< Tous les avis Fender J5 Telecaster
Fender J5 Telecaster
Fender J5 Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série John 5

Publié le 15/01/08 à 19:03
- Cette guitare a été fabriqué au mexique elle a un corp en frêne
- 22 frettes medium (de type fender classique), 1 micro simple Custom Shop Twisted Tele (manche),1 humbucking Enforcer (chevalet)
- Chevalet fixe cordes traversantes 6 pontets American Tele
- 2 volume, selecteur 3 positions
- Manche vissé en érable / touche palissandre 22 cases au profil en u avec mécaniques Fender/Schaller Deluxe étagées et une tête custom
- Finition noire brillant avec accastillage chrome

-Dommage que les frettes ne soient pas des jumbo mais c'est un avis très subjectif
-Les mécaniques, peu précises, fuient pour ma part et deviennent parfois impossibles à utiliser... un changement pour des mécaniques grover à blocage est requis pour les utilisateurs soucieux de plus de précision dans l'accordage
-Les contrôles sont très peu efficaces, car quand ils sont baissés au maximum le son s'échappe toujours ! (de plus sur ma télé ils étaient inversés)... j'hésite à les changer pour 1 volume et 1 tonalité de bonne facture
- Les micros délivrent un son au dessus de ce que l'on trouve en général sur une mexicaine et dans le commerce, cela donne une grande gamme de sonorités disponibles même si les professionnels et connaisseurs trouveront les sons légèrement lassants et un peu en dessous de la lutherie
- le manche quand à lui est vraiment très confortable (fender oblige) ... jusqu'à la jonction où l'accès aux aigus est, il faut le dire, déplorable (surtout pour une guitare voulant approcher le métal)... de plus un manche collé ou traversant aurait apporté beaucoup au niveau du sustain tout juste correct... mais on est chez fender et, qui-plus-est, mexicain
(mais je suis un peu dur car pour la plus part des guitares de séries ce genre de problème est classique)

La guitare convient à tous les styles (si on n'est pas un pro) mais son utilisation reste un peu en retrait pour du vrai métal (quoi que ...) ... on préfèrera donc jouer du nü ou de l'indus, son domaine de prédilection...
Sur un Transistor (type Hughes and kettner matrix)elle ne délivre pas tout son potentiel, surtout au niveau du micro manche, où le grain est bridé... Préférez un bon ampli à lampe vintage (ou pas, cela dépendra de votre style) pour qu'elle se mette à vraiment sonner comme une très grande guitare !

Cette guitare très belle et originale manque d'une chose : une fabrication américaine !
Car, pour 900 euros (700 si vous vous débrouillez bien), même si la lutherie est vraiment excellente (normes fenderiennes oblige), l'électronique est très mauvaise pour ce niveau de prix (jack branlant, vis de travers/tordus, câbles dénudés ...)... et on ressent que c'est sur ce point que Fender à fait des économies ... Dire que pour à peine quelques centaines d'euros de plus que le prix de notre petite mexicaine en France on peu accéder (aux USA)au modèle signature de John 5 avec la qualité de finition du si célèbre custom shop Fender avec en prime (si on le souhaite) un bigsby original (voir music123.com s'il ne l'on pas arrêtée)...
Dommage aussi que pour ce prix (tout de même élevé pour une mexicaine) on ne nous fournisse pas de Hardcase Fender assortit à ce modèle signature (où un repère à l'effigie de John comme sur son électroacoustique aurait montré une quelconque appartenance à l'artiste, car son nom n'est mentionné nul part sur l'instrument!)

Bref même si je le critique beaucoup cet instrument est exceptionnel par son design, sa configuration et son aspect inédit, réalisé par un artiste aussi novateur que John 5.... on regrettera juste que cette guitare ne soit pas américaine, ce qui aurait amoindrit ses défauts, augmenté son prix de revente d'occasion et l'aurait rendu légendaire (parfaite ?)
En tout cas une guitare qui ne vous lâchera plus et que vous aurez envie de bichonner et de modifier à votre image !