch en série.

Les videos de démo Fender (Ariel Posen, etc...) restituent assez fidèlement la palette de son proposée par cette guitare (avec les doigts de leurs démonstrateurs en plus bien sur).